Alors que les élèves les plus jeunes entrent dans le mode Lycée online, nous désirons les aider à maintenir de bonnes habitudes, développer des routines structurées. Apprendre à la maison peut se faire avec plaisir et porter ses fruits à condition de structurer de façon appropriée cette nouvelle situation
Le mot clef? Routine! Routine! Routine, routine!
Les routines aident à garder une visibilité dans des périodes de crise et permettent à chacun de rester calme et de se sentir en contrôle. Votre enfant aura besoin de vos conseils et accompagnement afin de se familiariser à ce nouveau style de vie et de travail.
Principe de base: Maintenir un sentiment de structure et de routine
- Heures régulières de lever et de coucher
Des heures régulières de lever et de coucher assurent un bon endormissement, un bon sommeil et un vrai sentiment de repos au réveil.
Négocier le temps de sommeil ou pas?
Le changement de vie, être à la maison avec les parents ou les nounous peut tout à fait déstabiliser le rythme de sommeil des petits. Ils perdent leurs repères et il va peut-être falloir un petit effort de part et d’autre afin de les retrouver. Ils auront besoin de votre aide.
- Fixer un emploi du temps précis pour chaque jour:
Un calendrier visuel avec checklist à consulter plusieurs fois par jour sera un outil précieux. Heures de repas régulières, pauses définies et activités planifiées peuvent servir à guider la journée avec assurance.
Ne sous estimez pas les temps libres, permettant à votre enfant de lâchez prise, de décompresser, de se retrouver seul avec ses jouets favoris ou de ne rien faire. Nous voulons que le temps de votre enfant soit structuré mais pas dirigé de façon rigide à tout moment. La capacité de s’occuper seul pour un moment renforce la créativité de l’enfant. Un enfant n’a pas besoin d’être occupé ou instruit à tout moment! Être seul, non stimulé par les adultes ou une tablette est essentiel pour son développement, sa créativité, son autonomie et son bien-être général.
- Espace de travail
Limiter les distraction autant que possible. Assurer autant que faire se peut, un lieu de travail éclairé et rangé. Occuper le même espace pour travailler chaque jour permet une meilleure concentration et efficacité. Quitter l’espace de travail pour les repas, un bol d’air frais si possible et une conversation sont souhaitables.
- Des pauses activité physique et exercices: les pauses planifiées sont une nécessité!
Ayez à disposition une liste d’activités physiques possibles. Ne craignez pas que les enfants d’âge élémentaire perdent du temps d’apprentissage. Les pauses et l’activité physique, au contraire, rendront les moment d’apprentissage plus efficaces.
- Débranchez!
L’enseignement et l’apprentissage à distance suivent un paradigme différent. Ça n’est pas un réplica de la classe traditionnelle en personne à laquelle nous sommes tous habitués.
Le temps d’écran doit être surveillé et limité selon l’âge de votre enfant. Dans ce nouvel environnement d’apprentissage, le temps d’écran est nécessaire afin de recevoir les instructions et de rester connecté avec les enseignants et les camarades de classe. Cela donne à votre enfant un sens d’appartenance et de continuité.
Autant il est important d’assurer ces temps nécessaires, il est aussi important de les limiter en fonction de l’âge de votre enfant afin de respecter leurs besoins développementaux et leur permettre de rester en bonne santé.
Nous avons ici l’occasion de favoriser le temps en famille, les jeux et les conversations qui sont aussi une source précieuse d’apprentissage.
Le Support restera disponible pendant toute la durée du programme Online Lycée, apprentissage à distance, en communiquant directement avec notre School Psychologist et notre Counselor par email et téléphone. Vous trouverez leur contact dans l’annuaire de MyLycée.
About the Author :