Les nouveautés littéraires en primaire sont arrivées!

 

Pleine Lune et Plein Soleil, par Antoine Guilloppé

Après avoir été fascinés par Pleine lune, nous voilà éblouis par le soleil ! Un soleil d’or, le soleil d’Afrique ! Un véritable travail d’orfèvre  où les pages sont découpées  comme de la dentelle, le texte est court et on reste concentré sur les illustrations à l’atmosphère mystérieuse. On peut aussi jouer avec le livre à faire des ombres grâce à une lampe de poche. Une œuvre d’art !


Les transports, d’Oldrich Ruzicka

Découvrez  la formidable histoire des transports et embarquez  pour un périple à travers les siècles sur les traces des inventions révolutionnaires qui ont transformé notre quotidien…

4 livres en 1 sur l’histoire des transports du XVIIIe siècle à nos jours, de la voiture tirée par des chevaux aux navettes spatiales et paquebots géants.

 

Les gratte-ciel, de Germano Zullo – illustrations Albertine

Deux milliardaires, construisent leur nouvelle maison, de véritables gratte-ciel.  Et c’est à celui qui construira le plus haut. Une fable sur la folie des hommes et une critique humoristique du monde moderne. Cette folie des grandeurs décrite par Germano Zullo et mise en image par Albertine est tout simplement … édifiante !

 

Travailler moins pour lire plus, texte d’Alain Serres, images de Pef

Sur le mont Boukiné, situé sur l’île de Turbin, jaillit la source des lettres d’où sortent des dictionnaires. Malheureusement les habitants de l’île sont tellement occupés à travailler qu’ils n’ont pas le temps de lire ces livres. Un jour, un rêve est formulé sur une banderole : celui de travailler moins pour lire plus.

Un conte moderne raconté  au présent  sur un mode dynamique, le récit use volontiers de jeux de sonorités, de répétitions, et fait même participer son lecteur à la fin.

 

Le livre noir des couleurs, de Menena Cottin – illustrations Rosana Faria

traduit de l’espagnol par Alain Serres

Sur chaque page de gauche, Thomas parle des couleurs et des sensations qu’elles évoquent en lui. Les illustrations sérigraphiées sur la page de droite apparaissent en relief noir sur un papier soyeux au toucher. Dans l’obscurité de ses yeux, il nous invite à les regarder autrement. Le texte est imprimé en alphabet classique et repris en braille.

 

101 bonnes raisons de se réjouir de lire, illustrations Guillaume Long

Il y a des tas de bonnes raisons de se réjouir de lire : parce que c’est utile, parce que c’est amusant, parce que cela nous emmène toujours plus loin vers les autres et vers soi-même, parce que…

Découvrez les autres nouveautés en vous rendant à la BCD !


About the Author :