En bataille de boules de neige ! C’est ainsi que s’est achevée la deuxième rencontre entre la classe de 1ere S2 et la classe de français French Heritage de l’école publique Manhattan International High School mardi 17 décembre.
MIHS fait partie de Internationals Network for Public Schools qui est un réseau de lycées qui accueillent des élèves récemment immigrés de partout dans le monde. Entre 20 et 40 % de ces élèves sont francophones. Grâce aux cours que propose le programme French Heritage Language, ils peuvent, en plus de leur cursus, développer et renforcer leurs compétences en langue française.
Les cris et les rires ont perturbé la classe qui travaillait dans la salle d’art du Lycée Français, mais il était bien difficile de brimer l’énergie et l’enthousiasme de ces jeunes, ravis de partager cette activité hautement culturelle chez nous, avec leurs homologues de French Heritage qui pour certains, découvraient la neige pour la première fois.
En octobre, les Premières s’étaient rendus à Manhattan International High sur la 68ème rue pour faire la connaissance de ces lycéens nouvellement arrivés d’Afrique de l’Ouest. Il n’avait pas fallu longtemps pour que la glace soit brisée et que des affinités apparaissent. Ce sont cette fois les élèves de MIHS qui ont fait le déplacement.
Développer un partenariat entre le LFNY et French Heritage
Après avoir partagé un gouter offert par le Lycée, les élèves se sont répartis en binôme pour s’interviewer. Pendant près d’une heure, ils ont partagé leurs expériences de lycéens new-yorkais, parlé de leurs familles mais aussi de leurs souvenirs de leur vie avant New York.
Ces interviews filmées permettront à chacun de rédiger la biographie de l’autre et elles seront postées sur le blog que les élèves ont créé et qu’ils alimentent à chacune de leurs rencontres.
Joelle Reilly et Jérôme Goidin, les deux professeurs référents de la 1ère S2, ont pris le proviseur du LFNY, Sean Lynch, au mot lorsque celui-ci a fait part à tous de sa volonté de voir le Lycée Français de New York s’ouvrir aux élèves de French Heritage Language Program. Travaillant avec Vivianne Kurzweil, coordonnatrice du Service Learning Program, les deux enseignants ont profité de la présence dans l’établissement d’Eléonore Sylla, professeur de français pour French Heritage, pour mettre en place un calendrier de rencontres et d’ateliers.
Riches de leurs différences, les élèves vont apprendre ensemble lors de deux autres rencontres prévues. En mars, ils suivront un atelier de cuisine sénégalaise avec le chef Pierre Thiam. Plus tard, c’est un atelier de sculpture qu’ils suivront avec M. Jérôme Doucet, parent d’une élève de la classe et qui s’est joint au groupe mardi soir.
Mais ce qui fait le succès de cette expérience, ce sont les relations de fraternité qui se sont installées spontanément entre les élèves. Si leurs histoires et leurs racines sont différentes, ce sont avant tout des adolescents qui partagent les mêmes intérêts, et ce soir-là, autour de la neige, les mêmes joies.
Pour plus de renseignements sur le French Heritage Language Program :
http://facecouncil.org/fhlp/
Et retrouvez-les sur Facebook:
https://www.facebook.com/
About the Author :