A front page for France-Amerique newspaper, with a photo of 8 student journalists, standing in the library, who documented personal narratives of the last year of World War 2

Travail de mémoire: résistance et déportation pendant la 2ème Guerre Mondiale

 

Depuis 1961, le ministère de l’Éducation nationale, a mis en place dans les écoles du secondaire un concours s’appuyant sur l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation : le CNRD (Concours nationale de la résistance et de la déportation). Cette année, il a été introduit dans les établissements d’Amérique du Nord par l’AEFE. Huit élèves enthousiastes se sont lancés dans l’aventure avec moi..

Malgré un emploi du temps chargé et le peu de temps qu’ils avaient devant eux (à peine plus de deux mois), 7 élèves ont participé à l’épreuve collective et 2 à l’épreuve individuelle. Le thème de l’édition 2021-2022 portait sur “La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945)”.

Le projet a permis aux élèves de travailler ensemble afin d’explorer et d’approfondir leur compréhension de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et d’apprendre, du point de vue de ceux qui l’ont vécue, une année éprouvante de la guerre, alors que les nazis luttaient pour maintenir leur emprise sur le pouvoir.

A écrit l’équipe de rédaction en herbe, “Nous souhaitons faire le bilan de la fin du conflit, regarder et réfléchir sur le pire qui peut parfois animer l’être humain, pour mieux comprendre, pour mieux notre passé commun, mieux affronter l’avenir et ne pas oublier.”

“Le groupe de notre classe a choisi de faire de notre projet un journal. Nous avons donc dû nous diviser en groupes de deux et rédiger des articles sur un certain aspect de la guerre”, explique Henderson. “Je suis membre du Lynx (journal de l’école) depuis des années, j’étais donc habitué à rédiger des articles dans un délai serré, mais je n’étais pas habitué à devoir le faire avec un partenaire et avec autant de ressources différentes.” 

Je voulais en savoir plus sur cette période, pour diverses raisons, dont le Brevet, ainsi que pour comprendre une partie de l’histoire de ma famille”, explique Arthur. “L’élément le plus important de ce projet pour moi a été le processus de recherche à la fois avec le groupe et pour le groupe, en apportant nos propres habitudes, nos propres techniques sur la table et en laissant chacun d’entre nous décider de celles à utiliser ou non.” 

“L’histoire/géographie est ma matière préférée… Ce projet m’a permis d’en apprendre beaucoup plus sur cette période que je ne l’aurais jamais pensé”, ajoute Mia. “Je suis fière de notre travail et d’après ce que mes camarades m’ont dit, ils le sont aussi”.

Un grand bravo à eux pour leur engagement et leur travail que vous pouvez retrouver sur ici :

 

 

Légende photo 

De gauche à droite : Amara , Olivia , Arthur, Mia, Samuel, Henderson, Alessandro, Chloé.

 


About the Author :