Depuis plusieurs années, le Centre Culturel du Lyçée Français de New York s’associe à l’Organisation Internationale de la Francophonie pour organiser le concert de lancement du Printemps de la Francophonie à New York. Cette année, il aura lieu le 21 mars prochain.
Dans le monde, on compte 321 millions de francophones, notamment sur le continent africain, et aux Etats-Unis, ce sont 2,1 millions de personnes qui parlent français à la maison dont 81 000 environ à New York.
D’où l’idée pour ce concert de faire le grand écart entre les deux continents avec, pour l’Afrique, Nkumu Katalay, artiste né à Kinshasa en République Démocratique du Congo et basé aujourd’hui à New York, et pour l’Amérique, le groupe louisiannais Sweet Crude.
Musicien aux multiples talents avec son groupe The Life Long Project band, défenseur de la culture congolaise avec son organisation “Afro Congolese Dance”, Nkumu Katalay mêle dans ses créations la riche tradition de la musique traditionnelle de son pays avec les percussions notamment à une rythmique Afro Beat, sans oublier la danse toujours présente. Musiciens et danseurs envahiront la scène du Centre Culturel pour notre plus grand plaisir.
Avant nous écouterons, le groupe rock de Sam Craft et Alexis Marceaux, Sweet Crude. Ces deux jeunes Américains chantent en “Louisiana French”, un dialecte du français encore parlé par environ 200 000 personnes en Louisiane. Leur musique est un mélange de rock pop et musique cajun. A découvrir ici et à aimer.
Concert de la Francophonie: de la Louisiane à Kinshasa
Jeudi 21 mars à 19h.
Billets ici
20 USD
Gratuit pour les élèves
Sous le haut patronage de l’Ambassadrice Ifigeneia Kontoleontos, Représentante de l’OIF auprès des Nations Unies, l’Ambassadeur Zénon Mukongo Ngay, Représentant permanent de la RDC auprès des Nations Unies, Président du Groupe des Ambassadeurs francophones et de l’Ambassadeur de France auprès des Nations Unies, Nicolas de Rivière.
About the Author :
Pascale Richard a rejoint l’équipe du Lycée en tant que directrice du Centre Culturel en 2011. Son rôle est de faire découvrir le meilleur des cultures françaises et américaines, à travers des conférences, concerts et séances cinéma. A l’automne 2012, elle a lancé le programme d’artistes en résidence. Avant de travailler au Lycée, Pascale était vice-présidente des relations extérieures à la FIAF. Une ancienne journaliste spécialisée dans la mode et la culture, elle est diplômée de Sciences-po et de l’Ecole de Journalisme de New York University.