Après l’ouragan Sandy, le Lycée Français se mobilise

 

La communauté du Lycée Français peut se féliciter de ne pas être restée passive face aux dégâts majeurs causés par l’ouragan Sandy le 29 octobre dernier. Le service communautaire du Lycée et l’association des parents d’élèves (APL) ont coordonné leurs efforts afin de venir en aide aux résidents qui ont tout perdu à cause de l’ouragan.

“J’habite dans l’Upper East Side donc je n’ai pas été touchée par Sandy, mais j’ai été inondée d’appels de gens souhaitant aider et de demandes à l’aide”, explique Vivianne Kurzweil, chargée du programme Service Communautaire au Lycée Français. Dès samedi 3 novembre, un centre de collecte était mis en place dans le hall d’entrée de l’établissement. Une partie des donations a été confiée à la synagogue Temple Emmanuel, tandis qu’une quarantaine de parents-bénévoles se sont rendus à Coney Island pour distribuer le reste.

Ils y ont découvert un paysage de désolation, où “la majorité des habitations avaient été évacuées, certaines effondrées”, confie une des organisatrices. Les bénévoles ont fait du porte à porte toute la journée, distribuant habits, linge de maison, jouets, piles, lampes de poche et même journaux à ces personnes coupées de tout.

Mais les adultes n’étaient pas les seuls à donner de leur temps pour aider les gens touchés par Sandy. “Nos élèves sont parfaitement conscients de la détresse liée à l’ouragan”, constate la directrice du service communautaire au Lycée Français, “nous devions trouver un moyen de canaliser cette énergie”. C’est de là qu’est née l’idée de préparer des repas en mobilisant trois classes de 5ème.

“Les élèves ont travaillé d’arrache-pied, ils ont préparé 400 sandwiches en seulement 1 heure!”, constate avec admiration Catherine Gufflet, professeur de mathématiques dans le secondaire. Entièrement financés par les parents des 5èmes, les repas consistaient en deux sandwiches, d’un jus de fruit et d’une barre de céréales et d’une carte dessinée par les élèves.

Les repas sont délivrés dans des sacs en papier à la Yorkville Common Pantry, qui les distribuera aux personnes dans le besoin. “Il est important de faire comprendre aux enfants que même si ils n’ont pas été touchés par l’ouragan, pour beaucoup, il n’en a pas été de même. Cela enseigne l’humilité”, souligne Vivianne Kurzweil.

D’autres initiatives sont en cours, plus d’information la semaine prochaine.


About the Author :