Le mercredi 18 décembre, le monde entier a fêté la Journée Mondiale de la Langue arabe. Cette date commémore l’adoption de l’arabe comme langue officielle aux Nations Unies, le 18 décembre 1973. En date de cette année, 315 millions de personnes dans le monde parlent l’arabe, ce qui en fait la 5ème langue la plus parlée au monde.
À cette occasion, et avec les fêtes de fin d’année qui approchent, les élèves arabisants du Lycée Français de New York ont eu le plaisir de offrir à leur camarades de classe de belles cartes de voeux calligraphiées qu’ils ont confectionnées au Makerspace (merci à Brendan Cavalier pour son aide).
Les élèves sont venus avec leurs professeurs pour avoir des cartes personnalisées sur place avec le nom de chaque élève. La petite centaine de cartes ont été prises très vites…Premiers arrivés, premiers servis.
Cette année scolaire a marqué le début de notre programme de langue arabe pour les élèves de la 6e à la 2nde. Jusqu’à présent, le programme a été populaire auprès des étudiants de tous horizons !
Voici une courte vidéo pour montrer ce que les élèves ont appris jusqu’à présent cette année :
About the Author :
Originaire du Caire, Rime Abdel Nabi est professeure agrégée d’arabe. Elle a commencé sa carrière comme professeure de français à l’université Ain Chams du Caire, après y avoir obtenu une maîtrise de lettres et de traduction en 1995. Arrivée à Paris en 1998, elle a fait un DEA de lettres modernes à l’Université Paris VII en 2000 avant d’obtenir le CAPES puis l’agrégation d’arabe en 2002 et 2003 respectivement. Depuis, elle a enseigné l’arabe dans plusieurs établissements universitaires comme Paris IV-La Sorbonne, Centrale-Supelec, SciencesPo Paris, ainsi qu’en Classes Préparatoires pour les Grandes Écoles et dans le secondaire. Rime a toujours apprécié cette diversité de publics et elle s’efforce de développer des méthodes d’enseignement qui correspondent à chacun. Elle est passionnée de théâtre et aime partager cette passion avec ses élèves. Elle est mère de deux enfants.