Les enfants comptent parmi les consommateurs de médias interactifs les plus actifs, notamment avec l’utilisation accrue des équipements mobiles. En dépit de cette hausse de la consommation, les écoles se concentrent rarement sur la possibilité de produire de la technologie. En réalité, 1 école sur 10 seulement propose des cours de programmation informatique.
Au LFNY, nous nous efforçons d’exposer nos élèves à la programmation informatique (alias le codage) et à la réflexion informatique (soit utiliser les techniques informatiques pour résoudre des problèmes). Comme M. Lynch l’a rappelé, si les élèves du Lycée doivent devenir des professionnels polyglottes, pourquoi ne pas inclure dans leur éventail linguistique les langues universelles du code ?
Soit, me direz-vous, mais dans un établissement où les élèves maîtrisent déjà trois langues et s’initient à toutes les disciplines classiques, aux arts et au sport, faut-il en plus prendre le temps de se concentrer sur l’informatique ? La réponse est oui, assurément. Et je distinguerais pour cela trois raisons :
– La première, les emplois dans l’informatique explosent, littéralement. D’ici à 2020, 1,4 million d’emplois seront disponibles dans l’informatique pour seulement 400 000 étudiants dans ce secteur. 1 million de postes pourraient ainsi rester vacants ! En dépit des opportunités, nous n’attendons pas de tous nos élèves qu’ils se destinent à une carrière dans l’informatique. Nous pensons toutefois que tous nos diplômés rencontreront des problèmes complexes qui auront besoin d’être résolus, et qu’ils auront besoin d’une expertise pour y parvenir.
– Deuxièmement, apprendre comment programmer un ordinateur amène les élèves à réfléchir aux défis, aux solutions, et aux processus d’une manière nouvelle, à développer leurs compétences de déduction logique et de résolution de problème. Nous savons également que, quelle que soit la carrière choisie, nos jeunes diplômés utiliseront des logiciels et Internet pour mener à bien leurs missions. De l’enregistrement de données médicales électroniques aux logiciels de graphisme, la technologie est inévitable, quelle que soit la discipline.
– Enfin, une compréhension basique de l’informatique permet aux élèves de mieux comprendre les outils de leur secteur.
Vous ai-je convaincu ? Dans ce cas, sachez que du 9 au 15 décembre, le Lycée participera à la Computer Science Education Week, effort international destiné à sensibiliser à l’informatique et à consolider les compétences en encourageant le plus grand nombre à participer à « une heure de codage ».
Qu’est-ce qu’une heure de codage, exactement ? Eh bien, tout dépend de la personne à qui vous posez cette question.
Pour un élève de CP, cela consiste à déterminer un lot de commandes qui dirige un personnage animé à travers un labyrinthe pour atteindre l’objectif. Un élève de 5e pourra passer une heure à aider à piloter une session de codage lors de la Scratch Day conference. Un élève de 1ère pourra de son côté décider d’apprendre le langage HTML de base pour créer son portefeuille en ligne. En tant que communauté, nous célébrerons ainsi l’univers des possibles qu’offrent la rencontre de l’ingéniosité et la créativité humaines et de la puissance et l’efficience du traitement informatique.
Parents et membres de la communauté, rejoignez-nous pour cette grande fête ! N’hésitez pas à participer individuellement ou avec vos enfants à l’un ou l’autre des tutoriels proposés en lien pour vous permettre de mener votre propre heure de codage. Si vous souhaitez que votre participation soit comptabilisée dans le total au Lycée, veuillez remplir le formulaire ici.
Comme le disait le dirigeant de Microsoft Brad Smith : « nous avons besoin que la génération qui a grandi avec les appareils informatiques nous ouvre la voie en matière de programmation. Pour débuter petit mais rêver grand, pour s’amuser, lancer des entreprises, améliorer la vie des gens et, en définitive, changer le monde ! »
L’heure de codage n’est qu’une première étape vers une vision dans laquelle l’informatique devient une cheville pédagogique du Lycée et des établissements d’enseignement partout dans le monde !
Alors bonne Computer Science Education Week à tous !
About the Author :
Originaire de Scranton, Pennsylvania, Adena Dershowitz est Head of Middle School. Elle a commencé à travailler au Lycée en tant qu’intégratrice technologique en 2012 et à pris le poste de directrice des technologies d’apprentissages en 2014, et puis Director of Curriculum Development in 2018. Adena est titulaire d’un Master en éducation et technologie de la Harvard Graduate School of Education ainsi que d’un Bachelor de l’University of Maryland. Avant de rejoindre le Lycée, elle a travaillé pour des programmes extra-scolaires dans lesquels elle utilisait la technologie pour favoriser l’aprentissage. Pendant son temps libre, elle aime voyager, faire des activités en plein-air et des travaux manuels.