Déjà 3 snow-days pour l’année scolaire 2020-2021. Pour moi qui suis au Lycée depuis 8 ans, c’est un record !… mais il ne faut pas confondre climat et météo, comme l’expliquent très bien les élèves de 5e. Il fait froid chez nous mais chaud en Inde, où un glacier fond et emporte des vies et des villages. Il est donc temps d’agir, à notre échelle.
Dans le cadre du « Printemps pour la planète » organisé par le Centre Culturel, l’équipe de Sciences du Lycée a proposé de guider les élèves de la 3e à la terminale dans une Convention Lycéenne pour le Climat.
En France, suite aux soulèvements des gilets jaunes liés à la mise en place de la taxe carbone, le gouvernement a proposé une Convention Citoyenne pour le Climat, constituée de 150 personnes représentatives de la population françaises. Ces 150 personnes ont auditionné des experts et débattu pendant huit mois afin de définir des mesures permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre (responsables du réchauffement climatique) de la France d’au moins 40% d’ici 2030.
Inspiré par cette initiative, le Lycée a invité un des experts de la Convention Citoyenne française, Sébastien Treyer, Directeur Général de l’Iddri, un think tank qui facilite la transition vers le développement durable, afin qu’il explique le déroulé des réflexions à nos élèves de la 3e à la Terminale.
Suite à cette conférence, des élèves de niveaux mélangés seront mis dans des groupes de travail sur les thèmes : se déplacer, consommer, se loger, produire / travailler, se nourrir. Pendant les heures de cours de SVT et SPC, ils réfléchiront à des méthodes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le Lycée notamment, en utilisant leurs connaissances de chimie ou de biochimie
Ils seront aidés par des spécialistes de ces divers thèmes: Vincent Colomb, Ingénieur à l’agence de la transition écologique ADEME, Nathalie Villermet, Membre du directoire du réseau prévention et gestion des déchets chez France Nature Environnement, Stephen Knust, Directeur du Développement Durable chez Ennead Architects (le cabinet qui a pris en charge les nouveau bâtiments du Lycée), Suzanne Al-Shammari , Organisatrice à Transportation Alternatives et Guillaume Pitron, auteur du livre “La Guerre des Métaux Rares”.
Les élèves réfléchiront à des propositions à mettre en place au Lycée, chez eux ou même dans la ville de New York permettant de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Ces propositions seront soumises à la communauté du Lycée (élèves, gouvernance et APL) lors d’une conférence le matin du 31 mars.
Cette Convention Lycéenne permettra à nos élèves de s’engager personnellement, comme le fait Nathan Méténier, invité du Food for Thought du 26 février (notre série de conférences organisée pour nos èleves à midi) et permettra à nos élèves de renforcer leurs connaissances sur le réchauffement climatique. En effet, le 30 juillet 2020, le bulletin officiel de l’Éducation nationale a modifié les programmes des cycles 1 à 4 afin de renforcer notamment l’enseignement du réchauffement climatique. D’une pierre 3 coups : des connaissances, un engagement citoyen et une action concrète pour le climat !
Film – Après Demain
Nous vous invitons à accompagner vos enfants en regardant ensemble le documentaire “Après Demain” réalisé par Laure Noualhat et Cyril Dion. Sur invitation de Marion Cotillard, Cyril Dion avait rencontré le président Macron pour discuter de questions écologiques ; il est considéré comme un des garants de la Convention citoyenne. La projection virtuelle est organisée par le Centre Culturel dans le cadre du Printemps pour la Planète le 3 mars à partir de 18h.
Après Demain
Mercredi 3 mars à 18h
About the Author :
Camille Barré est professeur de Sciences de la Vie et de la Terre au Lycée Français de New York depuis 2012. Après une enfance et une adolescence au Tchad, à La Réunion et en Guadeloupe, elle a fait des études supérieures de biologie à Paris (Ecole d’Ingénieur en Agronomie de Paris-Grignon) et obtenu un DEA. Elle s’est ensuite installée en Bretagne pour étudier l’impact de l’élevage sur la qualité de l’eau (Thèse de doctorat en Agronomie-Ecologie à l’ENSAR). Camille est ensuite revenue à Paris et a créé une association de distribution de légumes biologiques pour les locavores. En 2006, elle a choisi d’enseigner dans une école à Paris.