An Artist in Residence with Students in the Lead

 

Dans le cadre de son programme d’artiste-en-résidence, le Lycée Français de New York a invité l’auteur jeunesse Jean-Philippe Arrou-Vignod à passer une semaine avec les élèves de CM2  du 12 au 16 mars prochain. Quel honneur! L’auteur d’Une belle brochette de bananes, d’Enquête au collège et de l’Histoire des Jean- Quelque-Chose est un écrivain couronné en France où il a notamment reçu le prix Renaudot des lycéens en 1997. Directeur de collection chez Gallimard Jeunesse, scénariste de série TV, Jean Philippe Arrou-Vignod reste en tête du hit parade des jeunes lecteurs qui adorent tous “les Jean” (les trois frères de Mr. Arrou-Vignod, tous affublés de noms composés, ont servi de modèles) et affluent aux signatures de livres de leur auteur fétiche.

Pour cette résidence exceptionnelle, soutenue notamment par l’équipe de la bibliothèque du primaire dirigée par Damien Renon, les élèves de CM2 avec leurs professeurs,  et en collaboration avec le responsable de cycle, Gaëlle Le Mercier Rossi, ont cherché à être aussi inventifs que l’auteur de “L’omelette au sucre” lui-même. Gaëlle nous explique comment cette résidence a été préparée en amont.

Cette résidence s’inscrit dans une démarche de type Project-Based Learning (PBL), une technique d’enseignement de plus en plus pratiquée au Lycée. Nous avons posé la question aux enfants: comment pourrions-nous préparer au mieux la résidence de Mr. Arrou-Vignod ? Les élèves ont redoublé de créativité pour proposer des activités. Pour exprimer ce bouillonnement, il a été décidé que chaque classe pouvait travailler sur des activités différentes en fonction des envies des élèves:  détournement des couvertures de livres d’Arrou-Vignod dans la classe d’Harold Gretouce; écriture d’une chanson à partir des mots de l’auteur dans la classe de Daphnée Marchini-Block; aménagement de la classe pour accueillir l’invité chez Hervé Megras; mise en voix d’extraits de textes pour les dioramas chez Carlyne Laurent; ou réalisation d’une bande dessinée avec Pierre Dechoux.

Pour nous les enseignants, cette résidence est une occasion d’inscrire l’enseignement de l’écriture dans un projet plus ludique et plus authentique pour nos élèves. Nous leur apprenons également à découvrir le métier d’écrivain, découverte grandement facilitée par le véritable échange que nous avons depuis plusieurs semaines avec Jean-Philippe qui a même envoyé une vidéo aux élèves.

Pendant la semaine, les CM2 tenteront l’écriture d’un texte original autour des “Jean- Quelque-Chose”, qui, une fois n’est pas coutume,  seront en balade à New York. Arrou-Vignod La lecture des textes à haute voix sera suivie d’une exposition de dioramas réalisés par les élèves,  d’une réception et d’une signature de livres dans la galerie. Nous pensons créer un livre par classe à l’issue de la semaine.

Le programme artiste en résidence est un temps fort de notre année et met en avant le travail collaboratif de notre école. C’est ainsi un projet commun pour les professeurs de français et d’anglais, une collaboration avec les professeurs de musique et d’arts mais aussi avec les professeurs documentalistes.

Plus généralement le programme d’artiste-en-résidence – nous avions eu la chance d’avoir la Philharmonie de Paris l’année dernière – nous permet d’avoir un autre regard sur la culture grâce à ce contact prolongé avec des artistes. Pour le projet final, on collabore avec toute la communauté du Lycée,  et cela donne une saveur supplémentaire à la semaine. Beaucoup de joie et d’émotions!


About the Author :