Image of a brain as part of poster for Brain Week

Le cerveau, le sport et un nouveau podcast

 

Dans le cadre d’un partenariat signé au printemps dernier entre l’Institut du Cerveau à Paris et le Lycée Français de New York, nous avons organisé notre première du cerveau du 2 au 6 octobre dernier. 

Profitant de la présence à New York de scientifiques de l’Institut venus lancer le Paris Brain Institute America, nos professeurs et notre Centre Culturel ont élaboré un riche programme pour les élèves et notre communauté: conférences, lancement du Brain Bee, interview par les CE2/CM1 pour leur émission Sciences Vidéo et, après 18h, panel sur le cerveau avec notamment la participation du Professeur Bassem Hassan, directeur scientifique de l’Institut, et projection du film Les cinq nouvelles sur le cerveau de Jean-Stéphane Bron.   

Un des points d’orgue de la semaine fut l’intervention du Professeur Gérard Saillant qui après une longue carrière de chirurgien orthopédiste à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, préside aujourd’hui l’Institut du Cerveau. Celui qui a été le médecin officiel des équipes de France olympiques aux Jeux de Los Angeles, Séoul et Barcelone, n’a pas hésité à donner un peu de son temps au CE2/CM1 pour une interview sur la préparation des sportifs pour les Jeux.

 Aux Terminales réunis dans l’auditorium par le professeur d’EPS Nicolas Martinez, il a parlé sport, cerveau et santé recommandant une heure d’exercice par jour ( 30 minutes pour les adultes). Lui-même ancien marathonien et grand sportif, le professeur Saillant, octogénaire en plein santé, a soigné les plus grands, et quelques détails sur les blessures de Ronaldo (oui, Ronaldo) ont réjoui les élèves passionnés de foot ! 

Les Secondes et Premières ont rencontré Claire Wyart, biophysicienne spécialiste des neurones, directrice scientifique à l’INSERM, et fille du Prix Nobel Pierre-Gilles de Gennes, qui leur a parlé de son parcours,  et les Terminales spécialité SVT,  le Professeur Alexis Brice, Directeur Général de l’Institut du Cerveau, spécialiste des maladies rares du cerveau, qui a répondu à leurs questions pointues préparées avec leurs professeurs. Un grand merci à tous les professeurs de science sous la houlette de Frédéric Yvelin.

L’avantage d’un partenariat est qu’il s’inscrit dans la durée. Des stages seront proposés aux élèves et des formations aux professeurs. On espère donc une collaboration continue et fructueuse entre nos deux institutions avec dans nos rangs peut être les prochains Prix Nobel… 


About the Author :