LFNY CHAMPIONS OLYMPIQUES!
Jeudi 2 mai était le dernier jour des Olympiades, le jour où tout se jouait pour la première place du classement général. En arrivant à 8h au LFM, nous apprenons que nous sommes à égalité avec Stanislas (Montréal), avec 684 points.
Les sports du jour étaient : handball le matin, tournoi d’ultimate freesby et gymnastique au sol l’après-midi.
En handball, les garçons ont gagné tous leurs matchs sauf un match nul. Ils sont arrivés jusqu’à la finale contre Chicago et ont décroché très fièrement la médaille d’or!
Les filles ont réussi à aller jusqu’en quarts de finale : elles se sont battues mais ont perdu contre Bogota. Elles terminent 6ème du tournoi de handball, devant Stanislas.
Pour l’ultimate freesbie, notre équipe a joué contre Bogota et a gagné. Une nouvelle médaille de bronze pour notre équipe!
Pour finir ces Olympiades, Valentine, Tara et Marwan ont présenté aux juges leurs enchaînements de gymnastique au sol. Aucune chute et beaucoup d’applaudissements. Une médaille d’argent pour Marwan et Valentine et une médaille d’or pour Tara!
Juste avant de profiter de la dernière soirée à Mexico, nous avons eu les résultats de la journée et le classement général… suspense…
LFNY CHAMPIONS OLYMPIQUES!
C’est la première fois depuis la création des Jeux!
Aujourd’hui, nous avons fait deux sports pendant toute la journée: du football et de la pétanque.
Nous nous sommes rencontrés à 9h devant le Lycėe Franco-Mexicain pour prendre le bus et aller à Dos Rios qui se trouve à environ une heure de route du lycée. L’endroit était magnifique!
Après l’échauffement, le tournoi de foot et de pétanque ont commencé sous le soleil.
En pétanque, chaque école devait présenter une équipe mixte : Philippe et Ilona représentaient le Lycée. Après trois victoires (contre Bogota et Ottawa notamment) et deux défaites, ils ont décroché la médaille d’argent!
En foot, l’équipe des filles et des garçons ont commencé en même temps. Les deux équipes ont passé les phases qualificatives, gagné leur quart de finale et perdu en demi-finale contre le Lycée Stanislas de Montréal. Les filles terminent 4ème du tournoi malgré la fatigue, la chaleur et l’altitude. Une très belle performance contre des adversaires qui avaient l’habitude de jouer au foot. Et les garçons ont décroché une belle médaille de bronze en finissant 3ème du tournoi!
La remise des prix a eu lieu à Dos Rios, en pleine nature : médaille de bronze au football garçons, médaille d’argent à la pétanque (Philippe et Ilona) et médaille d’or à la danse (Emah, Elyssa, Tara, Angelica et René).
Aujourd’hui, ça été vacances le matin et sport le soir. Le matin, tous le monde s’est retrouvé au LFM (Lycée Franco-Mexicain) pour prendre le bus et aller à Teotihuacan, à un peu près une heure de route de la capitale.
À Teotihuacan, nous avons vu des très belles pyramides qui appartenaient aux Mayas. Dans l’après-midi, nous sommes retournés au lycée pour que l’équipe de Ultimate Frisbee finisse leur tournoi. Notre équipe a gagné les quarts de finales, mais malheureusement perdu les demi-finales contre Marie de France.
Aujourd’hui, la journée a été riche en émotions et très compétitive. Tout le monde a eu l’opportunité de participer à différentes activités en groupe ou en individuel.
En badminton: Théophile et Ilona en double, ils ont gagnés 1 match et en ont malheureusement perdus 3 qui ont tous étés très serrés. En double, Jules-Henri et Misha se sont beaucoup battus mais ont juste gagné 1 match et ont perdu les trois autres. La dernière équipe en groupe était Angelica et Valentine qui ont gagnés 2 matches et en ont perdus 2.
En individuel, Helena a remporté 2 matchs et en a perdu 2. Quant à Leonidas, il a pu arriver aux finales! Il a gagné 2 matchs, en a perdu 1 et l’autre était égalité. Mais malheureusement, quand il est arrivé à la finale qui a été très compétitive et avec beaucoup de tension, Leonidas a malheureusement perdu contre l’adversaire de Mexico.
Parallèlement, il y avait l’escalade, un sport très fatiguant. Gabriella a obtenu la médaille de bronze.
Pendant l’après-midi, nous avons tous fait du volleyball. Les deux équipes, une de garçons et une de filles, sont arrivées en finales! Les garçons ont affronté Cuernavaca et les filles contre Marie de France! Les deux matches avaient lieu en même temps et l’un à côté de l’autre. Quelle tension!
Aujourd’hui a été un jour compétitif et victorieux! On a commencé par se rencontrer tous dans le gymnase du Lycée Franco-Mexicain.
Au ping-pong, Valentine et René étaient en double mixte et ont fini 2ème dans le tournoi des doubles. Angelica et Théophile étaient en individuels. Théophile a terminé 3ème dans le tournoi de ping-pong individuel garçon : il a gagné 8 matchs et a perdu 2 matchs. Quant à Angelica, elle a fini en 2ème place dans le tournoi de ping-pong fille. Elle a gagnée 9 matchs et en a perdue 1. Grâce à ces bons scores, le LFNY a été 1er dans le tournoi de ping-pong!
Pendant que ces quatres sportifs jouaient au ping-pong, les autres participaient aux phases qualificatives du tournoi de basket-ball (filles et garcons). A la pause de midi, nos deux équipes étaient qualifiées pour les 1/4 de finale! Les garçons ont eu des très bons résultats car ils ont réussi à être invaincus et prendre la première place. Cependant, les filles ont manqué la demi-finale d’un point et finissent à la 7ème place.
Manuella, Elyssa, René et Leonidas jouaient aussi aux échecs. Le Lycée a remporté 6 matchs sur 12. À la fin de la journée, vers 4:30, on a fait la remise de prix : 4 podiums pour le LFNY!
Arrivée à l’aéroport de Mexico.
About the Author :