Quelles seront les prochaines initiatives du Lycée en matière de Diversité, d’Équité et d’Inclusion (DEI) ?

 

«  La véritable communauté est fondée sur l’égalité, la mutualité et la réciprocité. Elle affirme la richesse de la diversité individuelle ainsi que les liens humains communs qui nous unissent.  » — Pauli Murray, activiste des droits civiques

Si le travail de Diversité, d’Équité et d’Inclusion nécessite une communauté, il permet également de la construire et de la renforcer. Ce travail, auquel nous sommes tous invités à participer, n’est pas un effort d’un jour, ni même d’un an. Il s’agit plutôt d’un travail continu qui est ancré dans notre mission et qui est essentiel pour que chaque élève s’épanouisse et dévoile son plus grand potentiel à l’école.

Aujourd’hui, le Lycée s’efforce de faire face aux questions de diversité, d’équité et d’inclusion à tous les niveaux. Nos efforts ont commencé il y a plusieurs années avec la création de comités pour la diversité regroupant les enseignants, les employés ainsi que les élèves. Nous avons mis en place des programmes, tels que le Day of Understanding, envoyé des équipes à des conférences nationales et locales, notamment à la People of Color Conference, la Student Diversity Leadership Conference et à des conférences sur la diversité de la Dalton School. Nous avons également enrichi la programmation de notre Centre Culturel et analysé de plus près nos programmes scolaires ainsi que le fonds de notre bibliothèque. Sur le plan opérationnel, nous avons considérablement élargi notre offre d’aide financière pour accroître la diversité socio-économique au sein de l’école. Nous avons également entamé un effort concerté pour accroitre la diversité de notre corps enseignant et de nos employés.

Ces actions positives ont fait évoluer l’école dans le bon sens, mais nous savons, d’après les récits que nos élèves ont partagés sur Instagram et directement avec notre proviseure cet été, et d’après les conversations sur l’appartenance qui ont eu lieu à l’école, que nos efforts doivent être renforcés. Nous devons redoubler d’efforts rapidement, avec des objectifs clairs et en impliquant la responsabilité de tous.

Cette année, je prendrai le leadership du comité de l’école pour la Diversité, l’Équité et l’Inclusion, qui sera composé de membres du corps enseignant et d’employés. Je me réjouis à l’idée d’incarner ce rôle à leurs côtés, avec l’aide et l’investissement de bien d’autres personnes. 

Voici un aperçu des actions que nous avons prévu de mener cette année :

Approfondir le travail du comité DEI (Diversité, Équité et Inclusion) composé du corps enseignant et d’employés

Le comité de diversité du Lycée est un groupe varié composé de membres du corps enseignant et d’employés de nos équipes du primaire, du secondaire et de l’administration. En s’appuyant sur des activités de la communauté de 2019-20 et en collaboration avec le Dr Derrick Gay, un professionnel expert de la DEI travaillant avec des écoles internationales, 40 nouveaux bénévoles intégreront notre comité cette année. Nos objectifs concerneront quatre domaines :

  • Expériences équitables pour les élèves : développer des mécanismes de signalement et des ressources, et mettre en place des formes de soutien.
  • Communications : tenir notre communauté mieux informée des activités du comité de DEI et diversifier les voix représentées sur notre site web, notre blog et nos réseaux sociaux.
  • Programme scolaire : développer des ressources pour les classes qui reflètent davantage la diversité, préserver ces ressources et créer des programmes qui favorisent l’équité et l’inclusion.
  • Recherche et développement : se tourner vers d’autres écoles et organisations pour mettre en œuvre des processus, des procédures et des mécanismes relatifs à la responsabilité et aux meilleures pratiques.

Mettre l’accent sur le dialogue et la formation

Les élèves du Lycée ont été des leaders remarquables lors de la mise en place de notre programme de DEI. Leurs voix et leur engagement ont été le catalyseur de nombreuses activités scolaires au printemps dernier. Cependant, c’est à l’école qu’il incombe d’agir, comme nos chef d’établissement Evelyne Estey a dit, et c’est précisément ce que nous avons l’intention de faire. 

Lors de la pré-rentrée, nos enseignants et nos employés ont participé à plusieurs formations sur les préjugés implicites et la mise en place de salles de classe plus inclusives, avec le Morningside Center for Teaching Social Responsibility. Nous avons réfléchi à nos failles jusqu’à présent, et nous avons exploré le cadre Montgomery Equitable Classroom Practices. Lors du Professional Development Day, l’équipe du Lycée a participé à des groupes de discussion par département sur des approches positives et durables de développement des capacités dans le but d’obtenir des pratiques inclusives. Nous espérons que ces pratiques s’institutionnaliseront au sein de notre établissement et que nous pourrons offrir une formation complémentaire à nos élèves ainsi qu’à leurs parents. 

Tout en appuyant notre travail sur les récits des expériences de nos élèves noirs, nous cherchons à aborder les nombreux aspects de la diversité représentés dans notre école : les discriminations raciales, la religion, la culture, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, etc. Nous souhaitons les aborder par le biais d’une approche intersectionnelle.

Bourses de recherches (research grants) versées aux enseignants pour la lutte contre les préjugés, pour un vocabulaire commun et des activités pour l’ensemble de la communauté

Cette année, deux enseignantes, Cassandre Milard, professeur de soutien spécialisé du primaire, et Portia Morrell, professeur d’informatique du secondaire, ont reçu des bourses de recherche d’un du Lycée an pour travailler sur une formation de lutte contre les préjugés au sein de l’école et pour développer un vocabulaire clair et partagé pour le programme DEI de l’école. Les deux subventions seront mises en place dans notre contexte interculturel et examineront comment tous les acteurs de notre programme DEI (comité du personnel enseignant, clubs d’étudiants, comités de parents et notre groupe de travail du conseil d’administration sur la diversité) peuvent travailler ensemble pour faire avancer nos objectifs en matière de DEI.

Apporter de nouvelles perspectives à notre programme scolaire

Nous souhaitons examiner les points de connivence entre nos programmes scolaires franco-américains, l’apprentissage par projets, la diversité, l’équité et l’inclusion. Le Dr Arthur Plaza, responsable du département d’histoire-géographie, a reçu cette année une subvention pour « la cartographie des programmes, l’encadrement des professeurs et l’harmonisation de l’expérience des élèves ». Grâce à la vue d’ensemble qu’il porte sur le programme scolaire à tous les niveaux, il sera en mesure d’examiner les domaines dans lesquels nous pouvons élargir les perspectives représentées dans notre programme, y compris au niveau national dans la section américaine de l’Option internationale du Baccalauréat (OIB).

Le Centre Culturel joue ici aussi un rôle essentiel, car il s’efforce d’apporter de nouvelles voix et de nouvelles perspectives en matière de culture, d’histoire et d’organisation pour nos élèves, nos familles, nos anciens élèves et la communauté qui les entoure. Après un panel sur le racisme systémique en juin, le programme DEI est un thème clé de cette année pour les conférences étudiantes du Centre Culturel, les débats, les projections de films, les artistes en résidence et les concerts. Nous attendons avec impatience le concert international « Voix de la Francophonie » qui se tiendra en décembre. Il s’agira d’un concert de musiques du monde organisé en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie. 

Soutien aux parents

Les parents d’élèves sont des partenaires essentiels dans cette mission. L’école travaillera en étroite collaboration avec l’APL afin de développer des programmes DEI destinés aux parents. Ces initiatives permettront d’aiguiller les parents d’origines diverses tout au long de leur expérience au Lycée. Ils bénéficieront également de ressources et d’une formation leur permettant de continuer à aborder les questions de diversité et d’inclusion à la maison.

Cet engagement a commencé en août dernier avec la première réunion des groupes de conversation (affinity groups). L’objectif était d’offrir aux parents d’élèves un espace bienveillant dans lequel ils pourraient discuter de leurs expériences et également trouver des moyens d’intégrer l’engagement des parents dans nos actions DEI. 

S’impliquer

« Le simple fait d’être une communauté regroupant de nombreuses nationalités ne suffit pas, mais c’est un bon point de départ pour éradiquer le racisme et la discrimination », comme l’a écrit Evelyne Estey, la Proviseure du Lycée, dans la lettre qu’elle a adressée à la communauté en juillet dernier. En effet, il ne s’agit pas d’une mission à mener en solitaire, cette mission nécessite l’aide de tous. Toute la communauté doit s’engager : le corps enseignant, les employés, les élèves, les parents, le conseil d’administration et l’administration. 

Cette mission représente un effort continu. Nous avons hâte de mener à bien ces actions et de vous faire part de nos avancées. 


About the Author :