Le samedi 8 décembre, le Centre Culturel du Lycée Français de New York a accueilli notre communauté, ainsi que des enseignants et des parents venus des quatre coins de New York pour “La Lecture : Oui, but Why ?”, une journée de discussions sur l’avenir de la lecture. Lors du premier panel, l’écrivaine Hilary Reyl et la spécialiste de la lecture Christa Japel, qui est professeure à l’université du Québec à Montréal, ont parlé de comment encourager les enfants à lire.
Cette conversation m’a fait penser à la façon dont l’école et les parents peuvent collaborer pour promouvoir l’amour de la lecture chez les enfants. Après tout, la lecture est une compétence qui est au cœur de tous les apprentissages. Apprendre à lire est un rite de passage pour ceux qui ont la chance d’être scolarisés, et pour eux, il est presque impossible d’imaginer la vie sans savoir lire, un peu comme la vie sans électricité.
Il n’est jamais trop tôt
Encourager l’amour de l’apprentissage commence à la maison, et il n’est jamais trop tôt pour commencer.
Les spécialistes de la lecture, comme l’auteure australienne Mem Fox, affirment que lire à voix haute aux enfants leur permet d’apprendre à décoder et comprendre les mots dès le plus jeune âge. Elle a établi une liste de “Dix commandements de la lecture à voix haute” que j’encourage tout le monde à lire.
En effet, les enfants en plein développement gagnent beaucoup à être exposé à un grand nombre de mots différents. Les parents, grands-parents et autres adultes sont responsables de ce processus de découverte bien avant que leurs enfants n’aillent à l’école. Ceux-ci ont besoin d’entendre du vocabulaire utilisé en contexte afin d’élargir leurs horizons. C’est pourquoi il est recommandé de parler aux bébés en faisant des phrases complètes, notamment pour leur parler de l’environnement qui les entoure, ainsi que de leur lire des livres tous les jours.
“Les enfants ont besoin d’entendre mille histoires avant de pouvoir commencer à apprendre à lire”, explique Mem Fox.
Avec nos rythmes de vie effrénés, accordons-nous assez de temps chaque jour à ces moments d’apprentissage?
Un endroit calme et un livre de leur choix
Quand les enfants sont plus âgés, l’environnement de lecture devient encore plus important. Nous ne devons pas laisser les enfants associer la lecture avec des sensations désagréables (comme le stress, l’ennui ou d’autres ressentis négatifs).
Un lieu chaleureux et calme où lire une histoire choisie par vos enfants, même si elle est répétée plusieurs fois, est une bonne façon de les encourager à aimer la lecture.
Choisissez des histoires susceptibles de leur plaire, avec des personnages auxquels ils peuvent s’identifier, et qui leur font découvrir divers points de vue afin qu’ils puissent développer leur empathie. Posez leur des questions sur l’histoire pendant que vous lisez, ou demandez leur de prédire la suite… Une fois que vous avez fini, retournez au texte et demandez leur d’identifier des mots clé. Vous pouvez aussi leur demander d’inventer une autre fin à une histoire qu’ils connaissent bien.
Offrez leur plusieurs choix de livres, et si possible, essayez de leur donner des livres imprimés. Ils seront exposés aux écrans bien assez tôt!
Motiver les adolescents
Selon Maryanne Wolf, qui est directrice d’un centre sur la dyslexie et les apprentissages divers à UCLA, les jeunes adultes lisent en diagonale quand ils lisent sur écran, ce qui “réduit le temps consacré aux processus de lecture approfondie.” Avoir moins de temps pour réfléchir au contenu d’un texte peut empêcher les jeunes lecteurs de comprendre la complexité de ce qu’ils lisent, mais il y a une solution.
Cela peut sembler étrange pour un adolescent, mais les adultes peuvent continuer à lire avec leurs enfants à cet âge. N’hésitez pas à discuter d’articles ou de livres que vous lisez et qui peuvent les intéresser. Les traditions et valeurs familiales sont souvent transmises pendant ces moments précieux, et les adolescents apprécieront que vous leur demandiez leur point de vue. De même, n’hésitez pas à demander à vos enfants quels genres littéraires les intéressent et empruntez des livres à la bibliothèque afin qu’ils soient disponibles à la maison! Ne forcez pas votre enfant à lire. Parfois, un article de magazine sur un sujet qui les passionne peut suffire à piquer leur curiosité et à lancer une conservation intéressante à la maison…
Qu’est-ce que vous attendez ?
About the Author :
In August 2018, Audrey Peverelli joined the Lycée Français de New York as the eighth head of school in the institution’s 80+ year history. She is a quadrilingual international educator par excellence, with a 30-year career as teacher, director and founder of bilingual schools around the world, including in France, Switzerland, Venezuela and Brazil.