Il est minuit au Lycée, quand soudain

Il est minuit au Lycée, quand soudain…

 

Que se passe-t-il dans ces boîtes noires qui ont été exposées dans le hall du Lycée? Il faut s’approcher–se pencher un peu pour les adultes–pour découvrir les films animés réalisés par les élèves de 4èmes lors de leur semaine avec l’artiste en résidence Raphaël Lerays.

Julien Guibreteau, responsable du département art plastiques au Lycée, souhaitait travailler sur l’animation. Il a demandé à Raphaël, originaire de Nantes comme lui, scénographe, dessinateur et réalisateur qui, depuis plus de 20 ans, réalise films et vidéo d’animation.

Nantes, où l’enfant chéri du pays n’est autre que Pierrick Sorin, vidéaste reconnu et concepteur d’animations assez délirantes utilisant aussi la technique du théâtre optique. (Découvrir une création de P. Sorin ici) .

 

 

“En fait c’est un français, Charles-Émile Reynaud (8 décembre 1844 – 9 janvier 1918), qui a inventé ce procédé avant même la découverte du cinéma par les Frères Lumière”, explique Julien Guibreteau qui, en préparation de la résidence, a créé un prototype de théâtre optique dans le  Makerspace du Lycée.

La résidence a été le fruit d’une collaboration entre le Département d’art et celui de français. Les élèves de 4èmes ont écrit des histoires fantastiques en partant d’un début d’incipit commun aux quatre classes: “Il est minuit au Lycée“…, et ont photographié dans le Lycée les lieux où leur histoire se déroulerait, les “lieux du crime” en quelle sorte.

 

Lors de la semaine, l’artiste a initié les élèves aux subtilités du programme Adobe Fresco et aux différentes techniques d’animation: le faux fixe, le proche en proche ou l’intervallé pour résoudre les problèmes d’échelle.

“J’aime le côté décomplexant de son travail. Il part de dessins d’observation et montre que l’animation est possible” reprend Julien Guibreteau. “Visiblement les élèves aussi ont aimé, étonnés eux-mêmes de ce qu’ils pouvaient créer”.

Après cette première réussie, l’animation sera encore au programme pour les 4èmes l’année prochaine.

Cette résidence s’inscrit dans le cadre du programme d’artiste en résidence du Lycée Français de New York qui permet aux élèves de tout un niveau la rencontre et le travail avec des artistes sur un temps court d’une semaine. Ce programme existe en CP, CE2,CM2, 4ème, 2ndes. Il est en partie financé par les contributions des parents au Fonds annuel


About the Author :