Centre Culturel 2012-2013 – Une année en images

 

L’année culturelle au Lycée Français de New York a battu son plein dans l’auditorium de septembre à mai. La championne mondiale de varappe Tori Allen, marraine du nouveau mur d’escalade du LFNY,  a donné le ton en nous promettant de nous emmener au sommet.

Ce n’était qu’un début. Au pupitre de l’auditorium ont défilé des esprits brillants qui ont ouvert nos synapses tout grands : le célèbre paléontologue Pascal Picq a posé la question de l’origine de l’homme, “Descendons nous des grands singes ?”, l’économiste française,  devenue depuis conseillère du président Obama, s’est interrogée sur l’éradication de la pauvreté grâce au micro-développement, le Dr Ali Brivanlou nous a éclairé sur la formation de nos cerveaux. Un bel hommage à cette humanité en perpétuel mouvement.

Les débats sur la citoyenneté globale furent des feux d’artifice d’intelligence et de réactivité grâce à Arthur Sulzberger du New York Times interrogé par Magali Laguerre Wilkinson,  ou les intervenants du 31 janvier  2013 débattant autour de la question « Pourquoi devons-nous développer nos cerveaux créatifs ? ».

La journée du 13 avril 2013 sur le bilinguisme aura montré que le Lycée Français de New York rayonne culturellement au-delà des murs de son auditorium. Les  concerts du centre culturel ont fait résonner des sons nouveaux dans l’auditorium: du guitariste classique Thibault Cauvin au chanteur haïtien BelO auxquels ont participé les enfants du Lycée sur scène ou en master class.

2012-2013 at LFNY Cultural Center from Lycée Français de New York on Vimeo.

Enfin les images ont défilé sur l’écran de nos Movie Nights favorites avec des premières et des invités surprise : les acteurs de The We and The I (Michel Gondry), le réalisateur de Malabar Princess et Tu seras mon fils,  Gilles Legrand, ou la réalisatrice Mariette Monpierre pour son film Elza.

Last but not least,  notre invité fétiche de l’année, le loup Atka du Wolf Conservation Center.

Ce ne sont bien sur que quelques-uns des évènements culturels. Il faut aussi citer le festival de théâtre Première scène, les concerts d’hiver, la comédie musicale Peter Pan, le festival de court métrage et toutes les performances de nos élèves.

Un dernier mot pour remercier les artistes en résidence qui ont essuyé les plâtres de ce nouveau programme : l’illustrateur et l’auteur Maël et Kris (sur l’illustration du conflit pour les Premières), la chorégraphe Kate Lydon ( sur l’interprétation chorégraphiée des animaux du Carnaval de Saint Saëns pour les CM2), le sculpteur Brigitte Nahon (sur Lien et Equilibre pour les 6emes) . L’année prochaine, trois autres artistes viendront partager leur passion.

En vous souhaitant de bonnes vacances.


About the Author :