Quelles universités nos diplômés intègrent-ils après le Lycée ?

 

À l’heure où j’écris ces lignes, les élèves du Lycée de la promotion 2019 s’apprêtent à débuter leur parcours universitaire dans des établissements d’Amérique du Nord et du monde entier. Que de talents au sein de cette promotion ! Parmi eux, des auteurs, des artistes, de futurs diplomates, des médecins, des avocats, des professeurs et des scientifiques dont la contribution à la société leur permettra de se distinguer, ainsi que leur éducation reçue au Lycée.

82 élèves de la promotion 2019 sont montés sur la scène du 92nd Street Y en juin pour recevoir leur diplôme. Mais avant d’en arriver là, l’équipe du College Counseling a travaillé avec eux plusieurs années pour mettre au point leur projet universitaire. Y a-t-il eu des changements de dernière minute à l’approche de la date butoir ? Des désillusions au moment de voir une porte se refermer, mais une autre s’ouvrir ? De multiples échanges alors que les conseillers pédagogiques relisaient les dissertations et formulaient des remarques ? Certains étudiants ont-ils eu du mal à rendre leur dossier à temps ? Y a-t-il eu des effusions de joie à la réception des réponses, même si la destination finale n’était pas celle imaginée au départ ? La réponse est OUI. C’est une sorte de rite initiatique qui fait partie de l’aventure universitaire.

Nous sommes extrêmement fiers, car 100 % de nos élèves ont eu leur BAC, dont 90 % avec mention. Quelle réussite ! Les élèves sont désormais inscrits dans des universités aux États-Unis, au Canada, en Suisse, en Italie, au Royaume-Uni, en France et en Espagne. 2 élèves ont fait le choix de prendre une année sabbatique avant de commencer leurs études pour voyager et travailler. Pour le reste, 47 % feront leurs études aux États-Unis, 17 % au Canada, 16 % en France (classes prépa incluses), 10 % au Royaume-Uni, et 6 % dans le reste du monde. Cette répartition est relativement classique pour le Lycée. Près de 80 % de nos élèves intègrent des universités anglophones de renommée mondiale, un signe très clair que leur éducation bilingue et multiculturelle est très appréciée lors du processus d’admission.

CLICK HERE FOR A FULL LIST OF 2019 MATRICULATIONS.

 

CLICK HERE FOR A FULL LIST OF 2019 MATRICULATIONS.

Sur les 39 élèves ayant choisi de faire leurs études aux États-Unis, plusieurs ont été admis par anticipation à Amherst, Babson, Barnard, Cornell, Harvard, Johns Hopkins, Princeton, Rensselaer, Tulane, l’université de Chicago et Yale. D’autres étudiants ont décidé d’avoir recours à une action anticipée non restrictive, pour se laisser le temps d’étudier toutes les options avant la date butoir du 1er mai, en même temps que les élèves ayant eu recours au processus d’admission normal. Ces étudiants ont été admis, entre autres, à l’université du Michigan, l’université de l’Illinois, au California College of Art et au Berklee College of Music. Les étudiants ayant candidaté via le processus normal ont été admis à Brown, Boston University, Columbia, Northeastern, George Washington et Wesleyan. Cette liste regroupe donc des universités membres de la Ivy League, deux membres du BIG 10, deux membres de la NESCAC et plusieurs universités de haut niveau à travers les États-Unis.

Comment expliquer une telle réussite ? Tout d’abord, grâce au travail acharné fourni par les élèves. Ce sont leurs réalisations, au Lycée et à l’extérieur qui leur ont permis d’obtenir de si bons résultats. Mais la collaboration avec le College Counseling Office pendant les 3 ans de Lycée a également fait la différence.

Cette collaboration est largement soutenue par le programme Advisory et nos professeurs exemplaires. Nous proposons des programmes de qualité pour confronter les étudiants à l’éventail de choix universitaires qui s’offre à eux. Nous faisons intervenir des partenaires universitaires au Lycée en organisant des salons ou des rendez-vous individuels pour aller à la rencontre de nos élèves. Nous travaillons avec les élèves et leur famille, dès la Première pour dresser une liste des souhaits universitaires incluant des choix idéalisés et d’autres, plus réalistes. Nous échangeons avec les élèves sur leurs activités extrascolaires et estivales. Nous relisons leurs dissertations et émettons des critiques constructives. Nous organisons un « boot camp » universitaire en juin pour maintenir la dynamique jusqu’à la rentrée. Si je devais résumer ce qui fait le sel de notre programme, je dirais que nous connaissons déjà nos élèves et nous construisons une forte relation avec eux.

Nos élèves amènent une vision mondiale aux institutions universitaires qu’ils intègrent. Leurs réalisations au Lycée et à l’extérieur leur permettent de se classer parmi les meilleurs, et nous attendons de la promotion 2020 qu’elle continue sur cette formidable lancée !


About the Author :