“Associer petits et grands pour mieux apprendre”

 

binome-2

Quand a été instaurée la classe rassemblant élèves du primaire et collègiens et avec quel objectif?

Jérôme Rieunau : Claire Lespinasse et moi-même sommes arrivés la même année au LFNY et avons mis cette idée en place à partir de 2009. Nous nous étions rendus compte que l’étude de la digestion était au programme de sciences des CM1 et des 5ème. Depuis l’année dernière, Claire fait cours avec des 4èmes, et non plus des 5èmes, mais nous avons aussi trouvé des points communs aux programmes scolaires, cette fois, sur l’étude des volcans. Bien évidemment les collégiens étudient ce thème plus en profondeur mais nous pensions qu’il y avait une expérience à tenter entre les deux classes, une autre façon d’apprendre pour chacun des élèves.

Comment se passe la classe?

binome-3Claire Lespinasse : Concrètement, les classes de 4ème3 et 4ème1 et de CM1D sont divisées en demi-groupes. On mélange un groupe de petits avec un groupe de grands et on étudie les roches volcaniques dans une classe-laboratoire du secondaire.

Jérôme Rieunau : les CM1 sont très impressionnés d’être parmi leurs aînés. Ils découvrent un nouvel endroit, ils n’ont jamais touché à un microscope, c’est une expérience très enrichissante pour eux. Bien sûr, la classe va vite et le niveau est parfois un peu difficile pour eux, mais c’est mon rôle de reprendre les explications de Claire, et les 4èmes sont aussi là pour prendre le relai.

Qu’en retirent les élèves?

binome-1Claire Lespinasse : Pour les plus grands, l’intérêt n’est pas au niveau des connaissances pures et dures mais de l’intelligence émotionnelle. Nous avons constaté qu’ils prennent leur rôle de tuteur très au sérieux. D’un point de vue pédagogique, réexpliquer à d’autres est aussi une façon pour eux d’assimiler le cours.

Jérôme Rieunau : De fait, une fois les explications initiales lancées, les élèves en binômes forment des petits groupes autonomes et travaillent entre eux. C’est une autre type d’interaction qui s’instaure. Les CM1 gardent un bon souvenir de cette expérience, dont ils écrivent un compte-rendu. Ils ont hâte de recommencer.


About the Author :