Mettre en place des routines pour nos adolescents

 

Alors que nos élèves entrent dans le mode Lycée online, nous désirons les aider à maintenir de bonnes habitudes, développer des routines structurées et adopter des techniques qui ont fait leur preuves pour favoriser concentration et efficacité. Apprendre à la maison peut se faire avec plaisir et porter ses fruits à condition de structurer de façon appropriée cette nouvelle situation.

***

Le mot clef? Routine! Routine! Routine, routine!

Les routines aident à garder une visibilité dans des périodes de crise et permettent à chacun de rester calme et de se sentir en contrôle. Votre enfant aura besoin de vos conseils et accompagnement afin de se familiariser à ces nouvelles structures de vie et de travail.

Principe de base : Maintenir un sentiment de structure et de routine

  • Heures régulières de lever et de coucher

Des heures régulières de lever et de coucher assurent un bon endormissement, un bon sommeil et un vrai sentiment de repos au réveil.

Faut-il négocier les temps de sommeil ou non?

Votre adolescent peut vouloir négocier et vouloir se lever plus tard qu’à l’habitude étant donné qu’il/elle n’a pas à se déplacer. Peut-être pouvez-vous négocier et rajouter 10-15 minutes à leur réveil mais pas plus. (Sauf en cas de réelle longue distance, ce qui peut du coup réduire la fatigue des longs trajets)

Ils peuvent profiter de ce temps matinal supplémentaire pour prendre une douche revigorante et prendre l’air avant le début des cours.

  • Fixer un emploi du temps précis pour chaque jour avec checklist, vérifié par les parents ou un adulte présent (surtout pour les élèves du collège).

Heures de repas régulières, pauses définies et activités planifiées peuvent servir à guider la journée avec assurance. Fixer une intention ou un objectif pour la journée dès le réveil peut-être très motivant.

  • Installer les conditions de réussite: l’espace de travail est important

Limiter les distractions autant que possible (ex. Éteindre les notifications des réseaux-sociaux et du téléphone portable). Assurer autant que possible que votre enfant ait un lieu de travail éclairé et rangé ! Occuper le même espace pour travailler chaque jour permet une meilleure concentration et productivité. Quitter l’espace de travail pendant l’heure de lunch pour prendre l’air et entretenir une conversation en personne.

  • Des pauses activité physique et exercices: les pauses planifiées sont une nécessité!

Planifier des pauses régulières. Permettre à l’élève de fractionner le travail en introduisant des petites pauses mentales/physiques (ex: s’étirer, se lever, danser…) et des pauses planifiées plus longues (sortir le chien, faire de l’exercice, tenir un journal, faire du yoga ou une séance de mindfulness, etc.) afin d’accroître la concentration et l’efficacité.

  • Socialisation 🙂

Ne sous-estimez pas le besoin essentiel de socialisation. De façon un peu contradictoire, le temps de socialisation doit être pris en compte, et donc prolonger le temps d’écran. Il est essentiel de trouver un accord avec votre ado pour réguler le temps de ces échanges.

  • Débrancher !

Réduire les écrans après les heures de classe. Après les heures de classe/et les heures de socialisation favoriser les temps de famille, les activités extérieures si possible, les conversations et soyez créatifs. Facilitez autant d’interaction directe que possible au sein de votre famille.

Le Support restera disponible pendant toute la durée du programme Online Lycée, apprentissage à distance, en communiquant directement avec notre School Psychologist et notre Counselor par email et téléphone. Vous trouverez leur contact dans l’annuaire de MyLycée.


About the Author :