Cette année, le voyage des enseignants et membres du personnels du Lycée Français de New York au Lycée Jean Baptiste Pointe du Sable en Haïti a été riche en «premières», tant en termes de contenu que de voyageurs. L’équipe du Lycée, composée de 5 personnes, dont trois étaient en Haïti pour la première fois, a visité le LJBPS pour échanger des méthodes pédagogiques, mener des atelier, et préparer le voyage de Service Learning des 3ème en mars 2018. Voici ce qu’ils ont fait pendants ces deux jours.
J’ai enseigné quelques techniques d’ingénierie de base avec des élèves de CM1 en leur faisant construire des mouvements mécaniques en carton.
Avec des élèves de Ce2, nous avons travaillés sur quelques techniques de base pour créer des cartes pop-up, inspirées par des auteurs de livres pop-up tels que Robert Sabuda. Après l’introduction, les élèves ont découpé, collé et coloré leurs propres créations originales. Les deux activités ont été imaginées pour leur permettre utiliser des matériaux qui peuvent être obtenus facilement localement. J’ai bon espoir que quelques-uns des élèves pourraient même pratiquer certaines des choses qu’ils ont apprises chez eux.ADAM ROMARY, Maker Space Integrator, pour la première fois en Haïti
Mon travail a consisté à encadrer des élèves de 6ème sur deux jours avec, à chaque fois, le maître de la classe et son assistante. Les après–midi étaient réservés à la musique et danse avec les enseignants de grande section et de la maternelle. Durant les activités les élèves ont appris à jouer des instruments qu’ils n’avaient jamais utilisé auparavant et c’était d’ailleurs la première fois pour la plupart d’entre eux qu’ils jouaient avec des instruments dans un groupe. Parmi ces instruments, il y avait le bass drum, la caisse Claire, les tambours, et le snare drum, tous nécessaires pour la premiere du LJBPS Marching Band défilant au carnaval en février.
SORY KOITÉ, Professeur de Sciences & Musicien
J’ai travaillé avec des élèves de CM1 et CM2 en utilisant l’application Book Creator sur les iPads. Nous avons parlé des éléments constitutifs de la couverture d’un livre et ils ont créé leurs propres couvertures. Beaucoup d’élèves ont aussi commencé à écrire une histoire.
Pendant les ateliers pour enseignants, j’ai montré ce que je faisais avec les élèves sur Book Creator et j’ai également présenté quelques autres applications utiles telles que Adobe Spark Video et Scratch Jr. Les enseignants ont eu l’occasion d’explorer chacune de ces applications.
Enfin, j’ai abordé avec quelques enseignants des techniques d’organisation de classes pour utiliser la technologie avec les élèves.CHESNA FLORA, Primary Integrator, pour la première fois en Haïti
Mon action s’est portée sur le développement du langage oral par le biais d’une observation dans les classes de MS/GS/CP/CE1 durant les matinées puis d’une Présentation devant les enseignants durant les après midi pendant laquelle je rebondissais également sur ce que j’avais vu le matin. La présentation avait pour but d‘informer les enseignants, assistants, psychologue et travailleur social sur le développement du langage oral chez l’enfant, quels étaient les socles de compétences, les composantes transversales ainsi que les différentes étapes du développement de l’enfant dans ce domaine.
ANNE PROUST, Primary Speech Therapist, pour la première fois en Haïti
J’ai passé l’essentiel de mon temps à planifier le voyage de Service Learning des 3eme en mars 2018, en explorant de possibles projets d’élèves en fonction des besoins de la communauté et en explorant les lieux intéressants où les élèves du Lycée pourraient découvrir l’histoire et la culture haïtiennes en visitant ce magnifique pays.
Vivianne Kurzweil, Director of Service Learning
J’ai également pu voir le résultat d’un projet de “rénovation” de cuisine qui a été entrepris en mai 2017 à Etzer Vilaire, une école voisine. Cette rénovation qui consistait à remplacer le feu de bois par du propane a été initiée après une conversation avec une maman du Lycée qui se trouvait en Haïti lors de notre premier voyage de Service Learning en mars 2017.
Ce voyage a été le huitième pour le personnel en Haïti et, selon les mots du directeur de l’école Michel Deschodt, le plus excitant étant donné que nous avons abordé plusieurs domaines éducatifs qui étaient juste à leurs étapes exploratoires au Lycée Jean Baptiste Pointe du Sable.
Vivianne Kurzweil, Director of Service Learning
About the Author :
Ancienne élève du Lycée, Vivianne Kurzweil est titulaire d’un bachelor de sciences appliquées de l’University of Pennsylvania et d’un master en encadrement éducatif à Bank Street College Suite au 11 septembre 2001, elle a créé un programme de service communautaire au Lycée. En tant que directrice de l’enseignement par l’apprentissage (Service Learning), Vivianne travaille avec ses collègues pour promouvoir des programmes de service communautaire et d’enseignement par l’apprentissage. Grâce au volontariat et à des actions de sensibilisation, les élèves du Lycée, apprennent à se rendre utiles à New York et à travers le monde.