L’EAF, point d’entrée pour le Bac

 

Rite de passage, nos élèves de 1ère passent bientôt leurs premières épreuves de bac, celles que désignent trois lettres mystérieuses, E.A.F. Cet article vous propose de tout apprendre sur ces trois lettres et ce qu’elles cachent

C’est sûr que ce préparation permet aux élèves non seulement de renforcer leur maîtrise de l’expression écrite, mais aussi d’apprendre à organiser leur pensée de manière rigoureuse, à développer leur capacité d’analyse des textes ainsi que leur sens critique, compétences majeures pour tout futur étudiant et/ou citoyen.

Comme chacun sait, ces trois lettres ne signifient pas English Air Force, ni Echange Automatique de Fleurs, pas plus qu’elles ne signifient Ensemble Américain de Floride, mais bien Épreuves Anticipées de Français. Celles-ci constituent depuis des décennies les premières épreuves du Baccalauréat, ce diplôme majeur en France qui clôt la vie de quelques 800 000 élèves francophones de lycée et ouvre la porte de leur vie d’étudiant d’université. 

C’est un véritable rite de passage et les lycéens sont généralement très anxieux avant ces premières épreuves. Mais celles-ci ont évolué récemment, grâce à la réforme mise en place en 2020. 

Côté écrit

L’épreuve comporte désormais seulement deux exercices au choix. Les élèves doivent choisir en effet entre un commentaire de texte ou une dissertation sur une des œuvres étudiées durant l’année. Ils ont quatre heures pour composer et rédiger leur travail. 

Ce sont bien sûr toujours les sacro-saints exercices du passé et leur préparation permet aux élèves non seulement de renforcer leur maîtrise de l’expression écrite, mais aussi d’apprendre à organiser leur pensée de manière rigoureuse, à développer leur capacité d’analyse des textes ainsi que leur sens critique, compétences majeures pour tout futur étudiant et/ou citoyen. 

Pour le commentaire, les élèves doivent bâtir un travail qui s’appuie sur les grands effets de sens du texte qu’ils doivent commenter et montrer ainsi les moyens littéraires utilisés par les auteurs pour le faire. La dissertation porte sur une œuvre complète qu’ils ont étudiée durant l’année et les incite à discuter une affirmation formulée sur l’œuvre en question. Par exemple, récemment, durant le second bac blanc écrit, nous avons demandé à nos élèves de discuter une affirmation portant sur le roman de Marguerite Yourcenar qu’ils venaient d’étudier,

Mémoires d’Hadrien. Ils devaient montrer, grâce à leur connaissance du roman, en quoi cette affirmation était fondée tout en la contestant et en montrant ses limites.

Temple dédié à Hadrien

L’œuvre de Marguerite Yourcenar n’a pas été sélectionnée au hasard ; elle fait partie du programme de la classe de 1ère. Elle s’inscrit dans un des quatre objets d’étude indiqués par les programmes officiels, qui nous demandent d’étudier chacun des quatre grands genres littéraires, dans des périodes de temps données :

  • La Poésie du XIXème au XXIème siècle, 
  • La littérature d’idées du XVIème au XVIIIème siècle, 
  • Le roman du Moyen-Age au XXème siècle 
  • et le Théâtre du XVIIIème siècle au XXIème siècle

Un tel programme a pour visée de servir de base à l’acquisition d’une culture générale essentielle à la compréhension de notre monde.  Pour mener celui-ci, les professeurs ont le choix, pour chaque objet d’étude, entre trois œuvres du patrimoine littéraire de langue française désignées par les programmes officiels de l’Education nationale française, chaque année. 

Au Lycée, pour l’année scolaire 2020-21, les cinq professeurs des cinq classes de 1ère ont opté pour trois œuvres communes relatives aux trois premiers objets d’étude. Chaque œuvre était alors associée à un parcours thématique que nous devions explorer à partir d’autres auteur.e.s. Nous avons ainsi étudié :

  • Les Fleurs du Mal. Charles Baudelaire, – Parcours associé : l’alchimie poétique : La boue et l’or.
  • Les Fables de Jean de La Fontaine,  Livres 7 à 11 – Parcours associé  : Imagination et pensées au XVIIe siècle 
  • Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar – Parcours associé : Soi-même comme un autre.
  • Pour le quatrième objet d’étude, le théâtre, par lequel nous terminons l’année, chaque professeur a choisi l’œuvre qu’il ou elle souhaitait étudier. Ainsi trois classes de 1ère étudient Les Fausses Confidences de Marivaux, tandis que les deux autres étudient Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, un auteur dramatique du siècle dernier.

Côté oral

Ce programme permet aussi de préparer l’épreuve orale qui a, elle aussi, partiellement changé. Elle porte toujours sur un bref passage d’une des œuvres au programme mais les élèves doivent en faire l’explication en suivant le fil du texte, selon une étude dite “linéaire”. Ils ont aussi à traiter une question de grammaire portant sur quelques phrases du texte. Dernière grande nouveauté, dans un second temps de l’épreuve orale, chaque candidat.e doit présenter en effet, durant trois minutes, une œuvre, lue parallèlement au programme de chaque objet d’étude, qu’il/elle aura choisie parmi celles proposées par son professeur. Suit un entretien de 5mn environ autour de ce choix pour s’assurer que l’élève s’est bien approprié l’œuvre en question. L’épreuve orale évalue ainsi leur capacité à comprendre les textes et à les inscrire dans leur contexte, à analyser la langue avec laquelle il parle ainsi que leur capacité à s’exprimer clairement et à participer à un échange spontané s’appuyant sur un sujet qu’ils/elles ont choisi. 

Petit aperçu sur une de ces oeuvres au programme de nos classes, Mémoires d’Hadrien, de Marguerite Yourcenar

Marguerite Yourcenar est une écrivaine de langue française, née en Belgique, élevée à Nice et finalement émigrée aux Etats-Unis où elle s’installa définitivement après la seconde guerre mondiale.  Dans ce roman exigeant et fort érudit, elle nous fait voyager dans le temps et l’espace, tout en dressant le portrait d’un homme d’état et d’un penseur, selon son cœur. Grâce à Hadrien, empereur romain du 2ème siècle après JC, nous découvrons l’étendue et l’histoire particulière de l’empire romain à cette époque. Nous entrons aussi dans les pensées riches et profondes d’un homme qui apparaît comme un grand empereur, érudit et éclairé, soucieux de son bonheur mais aussi du bien être de son peuple. 

Pour en savoir plus, sur l’auteure, sur l’œuvre et le lien qu’elle entretient avec son personnage, vous êtes cordialement invité.e.s à visiter l’exposition virtuelle, réalisée, cette année,  par les élèves de 1ère 4, sous l’égide de leur professeure, Mme Milkoff. Cette exposition a servi aussi à tous leurs camarades de 1ère pour réviser leur oral blanc. Elle vous donnera peut-être envie d’en savoir plus et de lire le roman en question. Merci par avance pour votre intérêt et bonne lecture.


About the Author :