Tandis que nous célébrons les excellents choix d’universités et d’écoles supérieures de la promotion 2021, il est temps de nous concentrer sur la classe de Terminale de cette année. Les différents tests existants, les aléas de l’admission aux études supérieures, son coût et son impact sur les élèves continuent de faire de ce processus une expérience complexe.
C’est le début d’une nouvelle année scolaire, et nous l’accueillons avec optimisme et fierté : optimisme quant à notre capacité à réduire les effets de la pandémie sur le Lycée alors qu’elle continue d’influer sur nos vies à tous, et fierté devant la force et la résilience de notre communauté. Les élèves de la promotion 2021, qui ont démontré leur détermination sans faille à donner du sens à leurs années de lycée malgré les énormes défis auxquels ils ont été confrontés, sont le parfait exemple de cette force et de cette résilience. Ils ont excellé en cours (grâce à leurs enseignants formidables), ont noué des liens entre eux dans le cadre d’activités organisées par le Lycée, et ont donné de leur temps à leur communauté de New York en se mettant au service des autres. Toutes ces expériences ont pavé la voie à leur réussite en dehors de l’enceinte du Lycée, et notamment à leur admission dans des programmes d’éducation supérieure de premier ordre dans le monde entier.
Comme tous les ans, environ 50 % de nos élèves poursuivront leurs études aux États-Unis. Leurs destinations sont diverses, de Harvard dans le Massachusetts au Rollins College en Floride, de l’Université de Chicago à Middlebury, de l’Université de Pennsylvanie à SUNY-Albany, de George-Washington à Emory, de l’Université de Washington à Amherst College, pour ne citer que quelques-uns de leurs choix.
D’autres élèves ont été admis au programme de World Bachelor in Business de l’Université de Caroline du Sud, de l’Université de Hong Kong et de l’Université Bocconi, d’autres encore fréquenteront les bancs de l’University College de Londres ou du King’s College à Londres, ou iront étudier en France sur différents campus de Sciences Po, au lycée Louis le Grand ou encore à l’ESPOL.
L’Université McGill maintient sa popularité auprès du Lycée : 10 élèves de la promotion s’apprêtent à étudier à Montréal. Nous sommes extrêmement fiers de la promotion 2021, et nous leur souhaitons de continuer sur la voie du succès tout au long de leurs études supérieures. La liste complète des choix d’études supérieures des élèves de la promotion 2021 est disponible ici.
L’évolution du rôle du SAT et de l’ACT
Il est maintenant temps de tourner notre attention vers la promotion 2022. Elle aussi est pleine d’élèves brillants, avec lesquels nous sommes déjà en train de travailler pour les aider à peaufiner leur liste de choix d’établissements et à préparer leurs dossiers de candidature. Comme l’année dernière, ce cycle d’admission a ses caractéristiques propres. Les tests standardisés continuent d’être optionnels dans plus de 1 400 universités et écoles supérieures aux États-Unis. Mon équipe et moi aiderons les élèves à décider s’ils doivent ou non inclure leurs résultats aux tests standardisés dans leurs dossiers de candidature. L’influence des tests standardisés sur les décisions d’admission était déjà sur le déclin avant la pandémie. Alors que les écoles supérieures et les universités évaluent leur capacité à sélectionner leurs nouveaux étudiants sans s’appuyer sur les scores du SAT ou de l’ACT, j’estime que la plupart, si ce n’est la totalité, d’entre elles, continueront de considérer ces tests comme optionnels, et ce malgré la décision de certains établissements influents comme l’Université de Georgetown de les rendre obligatoires dans leur procédure d’admission.
De nombreux parents me demandent comment ces établissements d’études supérieures très sélectifs font pour prendre leurs décisions d’admission sans consulter les scores des candidats au SAT ou à l’ACT. Il convient de rappeler que ces tests n’ont jamais été absolument déterminants. Le plus important a toujours été le dossier scolaire d’un élève : ses notes, les cours qu’il ou elle a suivis, sa rigueur et les défis scolaires qu’il ou elle a relevés. Nos élèves, qui suivent un programme scolaire axé sur le Baccalauréat français et faisant partie des plus rigoureux au monde, n’ont pas d’inquiétudes à se faire de ce côté-là.
Qu’est-ce qui compte vraiment ?
Il est crucial de savoir bien s’exprimer à l’écrit et de participer à des activités parascolaires. Les enseignants soutiennent les élèves en rédigeant des lettres de recommandation, et nous synthétisons tous les points forts de chaque élève dans une lettre destinée à appuyer sa candidature. Mais il faut garder à l’esprit que le processus américain d’admission en études supérieures est arbitraire. Même des élèves brillants comme les nôtres ne sont pas assurés d’être admis où que ce soit. Dans ce milieu extrêmement concurrentiel où le nombre de places en première année est limité, les admissions obéissent aux dynamiques d’offre et de demande. Il est par exemple impossible de prévoir les décisions d’admission des universités qui acceptent moins de 5 % de candidats. Mais nulle raison de se décourager, car il existe largement assez d’excellentes options aux États-Unis et dans le monde. Nous aiderons chaque élève à identifier le meilleur choix pour lui ou elle, de façon à ce que ses années d’études supérieures soient enrichissantes et valorisantes.
Les différents tests existants, les aléas de l’admission aux études supérieures, son coût et son impact sur les élèves continuent de rendre notre travail en tant qu’équipe du College Counseling complexe. Nous avons hâte de travailler cette année encore avec nos lycéens de tous niveaux, que ce soit pour préparer les Troisièmes et les Secondes au début de leur parcours, pour accompagner les Premières dans leurs premières recherches à partir de janvier 2022, ou pour soutenir les Terminales alors qu’ils envoient leurs candidatures et attendent de recevoir les résultats. La rentrée est décidément un moment exaltant, et un signe d’espoir alors que le monde retourne progressivement à un rythme plus normal.
About the Author :
Gail Berson rejoint le Lycée avec plus de 35 ans d’expérience en matière d’admissions universitaires et de conseil aux élèves. Diplômée de Bowdoin College, elle a obtenu un master à Emerson College. Elle a ensuite travaillé en tant que vice-présidente et directrice des admissions à Mount Holyoke et Wheaton College, comme directrice des admissions à Mills College (Californie) et comme college counselor à la Rocky Hill School (Rhode Island). Elle a été consultante pour plusieurs universités et écoles privées. Gail intervient régulièrement en tant qu’experte sur les admissions universitaires et est ancienne membre du conseil d’administration du College Board. Elle fait actuellement du bénévolat pour la World Leading Schools Association (WLSA), où elle a mené des sessions pour leurs programmes d’été en Chine et en Corée du Sud. Elle a aussi été présidente du comité des anciens élèves de Bowdoin College. Pendant les vacances, elle aime passer du temps avec sa famille et ses amis dans sa maison à Nantucket.