Pourquoi développe-t-on des allergies?

 

allergies-1

Miriam Merad, professeur en hématologie, oncologie médicale et en biologie des cellules cancéreuses en conférence au Lycée Français de New York le 30 janvier 2013.

Les troisièmes et les secondes ont eu la chance d’assister a une conférence sur les allergies le 30 janvier 2013, présentée par Dr. Miriam Merad, Professeur en hématologie et oncologie médicale et en biologie des cellules cancéreuses à l’école de Médecine du Mount Sinaï, à New York. Avec son équipe, elle étudie le rôle des cellules du système immunitaire inné dans le développement des tumeurs et elle développe des stratégies nouvelles basées sur l’immunologie dans le traitement des cancers. Au cours de cette conférence, Dr. Merad nous a expliqué ce qu’est une allergie et quelles sont les cellules du système immunitaire qui en sont responsables.

En premier lieu, elle a commencé par une vue d’ensemble du système immunitaire et des cellules qui sont responsables de la destruction des éléments étrangers dans le corps : les phagocytes, les lymphocytes T (dont les T4), les lymphocytes B et les mastocytes notamment. Elle nous a expliqué que quand des cellules comme celles-là dysfonctionnent, une allergie peut se développer.

20 % des Américains concernés par des allergies

En effet, une allergie est en fait une réponse immunitaire défectueuse qui, au lieu d’attaquer quelque chose de potentiellement dangereux pour le corps, attaque un élément non pathogène : pollen, aliments, crèmes pour la peau, etc. Ces réponses immunitaires excessives peuvent provoquer des nausées, des rougeurs de la peau, des vomissements et l’anaphylaxie qui peut provoquer la mort.

Environ 20 % des personnes ont des allergies aux USA ! Par contre, on observe que les allergies sont moins fréquentes chez les personnes qui ne sont pas exposées aux animaux domestiques et chez les enfants qui vont en crèche. Cela a donne naissance a l’hypothèse de l’hygiène selon laquelle les personnes qui ont eu moins d’infections pendant l’enfance sont plus a risque de développer une allergie.

On ne sait toujours pas comment se déclenchent les allergies, mais on a trouvé des moyens pour “guérir” une allergie chez une personne affectée en créant une tolérance à l’allergène.

Dr. Merad nous a ainsi expliqué le processus de soin utilisé : au cours d’environ deux ou trois années, le patient est injecté avec des doses de plus en plus grandes de l’allergène, ce qui permet au corps de s’y habituer lentement, jusqu’à ce que le patient puisse être exposé à la quantité normale de l’allergène que l’on trouve dans la vie de tous les jours. Cette méthode marche bien sur les patients allergiques aux cacahuètes mais pas aussi bien pour ceux allergiques à d’autres éléments comme les crustacés.

J’ai trouvé cette présentation fascinante, puisque je suis moi-même allergique aux crustacés. Cette conférence m’a aidée à beaucoup mieux comprendre en quoi consistent les allergies et le système immunitaire en général.


About the Author :