Construire la communauté, un don à la fois

 

Nasry Joseph, Eva Chancel, Gilles Aublin et David Benichou, parents du Lycée, totalisent à eux trois 100 ans de présence dans la communauté du Lycée, avec neuf enfants, du CM1 à la promotion 2021. Chacun d’entre eux est co-président du Fonds Annuel du Lycée.

À six semaines de la fin de l’année scolaire, ils ont pour objectif d’atteindre les parents de tous les niveaux, quel que soit le montant de leurs dons au Fonds Annuel.

Qu’est-ce que le Fonds Annuel ?

Le budget annuel du Lycée est couvert presque entièrement par les frais de scolarité. Ceux-ci permettent de financer les frais de fonctionnement de base de l’école et de couvrir les coûts liés à la mise en place de notre programme bilingue unique pour nos élèves. Mais qu’en est-il de toutes les autres choses que nous aimons au Lycée ? Le programme d’artistes en résidence, les espaces spécialisés comme le Media Lab et le Maker Space, le développement professionnel des enseignants, les bourses ! Sans le Fonds Annuel, ces points en plus qui rendent l’éducation au Lycée exceptionnelle ne seraient tout simplement pas possibles.

La fille d’Eva ainsi que les trois enfants de Gilles font partie des ligues sportives au Lycée, soutenues par le Fonds annuel.

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire votre premier don ?

Nous avons tous les quatre des racines françaises. Le secteur public en France assure le financement de beaucoup de choses, donc quand nous sommes arrivés aux Etats-Unis, nous n’étions pas très familiers avec l’idée de philanthropie. Mais avant même d’inscrire nos enfants au Lycée, nous avons pu voir, dans les lieux où nous travaillons et dans les communautés où nous vivons, que donner à des causes est un élément habituel de la vie américaine. Il y a ce cercle magique : Vous donnez à une organisation, et vous vous rapprochez d’elle. Elle prend plus de sens pour vous. Vous en êtes plus fier. Une communauté où les gens donnent devient plus forte.

Donc, pour vous, tout se résume à la communauté ?

Nous sommes tous dans le même bateau au Lycée. Une grande partie de nos amis viennent de cette école, et nous voyons comment la communauté se rassemble dans les moments difficiles. Par exemple, pendant la pandémie de COVID-19, des parents ont apporté des repas à d’autres parents lorsque ceux-ci étaient malades à la maison. Quand il y a une tragédie dans la communauté, les familles du Lycée se rassemblent pour se soutenir mutuellement et montrer leur compassion. C’est très émouvant quand on y pense. 

En même temps, il y a une grande diversité ici – sociale, religieuse, économique et culturelle. On rencontre des gens vraiment intéressants, et on est toujours surpris par les expériences qu’ils apportent les uns aux autres. Cela crée un sentiment d’ouverture sur le monde. Il n’y a pas deux familles qui ont la même histoire, et vous ne verrez ce genre de communauté nulle part ailleurs dans les autres écoles privées. 

Cela ressemble à une décision du cœur.

Il y a assurément une composante émotionnelle à faire un don, mais il y a aussi des raisons tangibles importantes. Aucun d’entre nous n’a envie de voir ses enfants fréquenter une école où tout le monde est pareil. Ce n’est simplement pas la réalité, et cela ne prépare pas les élèves à la vie. Le soutien au Fonds Annuel amène une différence concrète pour chaque élève, dans et en dehors de la salle de classe. 

Ce printemps, vous quatre avez pour objectif d’augmenter la participation au Fonds annuel. Pourquoi ?

Les dons au Fonds Annuel sont importants en ce moment, mais le taux de participation parmi nos familles est faible. Cela signifie qu’il existe une base solide de dons de la part des donateurs les plus riches de notre communauté, et bien sûr, nous leurs en sommes tous reconnaissants. 

Mais, pour toutes les raisons que nous avons évoquées, il est aussi très important pour nous que notre communauté reste forte et engagée. Que vous donniez 10, 100, 1 000 dollars ou plus n’est pas ce qui compte. Par contre, avoir un nombre important de donneurs est une preuve de la cohésion de notre communauté, de notre sentiment d’être ensemble, et de notre confiance dans l’école. 

Comme le dit Alexandre Dumas, “Tous pour un, un pour tous”! Nous rêvons que tous les parents donnent au Fonds Annuel, pour que le Fonds Annuel donne à tous nos enfants.  Et pour ceux qui ne peuvent pas participer financièrement, donner un peu de temps et d’énergie, par exemple pendant la Fête du Printemps, est un moyen facile d’aider.   

Vous avez prévu des activités sympas pour inciter les parents à participer

En effet !  Donner renforce le sentiment d’appartenance à notre communauté, alors nous avons prévu quelques activités sympas pour inciter tout le monde à se joindre à nos élèves !

Entre maintenant et le 27 mai, nous encourageons tout le monde à prendre part à la campagne de participation au Fonds Annuel. La section avec la participation des parents la plus élevée gagnera une journée de dress-down.  Le niveau de classe avec la plus grande participation gagnera une deuxième journée de dress-down !

Vous pouvez également venir nous retrouver à la Fête du Printemps, où nous serons sur la terrasse avec l’orchestre de jazz du Lycée, et où nous organiserons un tournoi de pétanque…

Vous pouvez en savoir plus ici !

Nasry, Eva, Gilles, David – Merci beaucoup à chacun d’entre vous pour votre support à notre école et à nos élèves !


About the Author :