Qui a dit que les maths ne sont pas amusantes? Tenez, à la mi-mars, avait lieu au Lycée Français de New York la sixième édition de la semaine des mathématiques. Pour être tout à fait exact, c’était la semaine du 14 mars du 3/14 donc. Il fallait y penser.
La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Ces concours sont bien loins de ceux que nous, parents ou enseignants avons passé lorsque nous étions en Primaire. Finis les exercices austères assis face au tableau noir. Aujourd’hui, mathématiques rime avec collaboration, recherche, communication et expérimentation.
Bien plus proches en somme des principes pédagogiques du Project Based Learning que nous implémentons au Lycée Français de New York.
Valoriser les compétences bilingues de nos élèves avec la possibilité de résoudre des problèmes dans une autre langue que le français, favoriser l’esprit d’initiative des élèves, valoriser le travail en équipe, apprendre à s’organiser collectivement et développer des stratégies de jeux collectives, inciter au débat mathématiques et donc améliorer le langage oral, impliquer tous les élèves d’une classe quelque soit leur niveau est au coeur des concours auxquels participent nos élèves.
La participation à ses concours revêt un autre avantage, “cela permet de ritualiser les exercices comme le calcul mental, tout au long de l’année tout en présentant un objectif concret” comme nous l’explique Olivier Mauras, professeur et Chef du département de Mathématiques.
Les concours de Mathématiques s’adressent à tous les niveaux. Ainsi les secondes participent chaque année au concours Alkindi (du nom de l’un des pionnier de la Cryptographie).
Ce concours organisé par la DGSE permet aux services secrets français de repérer les jeunes gens talentueux dans les domaines de l’informatique et des mathématiques. D’amusantes, les mathématiques deviennent soudainement passionnantes.
Si la lecture de ce blog vous a donné envie de vous mesurer à la cryptographie, je vous suggère tout de même de vous frotter avant à cet exercice proposé aux élèves de CM1-CM2 lors de l’édition 2016-2017 du Rallye des Mathématiques:
Bonne chance!
About the Author :
Marc Rognon a rejoint le Lycée en octobre 2016 en tant que Digital Communications Manager. Il apporte au Lycée son expérience de journaliste de télévision, de consultant média et de project manager. Après près de 10 ans à France24 en tant que Chef d’édition et Rédacteur en Chef, il a passé un an en Irak où il a participé à la création de la première chaîne d’information du pays. Il a ensuite formé des journalistes dans divers médias en Afrique de l’ouest et au Maghreb. Il est passionné par les voyages, la découverte et la compréhension d’autres cultures et langues.