Ces élèves de sixième de la classe de Madame Roussel, en collaboration avec Madame Santos, professeur en CE1 ont commencé par sélectionner, chacuns, deux tableaux impressionnistes en feuilletant les livres du CDI.
L’un devait représenter un paysage, l’autre des personnages.
Les élèves ont ensuite fait vivre ces tableaux en faisant appel à leur imagination. Chaque groupe a utilisé des connaissances acquises en cours de français (schéma narratif, vocabulaire du conte, utilisation de l’imparfait et du passé simple) et les éléments et émotions ressenties devant chaque tableau pour inventer un conte. Celui-ci étant destiné aux élèves de CE1 ils ont veillé à intégrer les prénoms des enfants dans leurs textes…
Le jour de la rencontre au CDI, les contes ont été lus avec éloquence et les plus jeunes ont eu la surprise et le plaisir de s’apercevoir qu’ils figuraient dans les histoires qu’ils entendaient… Vous pouvez d’ailleurs entendre leurs éclats de rire sur les enregistrements réalisés en public. (voir plus bas)
Chaque conte a été illustré par un collage réalisé avec l’aide de Madame Milkoff, elle-même passionnée par cet art (elle a d’ailleurs illustré une version de La Belle et La Bête).
Je vous invite maintenant à découvrir leurs histoires…
Luca et Kourosh
Isabelle et Emma
Laurent et Jefferson
Hunter et Vince
About the Author :
Maud Léger est originaire de Franche-Comté, où elle a effectué la plus grande partie de ses études: deux années de classe préparatoire aux grandes écoles suivies d’un master d’anglais. Titulaire d’un CAPES d’anglais, elle a ensuite passé un CAPES de documentation. Elle enseigne depuis sept ans, et est aussi formatrice pour adultes, notamment dans le domaine de l’éducation aux médias. Elle a vécu et enseigné en Grande-Bretagne et en Afrique. Un de ses rêves serait de pouvoir travailler dans au moins un pays de chaque continent et de mettre en place une émission de radio à laquelle contribueraient des jeunes du monde entier.