French Heritage et LFNY : premier camp d’été

 

Du 1er au 5 juillet dernier, la scène de l’auditorium a été occupée pour la première fois par un mini camp de théâtre organisé conjointement par French Heritage et le Centre Culturel du Lycée Français de New York. Pour ceux qui ne connaissent pas French Heritage, ce programme de la fondation FACE, créé en partenariat avec l’ambassade de France à New York en 2005,   aide enfants, étudiants et adultes de communautés d’origine francophone à pratiquer et enrichir leur connaissance de la langue française à travers des activités extra-scolaires, des camps comme celui de juillet dernier et des rencontres.

Ainsi parmi les 15 jeunes de French Heritage, âgés de 14 à 21 ans, venus au LFNY, certains étaient originaires de Guinée, d’autres du Congo, ou encore d’Haïti. Quatre élèves de Seconde et Première du LFNY et un jeune français élève de Première en France s’étaient inscrits en juin à cette activité, doublement motivés par le théâtre,  mais aussi par la perspective d’un crédit de 16 heures de travail communautaire donné à l’ensemble des élèves collège et lycée participant. L’objectif du camp, animé par Marie-Hélène Brabant, enseignante de théâtre, était en effet de redonner à la communauté en préparant un spectacle de 30 minutes pour les petits ( 3 à 11 ans) qui participaient au camp d’été du LFNY organisé par Amy Zuflacht – une véritable gageure et en si peu de temps !- .

Summer Camp 1Les jeunes sont arrivés le lundi à 9h et, comme les autre matins de la semaine (sauf le 4 juillet jour férié), se sont réunis dans la cafétéria où un petit déjeuner leur était offert par le Lycée Français.

Le travail de théâtre avait lieu de 9h30 à 12h30 dans l’auditorium avec une pause à 10h30. La première journée a été consacrée à l’apprentissage de quelques règles fondamentales du théâtre : parler en regardant le public, parler fort, prendre l’autre comme un miroir, exagérer les émotions.

La deuxième journée, alors que l’énergie semblait faiblir, l’enseignante a su redynamiser la troupe en proposant des improvisations basées sur le comique de répétition qui ont déclenché des fous rires. «  Il faut que l’on se parle » «  Pas maintenant » . Des phrases culte qui auront marqué la semaine. Le troisième jour  a été occupé par la préparation du spectacle, un enchainement de petites scénettes dont les sources d’inspiration étaient les animaux mascottes des différents groupes du camp d’été des petits : ours, requins, papillons, loups… Ou encore des séquences de la vie quotidienne : un match de foot regardé avidement par les garçons et interrompu par les filles ;  des adolescents, toujours fatigués, dormant d’un sommeil profond, réveillés en sursaut par la sonnerie du réveil déclenchée par une malheureuse.

La quatrième journée fut celle de la répétition générale et du spectacle. Les enfants du LFNY Summer Camp se sont réjouis de voir les « grands » exprimer des émotions simples qu’ils pouvaient comprendre : la joie, la colère, l’agacement, la fatigue. Pour Benoit Le Devedec, coordinateur de French Heritage, « Ce fut un vrai succès. Les enfants de French Heritage ont pour la plupart découvert ce qu’était le théâtre et se sont beaucoup amusés. Il n’y a eu aucune dispute ou aucun heurt entre les participants. Cela donne une bonne idée de ce que nos deux organisations pourraient faire ensemble.» «  Ce fut une expérience très enrichissante. De vrais contacts se sont créés entre les jeunes, particulièrement les garçons. Ce fut vraiment très sympathique de travailler avec ce groupe. » a commenté pour sa part Marie-Hélène Brabant. Les élèves aussi y ont trouvé leur compte : «  C’était la première fois que je faisais du théâtre mais l’année prochaine j’ai choisi option théâtre en Première. C’était une bonne occasion de découvrir cette discipline. » a dit une élève du LFNY «  On est vraiment bien ici (citant là une phrase du spectacle). » a conclu pour sa part un élève de French Heritage.


About the Author :