Admissions dans les universités – Rétrospective et perspectives d’avenir

 

C’est vraiment la rentrée. Je le sais parce que le rythme de travail des employés du College Counseling s’est accéléré à mesure que les échéances pour les inscriptions universitaires se rapprochent. Les étudiants finalisent leurs choix, rédigent et relisent leurs essais et s’efforcent de rester concentrés sur l’essentiel : leur travail et leurs résultats scolaires. 

Mais avant de nous tourner vers l’avenir, jetons un œil sur le passé. La promotion 2020 du Lycée reste gravée dans nos mémoires. Leurs résultats universitaires ont été excellents. Nous les félicitons pour leurs réussites et les perspectives internationales qui s’offrent à eux, malgré le confinement et la pandémie mondiale. Avec notre aide et celle de leurs familles, certains sont partis faire leurs études supérieures à l’étranger, dans sept pays différents. Ils s’intéressent aux arts libéraux, aux affaires, à l’ingénierie, aux arts plastiques, à l’hôtellerie et à bien d’autres sujets. 


Anna, étudiante à Sciences Po-Berkeley, nous écrit depuis Reims : « Avec cette pandémie, je n’aurais jamais imaginé que l’expérience à l’université puisse être agréable, mais le mois dernier m’a prouvé le contraire ». Notre programme scolaire hybride incarne l’équilibre parfait entre les cours en présentiel et les cours virtuels, la prudence et le retour à la vie quasi-normale, l’éducation et les événements sociaux. Je me sens prête à rédiger une dissertation digne d’un 20/20 ! Je suis très heureuse de mon expérience au Lycée et je crois que le double diplôme Sciences Po-Berkeley que j’ai choisi est la parfaite continuation d’un enseignement orienté vers l’international ». 

Adrien s’est lui aussi récemment inscrit à l’université : « L’Université de Pennysylvanie a décidé de dispenser des cours 100 % en ligne, donc je suis toujours à New York pour l’instant. Je dirais que le Lycée prépare très bien ses élèves à tous les cours de sciences sociales grâce à la diversité des auteurs et des idées que l’on aborde dans les classes de français et d’anglais ». Qu’ils attendent d’intégrer un campus ou qu’ils l’aient déjà intégré, les élèves du Lycée préparent l’avenir avec succès. Nous prévoyons d’accueillir en décembre certains d’entre eux en tant qu’intervenants lors de notre comité annuel sur la première année universitaire pour les élèves de Première et de Terminale.

Admissions pour l’année scolaire 2020-2021

Comment pouvons-nous guider au mieux nos élèves pendant cette période particulièrement stressante, amplifiée par une pandémie, des horaires hybrides et un climat d’incertitude permanent ? Permettez-moi de vous donner trois conseils importants :

  1. Rester concentré : nous rappelons tous aux étudiants que ce qui est le plus important dans le processus universitaire est leur réussite continue dans un programme d’études secondaires exigeant. Il ne faut pas relâcher les efforts. Il peut être difficile de trouver le bon équilibre entre les dépôts de candidatures et les devoirs. Mais en fin de compte, la qualité de leur travail régulier sera récompensée lors de l’examen de leurs dossiers de candidature à l’université. Suivez vos élèves. Aidez-les à bien se concentrer. Réduisez leur niveau de stress du mieux que vous pouvez.
  2. Résister à la tentation : alors que les élèves s’efforcent de suivre leur planning bien chargé, il est tentant d’intervenir en tant que parent. Essayez de ne pas le faire. Les candidatures à l’université relèvent de la responsabilité des élèves. Les agents d’admission savent qu’un essai peut avoir été relu par un professeur d’anglais ou un parent, mais ils espèrent y entendre la voix de l’élève. Il est également important de se rappeler que les étudiants signent leur candidature en confirmant l’authenticité de leur envoi. Alors, soutenez-les, mais souvenez-vous que c’est l’élève qui va entrer à l’université, pas vous.
  3. Tout est une question d’adéquation : le choix d’une université est en fin de compte une question d’adéquation. Si votre élève s’intéresse à des programmes au Royaume-Uni, il a probablement fait des recherches sur leurs contenus. S’il songe à entrer à l’université aux États-Unis, il y a des centaines d’écoles, dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler, qui pourraient lui convenir. Le Canada et la France incluent des éléments de ces deux types d’enseignement (britannique et américain). En tant que familles, vous devez choisir un endroit, prendre en compte les réalités financières et sélectionner une filière spécifique. Mais pour vous y aider, faites confiance aux college counselors du Lycée qui aideront les élèves à faire leurs choix en prenant en compte tous les paramètres. C’est une méthode qui a fait ses preuves.

Il ne fait aucun doute que cette année sera difficile, surtout pour nos lycéens. Toutes leurs recherches d’universités ont été menées en grande partie virtuellement. Ils vont peut-être devoir faire des choix définitifs sans avoir eu l’occasion de visiter des établissements. Sachez que nos partenaires universitaires ont bien conscience de la nature inhabituelle de 2020. Ils travaillent dur – et je pourrais ajouter, avec beaucoup de succès – pour représenter virtuellement leurs institutions et surmonter les obstacles. C’est l’une des raisons pour lesquelles la quasi-totalité des universités des États-Unis propose des tests facultatifs. Il n’est pas souhaitable que l’accessibilité aux tests standard ait un impact sur la demande d’un étudiant. Faites bon usage de ces visites virtuelles et de ces séances d’information. Envoyez un email à un conseiller à l’admission pour lui poser des questions. Assistez aux événements virtuels auxquels vous êtes invités. Et finalement, comme cela a été le cas pendant des décennies, les étudiants sauront trouver une excellente destination pour écrire le prochain chapitre de leur histoire. Et c’est avec fierté que je parlerai d’eux à la rentrée prochaine.


About the Author :