L’Été de la…possibilité

 

Un message aux élèves pour qui 2020 semble être annulé

Artwork: Elena Brower

L’été qui arrive ne ressemble probablement pas à ce que vous aviez imaginé. Nous avons tous vu des dates butoirs disparaître, des projets s’envoler, et des routines être bouleversées. Nous avons tous dû renoncer à beaucoup de choses, et il a été difficile de s’adapter à cette nouvelle situation. Mais même si nous nous sentons parfois dépassés, chaque jour nous offre une occasion de nous rendre compte de notre privilège d’avoir de nombreux choix possibles. Vous pouvez en effet consacrer plus de temps aux activités et aux personnes que vous aimez, ou profiter de ce moment pour vous lancer dans quelque chose de nouveau. Voici quelques idées de vos conseillers :  

C’est en forgeant qu’on devient forgeron
Ce que vous faites maintenant aura un impact à l’avenir. Consacrer un peu plus de temps à la pratique d’un instrument, travailler sur une idée de roman graphique ou vous adonner à un projet qui vous passionne peut avoir des avantages à long terme pour votre avenir. Et il n’y a jamais eu un meilleur moment pour se former. Élaborez une liste de lecture et de visionnage inspirée par les récents mouvements en faveur d’un changement social, de la justice et de l’action climatique.

Prendre l’air
Aller dehors, même si c’est seulement pour faire une petite promenade, peut améliorer notre état de santé général, et en particulier stimuler la circulation sanguine et nous aider à clarifier nos pensées. Si vous avez peur d’aller dehors, commencez en douceur. Si sortir génère de l’anxiété plus que de la simple nervosité, ne le gardez pas pour vous. Essayez de trouver quelqu’un qui peut vous aider à gérer cela. 

Laissons entrer le soleil
Tourner nos visages vers le soleil (en ayant pris soin de mettre de la crème solaire avant) peut nous aider à synthétiser de la vitamine D, essentielle à notre organisme, en quantité suffisante et améliorer notre humeur. Le masque tendance que vous portez offre d’ailleurs une protection naturelle contre les UV. 

Le ciel est la limite
Observer le ciel ou voir l’horizon peut nous aider à redéfinir notre place dans le monde. Trouvez un coin de ciel bleu, une jolie vue, ou un nouvel aperçu de l’horizon, et passez un peu de temps à le ou la contempler : cela peut au sens figuré, comme au sens propre, vous aider à changer de perspective. 

Trouvez votre jardin
Des études ont montré que passer deux heures par semaine dans la nature améliore l’équilibre émotionnel et la santé générale. Cela peut aussi nous aider à réinitialiser nos rythmes circadiens, à pratiquer la pleine conscience, et à découvrir de nouveaux environnements. Le faible niveau sonore des environnements naturels permet à notre esprit de se reposer, tandis que l’exposition à un biome naturel aide à renforcer notre système immunitaire. 

Vous avez peut-être entendu parler des jardins de la victoire que les gens cultivaient pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez commencer le vôtre en plantant une gousse d’ail, un tubercule bio ou un bout de gingembre. Faire pousser quelque chose nous permet d’observer un processus de croissance et d’évolution, et prendre soin d’un être vivant nous aide à nous rappeler de prendre soin de nous-mêmes.

Bon appétit !
Si rester à la maison a peut-être réduit notre niveau d’activité, la nourriture est l’une des plus grandes sources de protection immunitaire dont nous disposons. Cultivez une relation positive avec la nourriture. Essayez de nouvelles recettes avec des ingrédients aux couleurs vives. Suivez sur les réseaux sociaux des chefs que vous admirez, et réfléchissez avec votre famille aux repas simples et sains que vous pouvez préparer rapidement les jours où vous êtes plus occupés. 

Vous en avez marre de faire du sport ? Essayez des jeux sportifs !
20 à 30 minutes de mouvement par jour améliore les capacités de réflexion, stimule le système immunitaire et renforce la confiance en soi. Créez une playlist spéciale pour vous motiver à bouger. Commencez par une activité que vous appréciez. Entraînez-vous, ou faites un jeu sportif avec des amis. 

Pratiquez l’acceptation de soi radicale
Suivez sur les réseaux sociaux des personnes « body positive », qui ont une approche positive de leur corps et remettent en question les normes de beauté habituelles. Soyez à l’écoute de vos émotions lorsque les médias que vous consommez provoquent un sentiment de honte en vous. Réfléchissez pour voir si cela vous aide ou si cela vous fait du mal. Surtout, ne critiquez pas votre corps (ou le corps de quelqu’un d’autre) pour avoir un peu changé tandis qu’il vous maintient en sécurité et en bonne santé. Essayez plutôt de trouver une activité physique qui vous plaît. 

Reprenez une vie sociale en toute sécurité et continuez de respecter les gestes barrière
Sortez voir des gens de manière sûre. Continuez de respecter les recommandations concernant le lavage des mains, le port d’un masque et les distances de sécurité. Même si nous avons dû radicalement changer de mode de vie ces dernières semaines, maintenir un lien avec les autres est essentiel, et un peu de planification peut vous aider à trouver de nouvelles manières de le faire. Vous pouvez par exemple jouer au foot ou faire une balade en vélo avec vos amis. 

Tenez un journal
Vous vivez un moment unique dans l’Histoire. Prendre le temps de noter ou d’enregistrer votre expérience, même de façon très brève, peut être utile non seulement pour vous, mais aussi pour d’autres à l’avenir. 

Consommer ou créer ?
Réfléchissez à votre consommation numérique. Êtes-vous plutôt un créateur/une créatrice ou un spectateur/une spectatrice ? Essayez de faire vos propres morceaux de musique, vos propres vidéos, vos propres dessins, vos propres interviews. Explorer des options créatives peut nous fournir un moyen plus proactif d’oublier nos préoccupations et avoir des vertus thérapeutiques, car cela nous permet de traiter différemment les informations qui nous entourent. Même le fait de s’ennuyer en essayant de créer quelque chose peut nous amener à faire des découvertes inattendues. 

Éloignez-vous des écrans
Il peut être tentant de rester devant un écran, même uniquement par habitude. Faites attention aux signes qui vous disent qu’il est temps de faire une pause. Étirez-vous, lisez un livre, dessinez, ou allez faire une promenade, et reposez vos yeux. La fatigue due aux écrans peut apparaître lentement et causer une irritabilité, des maux de tête ou de la fatigue oculaire. 

Accueillez vos émotions
Refouler une émotion demande beaucoup d’énergie et perturbe notre concentration. Lorsque vous sentez une forte émotion monter, la laisser exister et l’observer un moment peut l’aider à passer. 

Vous le savez déjà, mais maintenez des liens !
Quel que soit votre état d’esprit, quelqu’un que vous connaissez ressent probablement la même chose. Contactez vos proches lorsque vous en ressentez le besoin, et si vous ne vous sentez pas bien, ne le cachez pas. Cette période est difficile pour tout le monde, de différentes manières, à différents moments. 

Engagez-vous pour une cause
Contribuer à une cause qui vous tient à cœur est valorisant. En faisant bon usage des réseaux sociaux, vous pouvez faire le choix conscient de participer à quelque chose d’important pour vous et les autres.  

Enfin : laissez-vous vivre
La situation actuelle nous offre aussi le temps d’être nous-mêmes, un temps qui nous a parfois manqué auparavant. Vous avez le droit de profiter de ce moment pour être vous-mêmes et observer simplement la vie se dérouler. La rentrée finira par arriver, la pandémie va passer, et un nouveau chapitre de votre vie va commencer. Cette année scolaire semble se terminer sur une note un peu triste, et c’est le cas, mais au-delà de ça, voyez-y un appel à trouver ce qui vous intéresse vraiment, à maintenir le lien avec ceux que vous aimez et à préparer un avenir qui vous correspond. La situation actuelle paraît interminable, mais cela ne veut pas dire qu’elle l’est vraiment.  

Featured image: Shutterstock


About the Author :