Le Prix littéraire 2014 est sur le point de commencer. Comme chaque année, un groupe de lecteurs comprenant des élèves niveau lycée (de la 2nde à la Terminale), des parents, des professeurs et autres membres du personnel du lycée, lit une sélection de romans français contemporains, en discute et attribue le Prix littéraire du LFNY, en fin d’année. Les élèves qui passent en 1ere lisent ce livre pendant l’été.
L’an dernier, le prix a été décerné : Des hommes de Laurent Mauvignier. L’auteur viendra recevoir son prix en novembre à l’occasion d’une conference qu’il donnera au lycée pour les élèves de 1ère.
Cette année nous mettons en place une nouvelle formule qui permettra à tous ceux qui le souhaitent de participer au jury et de voter. Pour plus de détails, rdv sur le blog du Prix littéraire au prixlittlfny.blogspot.com/.
Nous lirons six romans cette année d’Octobre 2013 à Mai 2014, à raison de deux livres par trimestre.
Livres sélectionnés pour le Prix littéraire 2014
1/ Le garçon incassable de Florence Seyvos, édition de l’Olivier – 2013
Récit semi biographique et autobiographique. La vie et l’œuvre de Buster Keaton, étroitement mêlées, sont évoquées en alternance avec celle du demi-frère handicapé et semi débile de l’auteure/narratrice. Les deux « personnages » sont liés par leur marginalité et leur capacité à traverser les tempêtes et les catastrophes dans une tranquille obstination et une apparente indifférence.
2/ La nuit a dévoré le monde, de Pit Agarmen (anagramme de Martin Page), Robert Laffont, 2013
Le narrateur, un écrivain de romans de gare, se retrouve le seul survivant dans un monde envahi par les zombies. Reclus dans un appartement parisien assez cossu, il affronte en vrai Robinson sa nouvelle condition d’être humain isolé et menacé. Il réapprend à vivre et à lutter tout en rédigeant le journal de sa survie
–
3/ Zola Jackson, Gilles Leroy, 2011
A la Nouvelle Orléans,une enseignante noire à la retraite attend l’ouragan Katerina et se remémore sa vie ainsi que celle de son fils. Lorsque l’ouragan frappe, elle s’entête à vouloir rester là, avec sa vieille chienne. On découvre parallèlement aux dégâts commis par l’ouragan, les désastres de sa vie.
4/ Dix rêves de pierre de Blandine Le Callet, Stock, 2013S’appuyant sur dix épitaphes réelles, l’auteur restitue l’existence de dix personnages différents en remontant le temps depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. Elle évoque ainsi, entre autres, la vie d’un esclave romain, celle de la jeune épouse d’un baron normand rustre et violent, celle d’un couple de frère et sœur incestueux, celle d’un bourgeois puritain du 19ème fondateur d’une œuvre de charité, celle d’une vieille femme semant la zizanie dans sa famille en cherchant à répartir “équitablement” sa fortune…
5/ Opium Poppy de Hubert Haddad, Zulma, 2011
Le roman nous fait suivre l’errance et la déchéance d’un jeune afghan immigré en France, à Paris, en revenant peu à peu sur les événements extrêmement violents et cruels qui l‘ont conduit à fuir son pays, en proie à la guerre des Talibans contre toute forme de vie paisible. Le jeune garçon est ainsi confronté à toutes les formes contemporaines du mal et de la cruauté en Afghanistan comme en Europe où il rejoint les hordes d’enfants misérables laissés pour compte et livrés à eux-mêmes.
6/ Le vent dans la bouche de Violaine Schwartz, POL, 2013La narratrice, présidente d’une association pour que la sépulture de Fréhel soit déplacée au Père Lachaise, raconte l’existence tumultueuse de la chanteuse. Le “je” de la narratrice et sa vie propre se confondent avec ceux de Fréhel, “elle”. On tourbillonne, les choses se mélangent, s’entremêlent. Des extraits de chansons glissent dans la fiction comme la vie de Fréhel se glisse dans ses chansons. On apprend évidemment beaucoup sur la chanteuse, qui fut un temps la fiancée de Maurice Chevalier, puisqu’on ne sait rien d’elle, on découvre une vie romanesque, une vie tragique.
About the Author :
Isabelle Milkoff-Radigan holds an agrégation and a Ph.D in French Literature. She has taught both in Paris and nearby cities, at the junior high school, high school and university levels. At the Parisian lycée where Isabelle taught for twelve years, she created and taught theater workshops. She also led theater and literature workshops for the Académie de Paris’ teacher training programs. Isabelle likes her classes to be open to the world and enriched by an active engagement in literature. In September 2010, she joined the Lycée Français de New York as the head of the French and Philosophy Department.