Le pouvoir de l’imagination

 

Marc Lévy, auteur d’une vingtaine d’ouvrages de fiction traduits en 49 langues et vendus à plus de 40 millions d’exemplaires dans le monde, vient de terminer une semaine de résidence d’écriture avec nos élèves de quatrième et leurs professeurs

Le thème de sa résidence ? “Le pouvoir de l’imagination”. Marc Lévy a invité les élèves à laisser libre cours à leur créativité  et à se demander : “À quoi sert mon imagination ? Que puis-je faire avec elle ?”

Marc Lévy est l’écrivain français le plus lu au monde.

“Vos mots vont faire bouger le monde”, a déclaré Marc Lévy lors de l’assemblée d’ouverture devant un public de 100 quatrièmes fascinés. “C’est en développant vos pensées que vous changerez le monde”. 

Malgré le tourbillon de technologie, de vidéos, de stimuli qui accapare les jeunes aujourd’hui, Marc Lévy a captivé nos élèves en les aidant à saisir le pouvoir qui est en eux en se concentrant sur leurs imagination et rêveries. 

Lévy cite deux sources d’inspiration. Tout d’abord, à l’âge de 8 ans, il a lu De la Terre à la Lune, livre de Jules Verne. L’idée qu’une personne puisse aller sur la lune semblait tellement impossible aux lecteurs de l’époque que le livre a été ridiculisé, a-t-il raconté aux élèves. Ensuite, une nuit de juillet 1969, Lévy a vu à la télévision Neil Armstrong faire ses premiers pas sur la lune. Le rêve de Jules Verne, parce qu’il avait osé l’exprimer par écrit, était devenu une inspiration, puis une réalité. 

Marc Lévy travaille avec des élèves pour mettre les touches finales sur leur texte.

Qu’est-ce qui l’a le plus ému dans l’alunissage ? Non pas les pas des astronautes, mais l’équipe de scientifiques en nœud papillon et chemise à manches courtes derrière leurs ordinateurs à Houston qui avaient guidé la mission Apollo 11. Ils avaient utilisé les puissants outils, ressources, ordinateurs à leur disposition, pour transformer un rêve en réalité. De nos jours, comment arrêter les guerres, sauver la planète, vaincre la faim ? Peut-être en puisant dans son imagination et ensuite, en trouvant les mots pour communiquer, mots qui, comme ceux de Jules Verne, pourront devenir réalité. 

Lévy insiste également sur le travail comme condition préalable à toute réalisation- rien de tout cela n’arrive “par hasard”. L’exemple de Lévy ? Mozart, tout talentueux qu’il était, a dû travailler très dur pour créer ses œuvres, car le génie ne suffit pas. Je me suis souvenue de Gad Elmaleh, humoriste français, disant exactement la même chose à nos élèves lors d’une masterclass de 2018 sur le stand-up : ça n’arrive pas tout seul! Travailler son brouillon, remanier et s’entraîner, se pousser autant que possible, aller vers ses limites, c’est ce qui donne naissance à une œuvre de grande qualité, et dont on est fier.

Lévy a demandé aux élèves de définir l’imagination : Baya l’a expliquée d’un trait : “C’est créer quelque chose qui n’existe pas par la simple force de son esprit”. Tout l’auditorium a applaudi. Quel exemple parfait du pouvoir des mots, de l’émotion suscitée par une phrase! Un autre élève a poursuivi : “L’imagination, c’est l’art, les rêves et l’avenir”. Et une autre encore : “L’imagination est ce que je crée dans ma tête avant que cela n’arrive”.

Élèves, réalisez-vous le pouvoir qui est en vous? Tout comme pour Jules Verne, votre imagination est votre propre trésor ; elle n’a pas de frontières. Le monde peut vous appartenir si vous créez votre imaginaire. Pensez et réfléchissez un instant. Rêvez, imaginez, créez, puis couchez tout ceci par écrit.

Cette extraordinaire résidence a permis aux élèves de mettre en pratique ces conseils dans leurs propres textes. Pendant une semaine, leur imagination et leur travail ont donné naissance à de merveilleuses nouvelles. La résidence s’est conclue dans notre auditorium, où les élèves de  quatrième ont lu leurs œuvres devant un public enthousiaste, captivé et transporté par leurs fantastiques travaux.  Nous sommes impatients de les partager avec vous en les publiant très bientôt.  Un très grand bravo à vous Quatrièmes pour vos réalisations, dont vous pouvez être très fiers.

Nous exprimons notre plus profonde gratitude à Marc Lévy, ainsi qu’à nos professeurs de français et le Centre Culturel, pour avoir guidé et accompagné nos élèves avec patience et bienveillance dans la découverte de leur pouvoir à changer le monde, par la pensée et par les mots. “Respect” a-t-il conclu en s’adressant à nos jeunes écrivains (!).


About the Author :