La place des neurosciences au collège

 

Le Lycée a restructuré son enseignement secondaire cet automne, en créant deux divisions distinctes avec une approche développementale claire pour chacune d’entre elles. Notre collège comprend désormais les classes de la 6e à la 4e. Les élèves de 3e, qui faisaient auparavant partie du collège, font maintenant partie du lycée, où, avec l’enseignement post-secondaire qui se profile à l’horizon, leurs besoins de développement sont plus orientés vers l’avenir.

Pourquoi ce changement ? Les collégiens sont fondamentalement différents, à la fois biologiquement et neurologiquement, des lycéens qu’ils croisent dans les couloirs au sein de notre établissement. Ils sont en pleine transformation et, sans exagération, en pleine mutation cérébrale. 

Deux systèmes neurologiques, le cerveau « émotionnel » et le cerveau « logique », se développent à des rythmes différents.

Lors des réflexions que nous avons eues autour de notre nouveau modèle pour le collège, nous avons passé beaucoup de temps à étudier les neurosciences. Jusqu’à récemment, il était courant de penser que la plupart des connexions du cerveau se faisaient entre la naissance et l’âge de trois ans. Au cours des 15 dernières années, les neuroscientifiques ont acquis une meilleure compréhension du développement du cerveau et ont découvert que le début de l’adolescence (entre 10 et 14 ans environ) marque une phase de développement rapide du cerveau, la deuxième après la petite enfance. 

Les élèves du secondaire sont en pleine transformation. Ils sont, sans exagération, en pleine mutation cérébrale.
Comme c’est souvent le cas au collège, les changements ne sont pas cohérents. Deux systèmes cérébraux, le système limbique et le cortex préfrontal, se développent à des rythmes très différents lors de la première adolescence.

Le système limbique, « le cerveau émotionnel », se développe rapidement chez les enfants de 10 à 14 ans. Il est responsable des émotions et il est également le socle de la motivation, ainsi que des mécanismes de risque et de récompense. La validation et l’acceptation par les pairs sont de fortes motivations pour le système limbique durant cette phase de développement. 

Le cortex préfrontal, le « cerveau logique », est le moteur des fonctions exécutives : un ensemble de capacités liées à la prise de décision, telles que la gestion du temps, la maîtrise de soi, la mémoire de travail et l’organisation. Cette partie du cerveau se développe à un rythme beaucoup plus lent que le système limbique. En outre, le cortex préfrontal ne finit de se développer que dans la deuxième moitié de la vingtaine et selon certaines recherches récentes, il est même possible que ce soit encore plus tard. 

Le développement neurologique est variable et dépend du rythme de croissance unique de chaque personne. Cela, associé à un décalage dans les rythmes de croissance des parties émotionnelles et logiques du cerveau, peut conduire à des types de comportements imprévisibles qui font partie intégrante de l’adolescence. Votre enfant collégien peut vous sembler :

  • Désorganisé et distrait ;
  • Émotif – il peut parfois éprouver plusieurs émotions à la fois, sans être capable de les définir clairement ;
  • Impulsif ou imprévisible : lorsqu’on lui demande, l’enfant peut ne pas être capable de définir pourquoi il a agi d’une certaine manière ou ce qu’il pensait à ce moment-là ;
  • À la recherche de reconnaissance, d’approbation des pairs, de jeux ou de bonnes notes pour la validation ou la motivation.

Se forger une mentalité pour réussir à l’école et dans la vie

Dans la mesure où leur cerveau est en train de se reconstruire, les collégiens ont la possibilité de « câbler » leurs compétences pour réussir pendant les prochaines années. Au Lycée, nous concevons le collège comme une période de façonnement de la mentalité et des compétences qui permettront à nos élèves de réussir dans leurs études et dans la vie. 

Voici les actions que nous avons déjà mises en place cette année :

  • Motivation et validation par les pairs. Nous organisons des assemblées par niveau scolaire à chaque cycle pour réunir les élèves du collège. Bientôt, nos élèves délégués organiseront ces réunions et présenteront les réussites de leurs camarades de classe. 
  • Développement d’un état d’esprit de croissance. Grâce à notre nouveau parcours, « Becoming Us », les élèves de 6e apprennent à comprendre leur propre développement neurologique, en mettant l’accent sur l’adoption d’un état d’esprit de croissance, la compréhension des fonctions exécutives et l’approfondissement des compétences socio-émotionnelles acquises en primaire.
  • Connexion entre empathie et résilience. Lorsque les élèves font des erreurs de jugement et des écarts de conduite, nous les aidons à réfléchir et à tirer des leçons de leurs expériences. 
  • Développement professionnel de nos employés. Tous nos professeurs du Secondaire ainsi que le personnel administratif sont membres de l’Association of Middle Level Education (Association de l’enseignement secondaire) et ont accès à un développement professionnel spécifiquement axé sur la première adolescence. 
  • Une passerelle entre le Primaire et le Secondaire. Quatre de nos enseignants ont reçu des bourses pour travailler ensemble et réfléchir sur la manière dont l’expérience de la 6e peut être réinventée afin de favoriser une transition plus douce entre le Primaire et le Secondaire. 

Ce travail est en cours, et à l’avenir, nous souhaitons : 

  • Enseigner des compétences qui permettront d’accompagner des étapes de développement spécifiques. Nous continuerons à mettre en place des moyens de travailler avec les élèves afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque niveau scolaire au collège. Chaque âge et chaque niveau scolaire comporte ses propres défis et opportunités. Nous voulons offrir à nos élèves les bonnes compétences au bon moment. 
  • Instaurer de nouvelles approches d’évaluation. Nous sommes en train d’analyser nos pratiques afin de comprendre comment utiliser des systèmes d’évaluation adaptés au développement qui favorisent la motivation intrinsèque, les voies de croissance et l’amour de l’apprentissage. 
  • Élargir les possibilités pour que les élèves soient acteurs du changement. Nous offrons actuellement de nombreuses possibilités pour que les élèves deviennent des « acteurs du changement » pour eux-mêmes et pour l’école, et nous aimerions leur offrir encore davantage d’opportunités d’implication de ce genre, en les préparant au leadership étudiant pour les années à venir. 

Nous rencontrerons très bientôt les parents des élèves de CM2 pour leur en dire plus et commencer à préparer le passage des élèves du CM2 à la 6e. 

Toute l’équipe du collège et moi-même nous réjouissons de travailler en partenariat avec les parents et élèves du Lycée afin de continuer à façonner un parcours scolaire dynamique, solidaire et axé sur le développement de nos élèves tout au long du collège.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez consulter les ressources suivantes :

https://shellydmahon.com/2012/01/31/the-adolescent-brain-what-stays-what-goes/

https://www.psychologytoday.com/us/blog/inspire-rewire/201402/pruning-myelination-and-the-remodeling-adolescent-brain

https://www.youtube.com/watch?v=eVhWwciaqOE&feature=emb_logo

https://science.sciencemag.org/content/204/4397/1066

https://www.ted.com/talks/sarah_jayne_blakemore_the_mysterious_workings_of_the_adolescent_brain?language=en#t-835781

Image : Concours annuel d’orthographe de 4e, édition 2018, Da Ping Luo pour le Lycée


About the Author :