Nutrition Week : Les conseils d’une experte

 

Huguette a grandi en France dans une famille où les ingrédients frais et les repas sains étaient primordiaux. Sa curiosité pour les différents aliments et saveurs s’est accrue dès qu’elle a commencé à voyager à travers le monde, d’abord en Israël puis en Asie avant d’arriver à New York. Elle a décidé d’étudier la nutrition holistique et de partager sa passion pour les effets qu’ont, à long terme, les changements d’alimentation et de mode de vie sur la santé. Huguette ne croit pas aux régimes à la mode car «ils ne fonctionnent jamais sur le long terme», dit-elle. Elle a deux filles âgées de 11 et 13 ans et a également des conseils pour les adolescents: «Je pense qu’il est très important d’éduquer nos enfants sur les bases de la nutrition et comment cela a un impact sur leur vie».

Le petit-déjeuner est un repas très important pour les enfants et les adolescents, car il a une influence positive sur la performance cognitive à l’école. Quel serait un petit-déjeuner sain pour eux?
Je ne crois pas aux collations matinales. Si vous prenez un bon petit-déjeuner sain avec des protéines, des fibres et des graisses saines *, cela devrait vous maintenir jusqu’à l’heure du déjeuner. Il est vrai que le petit-déjeuner peut être un challenge dans de nombreuses familles, mais mon conseil serait de ne pas abandonner et tenter d’instaurer un accord avec vos enfants: un petit-déjeuner sain pendant les jours d’école et le week-end, leur laisser plus de liberté.

Parlez-nous de votre petit-déjeuner sain idéal.
J’ai une très bonne recette de muesli (voir plus bas) avec du yogourt et des baies rouges que vous pouvez préparer à l’avance, donc il n’y a pas de stress le matin. Pour une option salée, vous pouvez aussi prendre un toast avec de l’avocat, un oeuf dur ou poché et des épinards. Cela nécessite un peu plus de préparation mais c’est une excellente option pour le brunch du week-end.

 

Les adolescents au collège et au lycée déjeunent souvent à l’extérieur. Comment éviter le coup de barre après le déjeuner?
Nous tirons notre énergie de la nourriture mais tous les aliments ne sont pas égaux. Si nous voulons éviter ce coup de barre, nous devons choisir des aliments qui nous rassasient pour longtemps. Les fibres et les protéines sont parfaites car elles stabilisent le niveau de sucre dans notre sang. En conséquence le sentiment de satiété se prolonge davantage. Gardez à l’esprit que les céréales raffinées sont tellement traitées qu’elles ne contiennent pas beaucoup de fibres, de minéraux ou de vitamines. Mon conseil: ajoutez des céréales conplètes à votre alimentation pour l’enrichir en nutriments.

Les élèves ont vraiment faim après l’école. Quels types de collations peuvent les aider à tenir pour les devoirs ou des activités sportives?
C’est important en effet. Un sachet de frites ou de pseudo fruits séchés sont à exclure. Une collation saine serait une banane, des fruits secs, des graines et des noix, un yaourt avec des fruits rouges et des noix (si vous n’êtes pas allergique), des algues ou encore un œuf dur que vous pouvez facilement préparer à l’avance.

 

Beaucoup d’adolescents deviennent végétariens. Comment pouvons-nous nous assurer qu’ils ont tous les nutriments dont ils ont besoin?
Cela devient une véritable source de préoccupation pour de nombreux parents. Les adolescents ont besoin de suffisamment de nutriments pendant leur croissance, en particulier du fer et du calcium, pour se développer correctement à la fois intellectuellement et physiquement.

La clé ici est de travailler avec eux afin qu’ils comprennent l’importance des nutriments et surtout pourquoi ils doivent écouter leur corps. On trouve des protéines aussi dans les lentilles, le tofu et les haricots noirs. Le kale, le tahini, le beurre d’amande et le brocoli sont riches en calcium. Le tofu, le quinoa et les graines de citrouille sont très riches en fer. Je vais organiser un atelier sur le sujet afin de les informer sur quelle nourriture ils peuvent manger à la place des protéines animales pour éviter les carences.

Pouvez-vous nous parler de calories? Quelle est leur importance?
Nous entendons toujours parler de calories, mais pour être honnête, je donne plus d’importance à la qualité de la nourriture et à la liste des ingrédients sur un paquet qu’au nombre de calories. Par exemple, 100 calories provenant d’une poignée d’amandes vous apporteront des protéines, des fibres et des graisses saines, alors que 100 calories provenant d’un paquet de chips chargées de sel et d’huile végétale n’ont qu’une faible valeur nutritionnelle et vous laisseront avec l’envie de grignoter davantage. Je peux également vous assurer que vous n’aurez pas faim 10 minutes après avoir mangé une banane ou une poignée d’amandes.

Parlez-nous de ces ateliers que vous allez animer au Lycée pendant le cycle Nutrition.

  • Mardi 17 octobre: Les bases d’une alimentation équilibrée.
  • Jeudi 19 octobre: Comment préparer un déjeuner sain et équilibré
  • Lundi 23 octobre: Comment faire si vous êtes végétarien

Chaque atelier aura lieu pendant les heures de dialogue et durera entre 30 et 40 minutes. Ces ateliers sont limités à 10 participants seulement, l’inscription est donc nécessaire.
L’interactivité et l’enthousiasme sont également bienvenus 🙂
Je prévois aussi de lancer un défi de 5 jours pour 10 étudiants désireux de ne manger que de la vraie nourriture!

Pouvez nous donner d’autres conseils?
Ayez une alimentation très diversifiée, buvez beaucoup d’eau, faites de l’exercice et dormez bien!

——————————————-

*On trouve des protéines dans la viande, les volailles et les fruits de mer, mais aussi dans des glucides plus complexes tels que les lentilles et autres légumineuses.

Vous trouverez de ‘bons gras’ dans les huiles d’olive, de graines de lin,  l’huile de noix, de pépins de raisin. L’avocat et les poissons gras comme le saumon sont aussi très riches en ‘bons gras’.

Quant aux fibres: faites le plein de légumes, de fruits, d’avoine, de céréales et de légumineuses.

Ma recette de muesli

Ingrédients pour la base: 500 g d’avoine, 1 litre de jus de pomme bio et 2 cuillères à soupe de graines de chia (facultatif).Tremper les graines facilite la digestion.

Garnitures: yaourt biologique à base de lait entier, framboises congelées ou tout fruit que vous aimez, des graines et des noix, de la noix de coco râpée, du sirop d’érable (facultatif).

Instructions:
Faire tremper l’avoine et les graines de chia pendant la nuit dans du jus de pomme organique. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant 5 jours.
Dans la matinée, mettre 2 ou 3 cuillères à soupe d’avoine, ajouter quelques cuillères de yaourt, des fruits et des amandes, des noix, des graines, de la noix de coco. Et voilà!

Si vous souhaitez contacter Huguette Lelong, rendez vous sur son site: http://www.huguettelelonghealthylife.com/ 

 

 


About the Author :