Une Journée des Sports à Bear Mountain

 

Mercredi 3 septembre, l’ensemble des élèves de la 6ème à la terminale ont participé à la Journée des Sports avec leurs professeurs-référents (advisors). Pour la première fois, cette journée annuelle a eu lieu dans le state park de Bear Mountain en pleine nature, à 70 km de Manhattan.

Le lieu n’était pas la seule différence cette année. Au-delà du sport, l’accent a été mis sur les activités ludiques afin de “briser la glace” entre élèves et professeurs-référents.

“J’ai trouvé que c’était un excellent moyen de découvrir les élèves et de faire leur connaissance”, raconte David Cerrone, directeur du département de langues vivantes et nouvel advisor au Lycée.

Toute la journée, environ 750 élèves encadrés par plus d’une centaine d’adultes ont participé à des activités de couses-relai, de volleyball avec une balle géante, et de chasse aux énigmes dans la forêt.

L’aspect compétitif est passé au second plan dans cette nouvelle édition de Sports Day. L’objectif, c’était de nouer le contact entre les élèves le deuxième jour de la rentrée tout en renforçant la cohésion au sein des groupes d’advisory. “À travers ces activités, les professeurs-référents en apprennent énormément sur leurs élèves”, souligne Isabelle Bichard, directrice de la Vie Scolaire au Lycée Français. En observant leur personnalité et leur dynamique de groupe, les professeurs rassemblent des informations-clefs pour travailler avec eux de façon productive lors de leurs séances d’advisory.

cgenoux-1Pour Catherine Genoux (photo), professeur-référent en 3ème et professeur de français, la compétition est très présente dans l’année, que ce soit en sport ou en classe. “C’est agréable de voir nos élèves commencer l’année scolaire dans un cadre superbe qui nous invite tous au jeu, aux rires et à la détente sans avoir cela à l’esprit”, indique-t-elle.

Vidéo de Pascal Kerbel.

About the Author :