Rayonnement pour le Lycée

 

Mardi dernier,  nous avons reçu le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer,  à l’école. Ancien recteur d’académie et ancien directeur de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), Jean-Michel Blanquer,  ministre dans le gouvernement d’Emmanuel Macron depuis le 17 mai dernier, est un professionnel de l’éducation comme d’aucuns ont pu le constater lors de la réunion de présentation de l’établissement en présence de membres de l’équipe pédagogique, administrative, et les représentantes de l’APL. Il a posé des questions précises, visiblement très intéressé et impressionné par l’approche originale et innovante du Lycée sur des thèmes aussi importants que l’apprentissage du bilinguisme dès le primaire, le cycle de sept jours dans le secondaire,  ou le système des “advisors”. Il a été surpris de découvrir que la pleine conscience était “au menu” des enfants qui le souhaitaient et voulait en savoir plus sur le programme d’artistes en résidence.  Après avoir visité l’école, le ministre entouré de ses conseillers s’est rendu dans l’auditorium pour assister pendant quelques minutes –  qu’il a souhaité prolonger –  à la présentation par l’entrepreneur social et réalisateur Stéphane de Freitas de son le film A Voix haute ou comment lutter par l’éloquence contre la fracture sociale en France, film que l’on montrait le lendemain au Lycée. Là encore,  le ministre a visiblement apprécié l’ouverture culturelle offerte à nos élèves et à la communauté qui nous entoure à travers les activités de son Centre Culturel.

Ailleurs dans la ville, le Lycée a occupé une place à part. Ainsi une dizaine d’élèves de Terminales encadrés par le directeur du Secondaire Nicolas L’hotellier et la directrice de la vie scolaire Isabelle Bichard ont eu le privilège d’assister à la soirée organisée par le Consulat pour les Français de New York au 92Y. Ils ont pu entendre de très près le discours inspirant du Président sur la nécessaire construction de l’Europe et l’urgence de la lutte contre le réchauffement climatique, un thème cher au Lycée. La Première Dame, Brigitte Macron, a pris quant à elle le soin de venir saluer les élèves. Ancienne professeure, elle leur a dit avoir eu dans sa classe à Franklin des élèves du Lycée “d’un très bon niveau”, avant de leur demander à tous leurs notes au bac français.

Enfin, le Lycée a été à l’honneur lors de la signature historique et émouvante entérinant la création d’un nouveau fonds bilingue sous la houlette des Services culturels de l’Ambassade de France. Ce fonds aidera au développement des classes bilingues dans les écoles publiques américaines, initiative qui sert la cause de tous ceux qui œuvrent inlassablement à la diffusion de la langue française comme le fait le Lycée. “Ce qui rend humain,  c’est la langue” a dit le Président, remarquant que le bilinguisme aidait les enfants “à forger leur conscience” et les êtres humains à devenir “des passerelles”. Un spectacle poignant de Stéphanie Fribourg sur les migrants interprété par des élèves de la Boerum Hill School for International Studies figurait au programme de la cérémonie. Comme l’a rappelé la Conseillère Culturelle Bénédicte de Montlaur, cette troupe a gagné le premier prix du festival de théâtre en français Première scène du Lycée Français de New York créé et organisé par deux professeurs de notre école, Nathalie Roussel et Frédéric Yvelin.


About the Author :