Cette année, au Lycée Français de New York, nous avons choisi d’intégrer la méditation de pleine conscience dans le quotidien des élèves du Primaire, convaincus de ses nombreux bienfaits sur leur développement cognitif, émotionnel et académique. Il s’agit d’un nouvel outil au service de la réussite, dont les effets positifs ont été démontrés par de nombreuses études scientifiques, et pour laquelle nous sommes accompagnés par une thérapeute spécialisée, Eline Snel.
Les bienfaits de la méditation
La méditation de pleine conscience améliore les capacités d’attention et de concentration, compétences essentielles pour réussir à l’école. Plusieurs études ont démontré que cette pratique aide les enfants à se concentrer davantage sur leurs tâches, à réduire leur impulsivité et à renforcer leur mémoire. Par exemple, dans une étude récente publiée par la revue Mindfulness, les élèves du primaire ayant suivi un programme de méditation avaient amélioré de façon significative leur capacité d’attention et de concentration par rapport à un groupe témoin.

La méditation aide aussi les enfants à mieux gérer le stress, qui peut les affecter dès le plus jeune âge, notamment à l’école. Des recherches publiées dans Santé mentale au Québec ont montré que la méditation contribue à réduire les symptômes d’anxiété et de dépression chez les jeunes. En offrant des outils concrets pour reconnaître et réguler les émotions, la méditation favorise un environnement scolaire plus apaisé.
Puisqu’elle permet une attention accrue et une meilleure gestion des émotions, la méditation améliore directement la réussite scolaire. Une méta-analyse publiée dans Psychology in the Schools a démontré que les programmes de pleine conscience en milieu scolaire sont associés à des progrès académiques, notamment en lecture et en mathématiques.
L’implémentation de la méditation au Lycée
Entre janvier et mars 2025, nos élèves de CP et CE1 ont suivi un programme de méditation en huit séances, conçu pour renforcer leurs compétences socio-émotionnelles. Ce programme sera étendu aux élèves de CE2 à CM2 dès l’année prochaine.
L’un des points forts de cette initiative est l’accompagnement direct de la thérapeute néerlandaise Eline Snel. Celle-ci a mis au point une méthode de méditation adaptée aux enfants et a créé l’Académie pour l’enseignement de la pleine conscience, où elle donne des formations pour les instituteurs, les psychologues, les parents et les enfants. Sa méthode est pratiquée dans les écoles primaires aux Pays-Bas et en Belgique. Vous avez peut-être entendu parler de son ouvrage Calme et attentif comme une grenouille, très apprécié en France.

Au Lycée, les assistants des enseignants du Primaire ont été spécialement formés par Eline Snel afin de transmettre les principes de la pleine conscience aux enfants, avec rigueur et bienveillance.
“La réceptivité des élèves aux exercices a été impressionnante dès les premiers jours du programme. Nous les faisons respirer avec la main sur le ventre. Nous leur enseignons à s’ancrer dans l’instant présent par la respiration, mais aussi à accepter les émotions sans jugement et à pratiquer l’empathie. Au bout de huit semaines, je vois déjà chez eux une amélioration de la concentration et de l’attention. Beaucoup reprennent d’eux-mêmes les techniques apprises en classe pour se recentrer après la récréation. Pour moi aussi, le programme a été bénéfique : je suis plus sereine.”
— Salima Benchekhchoukh, assistante en CP.

Dans les classes ont été intégrés des outils et des rappels de Grégoire la Grenouille, la mascotte du programme d’Eline Snel, pour renforcer la méthode de méditation en pleine conscience tout au long de la journée des élèves.
Désormais, grâce aux techniques de respiration et de visualisation acquises, les élèves arrivent mieux à se concentrer et à gérer des situations potentiellement stressantes. Par ailleurs, ils vivent plus sereinement les transitions entre les leçons en classe et la période de récréation, ce qui maximise le temps d’apprentissage.


Une conférence pour les parents : comprendre et accompagner son enfant
Du mercredi 30 avril au vendredi 2 mai 2025, nous aurons le plaisir d’accueillir Eline Snel dans notre école grâce au soutien de l’Association des parents d’élèves du Lycée (APL). Pendant ces quelques jours, elle observera la mise en place de sa méthode et échangera avec nos équipes pédagogiques et nos élèves pour enrichir cette initiative exceptionnelle au Lycée. Afin d’impliquer les familles, Eline Snel animera aussi une conférence exclusive pour les parents et tuteurs le vendredi 2 mai 2025 au matin (les informations pour l’inscription seront transmises aux familles par email et sur MyLycée). Ce sera une occasion unique de mieux comprendre les bienfaits de la méditation et d’apprendre comment accompagner son enfant dans cette pratique au quotidien.
En intégrant la pleine conscience au cœur de la pédagogie du Lycée, nous offrons aux élèves des outils précieux pour grandir sereinement, mieux apprendre et s’épanouir pleinement. Nous sommes impatients de continuer cette belle aventure avec eux, guidés par l’expertise d’Eline Snel.
About the Author :
Vannina Boussouf a grandi en Corse, une île où le bilinguisme fait partie de l’identité et de la culture locale. Elle a étudié l’anglais et l’espagnol à l’Université de Corse, puis la philologie et les lettres à Cordoue en Espagne, avant de travailler comme institutrice et directrice d’école. Vannina est partie aux Etats-Unis en 2004, où elle a enseigné dans une classe bilingue français/espagnol à l’International School en Louisiane. Elle a rejoint le Lycée en 2007 en tant que Directrice de l’école primaire. Elle s’intéresse particulièrement aux techniques d’enseignement innovantes dans un environnement bilingue.