C’est l’été ! L’apprentissage abonde !

 

Beaucoup de parents sont inquiets à l’idée de passer tout un été sans révisions scolaires et pensent que ces longues semaines sans école vont effacer les longs mois d’apprentissage passés au Lycée.

Poussés par cette crainte, envisagez-vous d’employer un tuteur ou d’acheter un cahier de vacances au risque de ponctuer votre vie de famille par un agenda minutieux et par des tensions avec vos enfants?

Avant de prendre une décision, envisagez plutôt ces quelques alternatives d’activités estivales qui sans en avoir l’air maintiendront votre enfant à flot tout en vous permettant à vous aussi de profiter des vacances sans horaires imposés par un cours particulier et sans  mini-crises engendrées par les activités souvent trop scolaires et décontextualisées d’un cahier de vacances.

La magie du rangement

Les compétences telles que s’organiser, établir des catégories, être capable de synthétiser ou de faire attention aux détails passent par la pratique du rangement: on est plus clair, on mémorise mieux et on structure mieux sa pensée dans un environnement organisé. S’il semble parfois évident qu’on est plus claire, qu’on mémorise mieux et qu’on structure mieux sa pensée dans un environnement organisé, on me réalise pas forcément qu’on développe aussi cognitivement ces mêmes compétences en rangeant physiquement son cadre de vie.

Pour les plus jeunes, ranger signifie faire des catégories, classer, ordonner. Cela les aide à structurer leur pensée et à mémoriser. Cela permet également de développer leur vocabulaire, de leur faire découvrir la fonction des objets et de les inciter à  prendre des décisions raisonnées en autonomie.

On retrouve ces mêmes intérêts cognitifs chez les préadolescents et les adolescents car le rangement permet entre autres de planifier, de s’organiser et de raisonner, compétences essentielles pour une scolarité réussie (sans parler des répercussions positives sur la structuration des écrits ou sur la capacité à mener des expériences par exemple).

Alors, si vous avez un garage, un grenier ou une maison de vacances à ranger, des papiers à trier, des vêtements à recycler, n’hésitez pas à impliquer vos écoliers en vacances.

Partagez les activités du quotidien

La plupart des tâches quotidiennes sont autant d’occasions de donner du sens aux apprentissages scolaires: faire les courses, jardiner, cuisiner, bricoler mobilisent des concepts scientifiques, mathématiques et langagiers.

Les compétences en lecture sont activées dans le déchiffrage d’une recette ou d’un mode d’emploi, le jardinage mobilise certains concepts scientifiques et géographiques et peut aussi donner lieu à des recherches, la cuisine, les courses ou le bricolage impliquent de nombreux concepts mathématiques tels que la proportionnalité lorsqu’on adapte une recette au nombre de convives,  ou bien encore la notion de surface si on doit repeindre la palissade, ou de masse au moment de peser les tomates.

Jouer ensemble

Les jeux de société sont quant à eux une excellente alternative aux écrans. Une après-midi pluvieuse, une soirée en famille, pourquoi ne pas ressortir le jeu de cartes, l’échiquier, les petits chevaux, le monopoly ou le pictionnary?

Ces jeux permettent de créer des moments de convivialité familiale tout en renforçant nombre de fonctions cognitives: attention, perception, langage, mémoire, motricité,  raisonnement, analyse, conceptualisation, stratégie, mémorisation, etc.

Rédiger une correspondance de vacances

Des amis restés à New York, partis en vacances au Pérou, ou une grand-mère, un cousin à l’autre bout du monde, c’est l’occasion de leur faire savoir que l’on pense à eux en partageant une correspondance de vacances.

Ecrire à la main est très éducatif: motricité fine, entraînement à la cursive, apprentissage des conventions du genre épistolaire, évaluation de la valeur d’un timbre ou même découverte du symbole/personnage historique/événement représenté sur le timbre…autant d’occasions d’apprendre sans y penser!

L’étude de la langue, les mathématiques et les sciences sociales sont souvent  réduites à leur condition d’objet d’étude pendant l’année scolaire et mettre en place des activités épistolaires ( de la simple carte postale à la lettre) permettra à ces jeunes écoliers en vacances de donner du sens à leurs apprentissages scolaires.

Cette activité de rédaction poussera également l’enfant à des recherches sur l’orthographe des mots, la syntaxe, et vous pourrez lui proposer d’utiliser des outils didactiques tels qu’un dictionnaire ou un livre de grammaire.

Privilégiez toujours cependant l’expression et à la créativité en ne soulignant pas systématiquement les maladresses et les erreurs car vous courez le risque de “bloquer” votre enfant et de couper son inspiration. Et aussi, gardez à l’esprit qu’en modélisant vous-même ces pratiques d’écriture vous encouragez naturellement votre enfant à rédiger.

Sentir et Ressentir

Pendant l’année scolaire, les fonctions cognitives des enfants sont sollicitées en permanence et d’une manière systématique. Cependant, nous savons aujourd’hui grâce aux neurosciences  que ces dernières sont soutenues par les fonctions sensibles. En effet nos sens: l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher constituent le support indispensable aux facultés intellectuelles et à notre capacité à intégrer et comprendre le monde qui nous entoure.

Débarrassés des contraintes du quotidien, les vacances sont le moment idéal pour stimuler nos sens et pour se reconnecter avec eux. Des activités comme la pratique d’un instrument ou l’écoute musicale, la cuisine et la dégustation, le modelage, le dessin, la photographie,  l’ikebana, etc…permettront de stimuler les facultés sensorielles des enfants et peut-être même de développer des passions!

Les vacances  c’est aussi le moment le plus favorable pour explorer ses émotions et pour apprendre à mettre des mots sur ce que l’on ressent: chaque activité comme  apprendre à nager, à escalader, à monter à cheval, chaque moment convivial, chaque moment de détente, permet de prendre conscience de son ressenti.

Essayez de demander à votre enfant: Qu’est-ce que tu ressens? Es-tu fier? Est-ce agréable? As-tu eu peur? Comment as-tu vaincu ta peur? Ou se trouve l’émotion dans ton corps?

Essayez également d’ancrer les émotions positives  par la répétition car il est prouvé que le stimulus de l’expérience positive  permet au cerveau de développer une estime et une confiance en soi solides, nécessaires pour recommencer en toute quiétude l’école au mois de septembre.

Ces quelques suggestions vous paraîtront peut-être de prime abord chronophages ou  même impossibles à mener avec vos trois enfants de 3 à 14 ans, cependant considérez chacune d’entre elles séparément et faites une tentative à la fois, vous serez sans doute surpris du résultat!

Excellentes vacances à tous, petits et grands…

Photos: Shutterstock


About the Author :