Si vous pensez que les élèves du Lycée Français de New York ne sont pas capables de prendre des risques, de transmettre des émotions et de faire rire sur scène, c’est que vous n’étiez pas dans l’auditorium, jeudi et vendredi soir, pour assister à la représentation de “La vie comme un mensonge”de Michel Azama, mis en scène par le professeur de théâtre Frédéric Yvelin.
Suite à des rencontres avec une centaine d’adolescents de milieu “difficile”, Michel Azama a bâti un texte poétique à partir de leur vie, de leurs anecdotes mais aussi surtout à partir de leur langue. On y parle de l’amour, de l’amitié et de l’avenir. On se cherche sans se trouver, on s’invente et on invente des biographies, on évoque des sentiments…
Peut-être n’ont-ils pas encore vraiment d’histoire. Sans que tous les espoirs soient permis, quelques-uns se laissent entrevoir. Tout n’est peut-être pas que mensonge…
J’ai trouvé intéressant de confronter les élèves du Lycée avec une autre réalité, avec d’autres épopées adolescentes que les leurs. Mais malgré les différences, il y a aussi des points de contact entre leurs univers; les corps qui grandissent, comment dire ses sentiments…
Frédéric Yvelin
Pari réussi. Les comédiens abordent avec humour et tendresse des sujets qui nous touchent, nous aussi, spectateurs adultes car ils nous rappellent ces questionnements universels qui ont aussi marqués notre adolescence.
Le travail que nous avons essayé de faire est dans l’effacement. Effacer les intonations, les intentions, pour dire le texte le plus simplement possible, être léger pour dire des choses graves.
Frédéric Yvelin
On s’est tout de suite reconnus dans les personnages parce que ce sont des adolescents qui s’expriment mais il était parfois difficile de se mettre à la place de ces gens là, dans ces situations là. Mais ces situations justement sont comiques, émotionnelles, triste, mais joyeuses aussi et parlent de l’amitié. Et monsieur Yvelin nous a beaucoup aidé.
Guillaume
Nous avons regardé aussi pas mal de danse contemporaine pour capter un geste, une attitude et dire aussi mais encore une fois ne pas illustrer.Enfin la musique, elle était là, portant le verbe ou enveloppant un coeur qui parle, par des paroles de chansons qui disent ce qu’on n’ose dire.
Frédéric Yvelin
Pour ceux qui n’ont pu assister à ces deux représentations ou qui souhaitent revoir la French Play:
About the Author :
Marc Rognon a rejoint le Lycée en octobre 2016 en tant que Digital Communications Manager. Il apporte au Lycée son expérience de journaliste de télévision, de consultant média et de project manager. Après près de 10 ans à France24 en tant que Chef d’édition et Rédacteur en Chef, il a passé un an en Irak où il a participé à la création de la première chaîne d’information du pays. Il a ensuite formé des journalistes dans divers médias en Afrique de l’ouest et au Maghreb. Il est passionné par les voyages, la découverte et la compréhension d’autres cultures et langues.