Davantage de diversité dans la littérature de jeunesse, yes but why ?

 

La littérature de jeunesse, née de la littérature dite “générale”, entretient avec cette dernière des relations complexes : elle y trouve ses racines et ses raisons d’être tout en essayant de s’en distinguer et d’acquérir une autonomie qui lui permette d’exister en tant que telle.

Bien qu’ayant des caractéristiques qui lui sont propres, la littérature de jeunesse semble aussi partager avec la littérature générale certaines propriétés. Par exemple, on dit souvent de la littérature qu’elle est un regard sur la société dans laquelle elle est créée. La littérature de jeunesse, quant à elle, serait donc une façon de préparer les jeunes générations d’individus à la société dans laquelle ils vivent. En ce sens, elle aurait à la fois une portée didactique et se devrait de représenter le plus justement possible le monde qui nous entoure. Protégée des aspects les plus sombres de la vie sociale, elle se veut porteuse de valeurs positives pour nourrir la créativité et la réflexion des citoyens de demain.

Or, en y regardant de plus près, on s’aperçoit cependant que les représentations du monde portées par la littérature de jeunesse, et de ce fait ses valeurs, soulèvent de nombreuses questions.

Selon une étude menée par la maison d’édition américaine Lee & Low en 2015, près de 80% des personnages humains dans les ouvrages destinés à la jeunesse aux Etats-Unis sont blancs, 88% sont hétérosexuels et 92% ne sont pas en situation de handicap…

D’autre part, de nombreuses études portant sur ce sujet ont montré que la littérature de jeunesse regorge de stéréotypes. Sachant que depuis leur plus jeune âge les enfants construisent les représentations qu’ils ont du monde sur ce qui leur est montré, comment imaginer que celles-ci soient justes alors que tant d’individus, tant de réalités sont si peu présentes ou pire, tout simplement inexistantes dans ce qui est donné à voir aux enfants ?

Ce manque de représentativité ne s’arrête pas aux représentations que l’on trouve dans les ouvrages pour les jeunes mais touche le monde du livre de jeunesse dans son ensemble : encore très peu d’auteurs sont issus de communautés minoritaires, le personnel travaillant dans les maisons d’édition, les bibliothèques, l’enseignement, est lui aussi loin d’être représentatif de la diversité des individus et des communautés qui constituent nos sociétés.

Face à ce constat, de plus en plus de voix s’élèvent : des personnes issues des minorités prennent la plume et essaient de proposer d’autres types de réalités qui sont les leurs, des conférences sur ce sujet ont vu le jour, des séances d’information tentent de faire émerger une conscience des problèmes issus des manques que nous avons soulignés plus haut.

Nous avons, au cours de nos recherches, essayé de faire le point sur les dernières données et études consacrées au thème des représentations de la diversité en littérature de jeunesse. A partir de cela, nous souhaitons développer trois axes de réflexion :

  • un volet informatif qui, nous l’espérons, permettra aux membres de la communauté du lycée de faire émerger les problèmes engendrés par le manque de représentativité dans les ouvrages destinés aux enfants et aux adolescents
  • un volet documentaire contenant des ressources disponibles pour continuer à s’informer sur le sujet et trouver des pistes de réflexion à mener en classe, individuellement ou en famille
  • un volet pédagogique pour mener une réflexion plus approfondie avec les enfants et les adolescents sur cette questions et trouver des idées d’actions pédagogiques possibles

Par notre démarche, nous espérons  sensibiliser les adultes prescripteurs-trices d’une part  et les élèves d’autre part à la question de la littérature inclusive afin qu’ils. elles s’approprient la problématique et soient en mesure de proposer des initiatives pour faire évoluer les mentalités.


About the Author :