Faire appel à la technologie pour enrichir l’enseignement

 

Chaque trimestre, la Head of School organise un petit déjeuner avec l’APL pour que l’équipe dirigeante et les enseignants se penchent sur une thématique importante pour le programme pédagogique et répondent à toutes les questions afférentes que les parents pourraient se poser. Jeudi 16 janvier, la discussion portait sur le rôle de la technologie dans l’enseignement et j’ai pu livrer la vision du Lycée : la technologie comme moyen d’enrichir l’enseignement. Cette vision considère l’apprentissage comme une priorité absolue, avec une utilisation de la technologie pour soutenir le processus. Nous sommes convaincus que la technologie ne doit pas se substituer aux interactions humaines, à l’exploration directe sur le terrain ou à la découverte de l’environnement naturel. Elle doit plutôt être utilisée le cas échéant pour compléter ces expériences d’apprentissage.

SimplyEmpoweringInnovationDirecteur de l’enseignement secondaire, Nicolas L’Hotellier nous a rappelé à tous au cours de ce petit déjeuner que « la technologie peut véritablement révolutionner notre façon d’enseigner, notamment pour le temps de classe. Nous ne voulons pas faire table rase du passé, mais plutôt adopter et intégrer toutes les opportunités d’apprentissage très stimulantes qu’offre la technologie. »

Motiver les élèves grâce à des types d’apprentissage très différents

Notre vision ? Que nos élèves et diplômés soient préparés à s’épanouir dans le monde toujours plus changeant dans lequel nous vivons. Pour la concrétiser, nous développons trois axes principaux sur lesquels insister : un apprentissage personnalisé, les compétences du XXIe siècle et la citoyenneté digitale. Car l’une des plus grandes promesses de l’intégration des nouvelles technologies est avant tout la capacité pour les enseignants de personnaliser les expériences aux besoins et aux intérêts des élèves. Les outils comme Google Forms et Infuse Learning permettent de raccourcir la boucle de feedback entre l’évaluation et l’enseignement, ce qui autorise un enseignant à répondre instantanément aux élèves quand ceux-ci ont besoin d’un soutien et à proposer des activités complémentaires quand ils souhaitent en savoir plus. Les leçons peuvent se faire plurisensorielles et interactives, soit des types d’enseignement différents qui peuvent plaire aux élèves.

Le modèle 1 équipement par élève

Pour mettre en place un tel environnement, la question de l’accès aux équipements est primordiale. Le Lycée fournit à l’heure actuelle des Macbooks et des iPads en classe ainsi que des laboratoires informatiques pour les élèves et les enseignants. Afin d’offrir un environnement dans lequel les élèves ont aussi accès aux équipements quand ils en ont besoin, nous visons un modèle 1 équipement par élève, et nous entendons tirer profit des avantages des plateformes en ligne afin de proposer un apprentissage ininterrompu quand l’établissement ferme ou que les élèves sont absents. Deuxièmement, notre monde connecté riche en informations requiert du Lycée d’insister sur un éventail de compétences qui permettent aux élèves de faire preuve d’esprit d’analyse, de qualités d’expression, de réflexion et de volonté de coopération. Pour ce faire, nous faisons appel aux « 5 C » manière de cadrer le développement de ces compétences. Ces cinq C sont : Communication, Collaboration, Créativité, pensée Critique et Contemplation.

Un endroit pour la réflexion et la pleine conscience

Les quatre premiers « C » font partie du Cadre des compétences du XXIe siècle, et le 5e C, contemplation, a été ajouté par le Lycée afin de nous rappeler l’importance de la réflexion et de la pleine conscience.

La programmation informatique offre aux élèves une approche unique de la résolution des problèmes.

Les apprenants du XXIe siècle ont également besoin d’un certain degré de familiarité et d’aisance en informatique. Le Lycée insiste déjà sur l’informatique avec le développement d’un nouveau cursus dédié en 5e, deux nouveaux clubs de programmation et la participation à la Computer Science Education Week. Notre objectif est d’en faire encore plus, et de bâtir un cursus informatique qui couvre la totalité de l’établissement, de la moyenne section à la Terminale, et d’augmenter le nombre de clubs qui se concentrent sur l’informatique et la technologie. Nous considérons que la science et la programmation sont des outils propres à cultiver la créativité. « Les langages informatiques évoluent en permanence, mais ce qui ne change pas, c’est la perspective et l’approche uniques à la résolution des problèmes que la programmation informatique peut favoriser chez les élèves », ajoute Nicolas L’Hotellier.

Équilibrer les activités en ligne et hors ligne

SimpleEnfin, nous ne pouvons pas attendre de nos élèves qu’ils se muent en apprenants du XXIe siècle sans leur faire comprendre comment être des citoyens modèles en matière d’utilisation des médias digitaux. Nous attendons de nos élèves qu’ils protègent leurs informations privées, se respectent eux-mêmes (en adoptant des comportements sécurisés) mais aussi les autres (en évitant les discours/actions offensants), respectent le droit d’auteur et du copyright et parviennent à un bon équilibre entre les activités en ligne et hors ligne. Afin d’éduquer les élèves dans ce domaine, nous avons mis en place des modules d’informatique et de conseil et nous avons modifié le règlement intérieur en lui ajoutant des attentes explicites en matière d’utilisation des médias sociaux. Nous allons créer un comité dans lequel les élèves, les enseignants, le personnel et les parents vont travailler de concert pour examiner et conseiller notre politique de citoyenneté digitale ainsi que nos efforts en matière d’éducation. L’objectif ultime est de fournir des modules de citoyenneté digitale du cycle 3 à la 2nde.

Un partenariat entre l’école et les parents

Pour concrétiser cette vision, le Lycée a apporté quelques changements organisationnels et infrastructurels d’envergure. Tout d’abord, nous avons créé un département dédié à l’apprentissage digital, afin de piloter cette vision par le développement pédagogique, la formation des enseignants et le travail direct avec les élèves en intégrant la technologie. Deuxièmement, l’équipe informatique a mis à jour le réseau sans fil pour favoriser l’utilisation des équipements. Enfin, nous avons développé de nouveaux modèles pour la formation professionnelle afin d’accompagner nos enseignants. L’équipe apprécie cette opportunité de discuter avec les parents sur ces sujets essentiels. Le partenariat entre le Lycée et les parents va rester incontournable à mesure que nous avançons ensemble vers l’accompagnement et l’apprentissage pour nos élèves. Pour en savoir plus sur ce sujet : – La Génération E, par Vannina Boussouf, Directrice du primaire – 3-6-9-12, par Sean Lynch, Head of School


About the Author :