Chat perlipopette ! Les CM1 enquêtent sur le métier d’auteur

 

Un des rôles des professeurs documentalistes est d’inciter à la lecture et de favoriser les échanges autour de la littérature. Mais cette année, pour permettre la distanciation sociale, les bibliothèques sont utilisées comme salles de classe. Nous avons donc réfléchi à des projets intégrant la contrainte d’un enseignement via Zoom, en lien avec les programmes scolaires et susceptibles d’intéresser les élèves à la littérature. Comme par exemple le prix littéraire des Incos en CE1, CM2 et 6e, ou encore “Le feuilleton d’Hermès et la découverte de la mythologie” en CE2…

Coup de projecteur sur le projet des CM1 avec la participation au feuilleton des Incos.

L’association des Incorruptibles a pour objectif de susciter l’envie et le désir de lire des plus jeunes à travers différentes actions. Le feuilleton des Incos met en lien des auteurs et des groupes de lecteurs. Le but est de permettre aux enfants de découvrir les coulisses de la création d’un livre grâce à un système de correspondance avec un auteur et d’une lecture par épisodes d’un roman en cours d’écriture.

Auteur Emmanuel Trédez

Entre novembre et février, les élèves des classesde CM1 ont assisté à l’écriture du nouveau roman d’Emmanuel Trédez, auteur jeunesse à succès. De nombreux élèves le connaissaient déjà, notamment grâce à ses séries disponibles à la BCD. Pour son dernier roman, il a décidé de donner la vedette à des chats triplés détectives. Au travers de 4 enquêtes, les élèves ont suivi les aventures de ces personnages aux caractères bien différents. Les élèves ont adoré l’histoire et étaient impatients de découvrir la suite à chaque séance. Les nombreux jeux de mots utilisés par l’auteur leur ont permis également de (re)découvrir des expressions françaises. 

Cette activité via Zoom avec l’utilisation d’une google classroom comme plateforme d’échange s’est très bien déroulée.

Échanges avec l’auteur 

Au-delà de la lecture, les élèves ont eu la chance d’avoir une correspondance privilégiée avec l’auteur. Ils étaient libres de lui poser toutes leurs questions ou de lui soumettre des idées pour le roman. Ils ont ainsi pu en apprendre beaucoup sur l’envers du décor des métiers d’auteur et d’éditeur. 

Travail avec Mireille Miller en Art

Le projet s’est poursuivi en classes d’Art où ils ont travaillé sur l’anthropomorphisme pour tenter de donner des traits humains à nos amis les chats. Ils se sont aussi glissés dans la peau d’un illustrateur en mettant en images leur passage préféré. Toutes ces réalisations ont été rassemblées et sont consultables dans un padlet (de véritables artistes !).

“J’ai adoré l’histoire et j’ai aimé dessiner les chats en Art et apprendre l’anthropomorphisme !” – Élève de CM1

Rencontre en zoom avec Emmanuel Trédez

Le 29 janvier dernier, tous les CM1 ont pu rencontrer Emmanuel Trédez lors de deux zooms. Les élèves avaient préparé cette rencontre tant attendue, en réfléchissant aux questions qu’ils souhaitaient poser à l’auteur. Ils avaient également préparé des jeux de mots autour des chats (chacrément réussis), des idées de titres pour le roman final et des nuages de mots pour donner leurs ressentis à l’auteur sur les personnages principaux. 

Pour clôturer ce projet, les élèves ont eux aussi mené l’enquête grâce à un escape game spécialement préparé pour l’occasion, que vous pouvez jouer ici. 

Rien de mieux que de laisser la parole aux élèves pour nous dire ce qu’ils ont pensé de ce projet.  95% ont aimé participé à ce projet, et 91% ont appris des choses sur le métier d’auteur. Comme certains étudiants l’ont dit, ” “Quand on lisait les chapitres, j’étais vraiment dans la lecture et je voyais des photos dans ma tête parce que l’auteur a bien décrit ce qui se passe.”

Quant au roman d’Emmanuel Trédez, il va continuer son parcours sur le chemin de l’édition. Nous espérons le retrouver très vite sur les étagères de la BCD. Histoire à suivre… 


About the Author :