Student at Lycée painting

Un héritage à transmettre : les élèves choisissent le Terminale Class Gift 2021

 

Les traditions occupent une place importante dans le parcours scolaire d’un élève et la Terminale est sans aucun doute l’année la plus riche en la matière. Elle marque la fin d’années de participation aux traditions nouvelles et anciennes et est remplie d’événements marquants très attendus des parents et élèves : leur dernier jour de classes, leur dernière épreuve du Bac, le Bal de promo et la remise des diplômes. Mais qu’en est-il du Terminale Class Gift ? Pourrait-on faire d’un projet commémoratif une nouvelle tradition du Lycée ?

C’est la question que s’est posée le service du développement à l’automne 2020. Les Senior Class Gifts sont une initiative de collecte de fonds courante dans les écoles et universités indépendantes américaines, mais pourrions-nous prendre cette tradition américaine et l’adapter à l’environnement franco-américain unique du Lycée ? « Lancer une nouvelle initiative de collecte de fonds n’est jamais une chose aisée, surtout en pleine pandémie. Nous savions que pour y parvenir il fallait s’aligner sur la culture du Lycée. » a déclaré Caroline Naralasetty, Director of Development. 

Photo par Paloma ’21

Pour repenser le Class Gift, il a d’abord fallu discuter avec les parents co-chairs Gilles Aublin et Haitham Wahab. « Pour que ce projet soit une réussite, il faut que les élèves y adhèrent dès le départ et leur voix doit être présente dans tout ce que nous entreprenons », a précisé Haitham lors de notre première réunion. Cette perspective est devenue la philosophie directrice du projet et a mis l’accent sur la symbolique du don en tant que commémoration durable de l’expérience et de l’héritage scolaires de la promotion T ‘21. 

Nous avons commencé à organiser des réunions avec les délégués de la promotion T’21 en février 2021. Je leur ai expliqué que leur rôle dans le développement du projet de don était similaire à celui du conseil d’administration d’une petite fondation : définir l’orientation, la mission et la vision de leur action philanthropique. Il leur appartenait de décider de la trajectoire du projet et nous serions là pour les aider à le concrétiser.

Ensuite, nous avons écouté. Nous avons été attentifs aux avis des élèves alors qu’ils partageaient les faiblesses perçues dans le projet. Nous les avons laissés décrire leur expérience et les actions déjà accomplies. Ces retours nous ont permis d’adapter le projet. Ils en étaient les seuls acteurs – mon travail consistait simplement à défendre leurs positions et à m’assurer que le projet continuait à avancer.

Les délégués ont travaillé avec leurs groupes consultatifs et ont présenté à leurs camarades de classe cinq projets potentiels qui ont été soumis à un vote. Plus de 60 % de la promotion T’21 a voté pour la création d’une bourse d’études en tant que projet commémoratif, s’inscrivant dans l’objectif visant à améliorer les expériences des prochaines générations. Comme l’a dit Tom, l’un des délégués de classe, « l’idée d’une bourse pour augmenter la diversité socio-économique au Lycée a immédiatement résonné dans l’esprit de mon conseiller ». Lorsque l’on passe du temps avec cette classe, c’est une évidence : ils font partie des fondateurs de la Coalition, un groupe de clubs dirigés par des élèves, qui se concentrent sur la diversité, l’équité et l’inclusion. Ils sont entrés dans leur dernière année d’école dans le contexte du mouvement Black Lives Matter et ont aidé à organiser une manifestation du Lycée en juin dernier. 

Leur énoncé de mission, rédigé par Alexander et Tom, constitue la suite logique de cet activisme. « La promotion T’21 du Lycée a toujours été une cohorte dynamique. Constituée de penseurs passionnés, créatifs, intelligents, altruistes et divers, il est de notre nature d’avoir pour but celui d’améliorer le vécu de ceux qui nous entourent et qui nous succèderont. »

Les expériences de tous les seniors ont été enrichies par la communauté avec laquelle ils suivaient les cours tous les jours. Ils espèrent que les futures générations d’élèves du Lycée vivront des expériences similaires. La bourse T’21 Diversity Scholarship vise à atteindre leur objectif d’accroître la diversité socio-économique au Lycée en attribuant des bourses partielles aux élèves du secondaire.

Les élèves ont également insisté pour que l’hommage à la classe soit rendu physiquement sur le campus. De nombreux élèves de la promotion T’21 sont entrés en Petite Section à l’âge de trois ans, et alors qu’ils se préparent à sortir de la seule école qu’ils ont connue, le bâtiment est une part importante de leur identité. Surtout après une année passée en grande partie à distance, leur attachement émotionnel à l’espace était quelque chose que nous devions mettre en avant et honorer.

Lou travaille sur le casier

Ils ont eu l’idée géniale d’un projet artistique – un casier décoré racontant l’histoire de leur classe et offrant aux élèves actuels et futurs du secondaire quelque chose de beau à regarder lorsqu’ils traversent les couloirs. Lily, Zoe et Lou, les élèves qui l’ont imaginé et peint, espèrent que chaque classe de terminale ajoutera sa propre empreinte artistique à l’espace casiers et à l’école. 

En définitive, le Terminale Class Gift est important, car la philanthropie est importante. Pour que nos élèves obtiennent leur diplôme de « Citoyens de Culture et de Courage », il est important qu’ils apprennent le pouvoir de la philanthropie et comment leurs valeurs individuelles et leurs énoncés de mission personnels peuvent contribuer à faire changer le monde. Le Terminale Class Gift permet aux élèves d’utiliser les contributions et les dons de leur famille et de la communauté du Lycée pour financer le changement qu’ils souhaitent voir.

Alors que la campagne se poursuit, l’ampleur de la participation des différentes communautés en fait un énorme succès. Cela a inspiré des donateurs parmi les parents, les élèves, les enseignants, le personnel et les amis du Lycée de la promotion T’21, et généré des dons allant de 21 $ à 10 021 $. Chaque don, quel que soit le montant, rend hommage à la promotion T’21 et a un impact considérable sur les futurs élèves du Lycée. Si vous souhaitez apporter votre soutien à ce projet, rendez-vous sur la page Class Gift Giving. 

Mes remerciements à Haitham Wahab et Gilles Aublin pour avoir mené cette campagne, et à David Benichou, Philippe Comer, Kate Karet et Laura Foggini-Pasquini pour avoir été membre du Class Gift committee. Avant tout, je dois saluer le travail des délégués et des élèves de la promotion T’21 dans l’élaboration de ce projet, en particulier Alexander, Tom, Zoe, Lily, Lou et Julien. 

Même s’il est encore trop tôt pour dire si ce projet deviendra une tradition au Lycée sur plusieurs générations, nous espérons pouvoir continuer à rencontrer des élèves de Terminale, écouter leurs histoires et leurs points de vue, et utiliser la philanthropie et le don comme moyen de rendre hommage et de célébrer chaque promotion. 

Le design final du casier

About the Author :