Les 6èmes rencontrent… des mayas!

 

À la rencontre de Mayas au Lycée Français de New York, Voyage à New York pour les mayas, Une visite peu ordinaire, Les mayas et nous, Une rencontre avec de vrais mayas… voici quelques exemples de titres que les élèves de 6èmes2 ont choisis lorsque je leur ai proposé de se mettre dans la peau d’un journaliste afin de présenter la conférence donnée le 26 octobre dernier par quatre représentants religieux de la communauté maya. Les élèves de 6èmes1 et de 6èmes2 ont en effet eu la chance de rencontrer de “vrais” mayas et plus particulièrement Don Tomás Calvo Mateo – aussi connu sous le nom de Nim Winaq – la plus haute autorité spirituelle de la communauté maya au Guatemala, venus partager leur message avec les élèves.

Les moments les plus marquants de la rencontre pour les élèves furent :

Les voir se mettre à genoux et prendre une minute de silence avant de commencer la conférence.

avoir eu l’honneur de tenir entre les mains le sceptre de pouvoir du Nim Winacq.

Entendre Nim Winaq parler quiché, la langue des mayas depuis des siècles – – la traduction était assurée par l’un des leurs qui parlait français.

La parole la plus marquante

A l’unanimité, les élèves ont souligné que ce qui les avait marqué était le message que les mayas étaient venus délivrer, à savoir que nous nous approchons vers une ère nouvelle, une ère de changement à laquelle chacun doit se préparer afin d’être capable de proposer des solutions originales à de nouvelles situations auxquelles nous allons être confrontés. Les mayas ont pris soin de rassurer les élèves car la fin du monde n’est pas pour demain, seulement à la télévision ou dans les scénarios des films de Hollywood!

Les questions (et réponses) les plus marquantes

– Question : quel est le nom de vos chaussures?

=> Réponse : les chaussures que nous portons ne portent pas de nom particulier mais elles sont faites en cuir qui “grince” pour nous rappeler qu’à chaque pas que nous faisons, nous avançons chaque jour un peu plus sur notre chemin de vie.

– Pourquoi portez-vous des chapeaux?

Le couvre-chef que nous portons nous permet d’avoir chaud car nous vivons dans les montagnes à 2100 mètres d’altitude ; aussi cela permet de garder notre tête, siège de la pensée et des idées, à bonne température afin que les bonnes idées puissent éclore.

– Quelle est la signification des dessins sur vos vêtements?

Ces dessins illustrent notre respect de la nature et des cycles naturels. Don Tomás Calvo Mateo porte le soleil brodé sur son gilet pour marquer son respect pour cet élément naturel primordial à toute forme de vie.

Ce que les élèves auraient voulu leur dire s’ils avaient eu plus de temps :

“Je n’ai jamais vu des personnes aussi incroyables que vous”, “j’aurais voulu leur dire qu’ils étaient les bienvenus au LFNY, qu’il étaient très intéressants et aussi d’avoir une belle fête le 21 décembre”, “bravo pour ce que vous faites”, ‘j’aurais voulu les remercier pour cette rencontre inoubliable”, “je voulais leur dire merci pour leur vite et tout ce qu’il m’ont expliqué”….

Un moment riche de leçons et d’ouverture d’esprit pour nous tous.


About the Author :