Pour trouver le Bureau des admissions au Lycée Français de New York, les nouveaux parents doivent tout d’abord se présenter à l’accueil, passer devant la grande bibliothèque (sur la droite) puis devant notre laboratoire ouvert (sur la gauche), traverser le hall, où les œuvres des élèves sont exposées, et monter l’escalier principal qui mène à l’aile de l’École primaire. Vous y trouverez Martine Lala, director of admissions au Lycée depuis 22 ans, assistée de Magali Bertoia et Ilhem Kadiri.
Nous y sommes passés récemment pour voir comment se passait les admissions cette année. Voici ce que nous avons appris :
Est-ce que je dois parler français pour pouvoir postuler au Lycée ?
À la maternelle, ce n’est pas nécessaire car l’éducation que reçoivent les enfants est conçue pour qu’ils deviennent totalement bilingue. Les élèves ont en permanence deux professeurs, un francophone et un anglophone, ainsi qu’un assistant. Leur journée se déroule 50 % du temps en français et 50 % du temps en anglais. Les enfants ont donc amplement le temps d’atteindre un niveau adapté avant d’entrer à l’école primaire. À mesure qu’ils grandissent, la maîtrise de ces deux langues, ainsi que la lecture et l’écriture, deviennent plus importantes. En dehors de cela, notre approche est très internationale et très diversifiée. Nos familles viennent de différents pays, parlent de nombreuses langues et représentent un large éventail de professions. Nous avons des familles qui font le trajet quotidien domicile-Lycée depuis les cinq arrondissements de New York. Notre communauté a beaucoup de chance de réunir autant de familles différentes.
Qu’est-ce qui fait un bon candidat pour les admissions au Lycée ?
La principale qualité que nous recherchons chez les enfants et leurs familles, c’est la curiosité pour le monde qui les entoure. Nous aimons rencontrer des parents qui sont ouverts d’esprit et souhaitent faire partie intégrante de notre communauté. La mission de l’école consiste à former des enfants qui pensent par eux-mêmes, qui n’ont pas peur de relever des défis et qui rendent service à leur communauté. Nous aimons donc rencontrer des parents qui croient vraiment en cette mission, qui nous soutiennent et qui s’invertissent. Nos familles sont si variées, avec pas moins de 60 nationalités, et elles voient toutes les choses différemment. Elles s’expriment différemment. Elles nourrissent des espoirs différents pour leurs enfants et ont des idées différentes sur la façon de parvenir à leurs objectifs. Les qualités les plus importantes pour nous, c’est que nos familles soient ouvertes sur l’extérieur et fassent preuve d’empathie.
Je crois comprendre que vous disposerez de places supplémentaires pour les élèves de CP cette année. Pour quelle raison ?
Nous aimons toujours dire à nos familles, en particulier à celles qui ne pratiquent pas encore le français à la maison, qu’il est recommandé de commencer tôt l’enseignement bilingue. C’est la raison pour laquelle nous avons ouvert en 2019 un programme de petite section, afin de pouvoir proposer le cycle complet de l’école maternelle français, à savoir petite section, moyenne section et grande section.
Nous sommes également conscients que les familles peuvent souhaiter garder leurs enfants plus longtemps à la maison ou, si elles habitent loin du Upper East, choisir un établissement plus proche de leur domicile pour les premières années d’école. Pour offrir une certaine flexibilité aux parents, nous avons ouvert cette année la grande section aux élèves qui ne parlent pas encore français, avec un soutien et un accompagnement supplémentaires pour une meilleure acquisition de la langue.
Nous disposons de quelques places supplémentaires de CP, ce qui serait la solution idéale pour les familles dont les enfants pratiquent déjà un peu le français à la maison, mais qui souhaitent scolarisés leurs enfants à l’école publique en maternelle. Puisque les programmes universels de pre-K rencontrent un franc succès à New York, nous avons pensé que les familles apprécieraient de pouvoir inscrire leurs enfants dans notre école à un autre niveau.
Cependant, contrairement à l’école maternelle, tous les candidats au CP et aux classes supérieures du Lycée doivent avoir des connaissances préalables en français pour pouvoir entrer dans notre école.
Quel conseil donneriez-vous aux familles soucieuses du coût de l’école ?
Au cours des cinq dernières années, les aides financières accordées par le Lycée ont doublé. Nous versons maintenant 4 millions de dollars par an pour aider les élèves qui remplissent les critères, et c’est un chiffre que nous espérons voir augmenter. Ceci dit, lors des admissions, nous ne nous soucions pas des éventuels besoins des familles, ce qui signifie que nous ne tenons pas compte du niveau de revenu de la famille quand nous décidons d’accepter ou de refuser un élève. Nous invitons les gens de tous les milieux à postuler, quels que soient leurs moyens financiers.
Quand aura lieu la prochaine journée Portes ouvertes ?
Nous sommes heureux d’annoncer trois nouvelles dates pour les journées Portes ouvertes du Lycée, avec une journée Portes ouvertes réservée aux familles souhaitant inscrire leur enfant du CP au CM2.
Cliquez sur le lien pour obtenir plus d’informations et pour réserver votre visite de l’école !
About the Author :
Originaire de Toulouse, Martine Lala est franco-américaine et est venue aux Etats-Unis pour étudier la littérature et la linguistique à New York University. Elle a rejoint le Lycée en 1996 et est Directrice des Admissions depuis 1998. Martine a deux filles, Stéphanie et Chloé, qui sont elles-mêmes des anciennes du Lycée. Quand elle a du temps libre, Martine en profite pour aller au théâtre, lire et marcher.