La touche de nos élèves au Gala 2022

 

Tous les jeudis après-midi à 16h05, notre salle d’art du secondaire prend vie en accueillant un groupe d’élèves du club d’art. Créé par les élèves du secondaire Sofia Yadigaroglu et Sasha Marmur cet automne, le club rassemble des élèves passionnés d’art pour travailler sur des projets indépendants.

Cet hiver, ils ont fait une pause dans leurs travaux individuels pour consacrer du temps à notre gala 2022, “Onward & Upward : Célébrons la vie !” Le gala annuel est un événement de collecte de fonds essentiel au Lycée qui permet de soutenir les programmes scolaires et parascolaires de nos élèves ainsi que les bourses d’études, afin de rendre le Lycée accessible au plus grand nombre d’enfants possible.

Inma Barrero, artiste et parent, a imaginé un environnement qui célèbre la raison d’être du Lycée : nos élèves ! 

Sous la tutelle d’Inma, le Club d’art des élèves et un groupe de parents bénévoles (et méticuleux) ont créé 80 lanternes qui illumineront la salle de bal du Cipriani avec des silhouettes d’élèves du Lycée le 31 mars.

“À travers la salle, nous verrons des enfants de tous âges et de toutes origines se rassembler, bouger, lire, s’amuser, danser, sauter, peindre, jouer des instruments”, explique Inma à propos de la vision artistique de la soirée. “Les lanternes nous apportent de la lumière, et les silhouettes autour de la salle sont également des sources de lumière, nous rappelant que nos enfants, les élèves du Lycée, apportent de la lumière dans nos vies.”

Pour créer les lanternes et les installations, les élèves du Club d’art ont photographié des Lycéens de différents âges. Les images ont ensuite été découpées et imprimées en forme de silhouettes. Dans la salle d’art, les élèves ont élaboré des plans de conception pour chaque lanterne et ont travaillé un par un pour coller les silhouettes sur le papier de la lanterne. Des parents bénévoles ont géré un processus similaire pour créer les lanternes, petits mondes reflétant la vie de l’école. Chaque lanterne est unique et faite à la main.

L’art des élèves prendra de nombreuses formes le 31 mars, notamment le mouvement. En dialogue avec les silhouettes des enfants à travers la salle, un groupe d’élèves danseurs du Lycée exécutera une danse des ombres en direct avec la compagnie de danse Pilobolus. Nous remercions Pilobolus qui non seulement se produira au Gala ce soir là, mais qui organisera également des ateliers en amont afin d’enseigner la chorégraphie aux élèves danseurs du Lycée qui participeront au spectacle de la soirée.

“Cette communauté est vraiment incroyable”, ajoute Inma. “Notre monde est devenu petit pendant la pandémie. Surtout dans notre communauté internationale, nos amis sont devenus une famille. Le Lycée a joué un rôle très important dans nos vies”.

Avec notre plus profonde gratitude à Inma et à notre équipe dévouée d’élèves et de parents bénévoles pour tout ce qu’ils font dans le but de créer un moment poétique et magnifique bénéficiant à tous nos élèves.

Gala du Lycée Français de New York 2022
Onwards & Upwards : Célébrons la vie
Jeudi 31 mars à 18h
lfnygala.org

 


About the Author :