Mariana Suarez, diplômée en 2016 et juriste spécialisée en droit de l’immigration

 

À la rentrée, Mariana Suarez, ancienne élève du Lycée Français de New York, diplômée en 2016, entrera en dernière année à l’université de Yale, après avoir travaillé tout l’été. Elle s’intéresse beaucoup au droit de l’immigration et a effectué un stage au sein de KIND (Kids in Need of Defense), une association non gouvernementale, leader dans son secteur qui offre des services juridiques pro bono aux mineurs étrangers non accompagnés pour les soutenir dans leurs démarches juridiques.

« Nous aidons à faire le lien entre les enfants et les avocats susceptibles de les représenter et de les aider tout au long du processus d’immigration », explique Mariana, qui travaille également au sein d’un groupe d’aide juridique à New Haven pendant l’année.

Mariana a passé son été dans le bureau de New York à organiser des réunions d’accueil avec des enfants nouvellement pris en charge par KIND. Ceux-ci sont généralement confiés à une personne basée aux États-Unis, à l’instar d’un parent ou d’un membre de la famille. Mais la barrière de la langue complique souvent le processus de demande de visa. De nombreux enfants arrivent traumatisés, soit par le périple qui les a conduits jusqu’aux États-Unis, soit par ce qu’ils ont vécu dans leur pays d’origine (et qui peut être le motif de leur immigration).

« Travailler avec des enfants qui souffrent de traumatismes peut s’avérer très délicat, nous devons recruter des stagiaires capables de gérer la dimension émotionnelle », confirme Nina McKenna, juriste au sein de KIND et maîtresse de stage de Mariana.

« Pour bien faire ce travail, il faut de la compassion », renchérit Mariana. « Souvent, vous êtes la première personne à laquelle ces enfants se confient et racontent leur histoire. Avoir une expérience auprès des enfants est très utile. »

Créée en 2008, KIND recense des bureaux dans 10 villes des États-Unis et bénéficie d’un solide réseau national de plus de 40 000 avocats, juristes et étudiants en droit qui travaillent dur pour s’assurer que les enfants persécutés dans leur pays d’origine ne soient jamais envoyés au tribunal sans représentation.

La maîtrise de l’espagnol et du français de Mariana est un atout considérable. Beaucoup d’enfants viennent du Honduras, du Guatemala et du Salvador, et certains d’Haïti. Sa scolarité au Lycée Français de New York lui a permis d’acquérir de solides compétences en communication multilingue.

Mais Mariana n’est pas la seule ancienne élève du réseau international des Lycées qui à travailler pour KIND. Nina McKenna a été diplômée du Lycée Français de Chicago avant de débuter sa carrière en tant que spécialiste en droit de l’immigration.

« L’aspect international du cursus m’a permis d’avoir une meilleure compréhension du monde dans lequel nous vivons et des besoins de la communauté mondiale », explique-t-elle.

Un grand « Bravo ! » à ces deux femmes, citoyennes de Culture et de Courage.


About the Author :