Prix littéraires : les recommandations des bibliothécaires du LFNY

 
Elèves, professeurs, employés et parents d’élèves du Lycée sont autorisés à emprunter des ouvrages de la bibliothèque. Students, teachers, staff and LFNY parents can borrow books from the library.

Littérature en langue française pour adultes-jeunes adultes

Maktub, Paulo Coelho

Recueil d’histoires courtes qui sont des paraboles de sagesse. Ces courts textes sont nés d’un travail effectué avec le quotidien brésilien «Folha de Sao Paulo».

Julius Winsome, Gérard Donovan 

Julius Winbsome vit isolé dans une forêt du Maine. Julius est amoureux de la lecture et mène une vie paisible avec son chien Hobbes. Cependant, la mort de son chien, qu’il impute à un chasseur, déclenche chez lui des instincts meurtriers.

 

 

Les sales bêtes, Jacques A. Bertrand 

Bestiaire littéraire et humoristique qui décortique  les animaux mal-aimés : araignée, pou, moustique, hyène, crocodile, serpent, rat, etc. Ce recueil se termine par l’homme, que l’auteur considère définitivement comme la pire des sales bêtes !

Régals du japon et d’ailleurs, Dominique Sylvain 

Voyage littéraire qui suit un fil rouge culinaire. Dominique Sylvain nous enchante avec quelques spécialités  du Japon et  nous entraîne entre autres à la découverte de régals africains et Indonésiens.

Les insurrections singulières, Jeanne Benameur

L’histoire d’Antoine, ouvrier au seuil de la quarantaine qui, entre France et Brésil, entre rébellion et héritage familial, se cherche une identité et une place dans le monde.

Horowitz et mon père, Alexis Salatko

A Kiev, au début du XXe siècle, Dimitri Radzanov et Vladimir Horowitz s’affrontent souvent au piano au conservatoire. Après la Révolution d’Octobre, Horowitz s’exile aux Etats-Unis. Radzanov et sa mère échouent à Montrouge, déchus et ruinés. Il oublie le piano, fonde une famille et lutte contre le communisme. Son fils l’emmène finalement écouter Horowitz à New York.

Sous le soleil de Toscane , Frances Mayes 

L’auteur nous livre les secrets de la villa qu’elle restaure en Toscane : des fresques aux couleurs fanées sous la peinture des murs de la salle à manger, une vigne sous une jungle de ronces sauvages et même un scorpion capricieux sous son oreiller.

Déshonorée, Mukhtar Mai

Au Pakistan, parce qu’un jeune homme de 12 ans a fréquenté une fille d’un autre clan, quatre hommes ont violé sa soeur pour venger l’honneur de leur tribu. Mukhtar Mai, qui n’est autre que cette jeune sœur, témoigne.

Cette dernière a été élue femme de l’année aux Etats-Unis en 2004 et a reçu un prix du Comité international des droits de l’homme. 

Corps et âme, Frank Conroy

A New York, dans les années 1940, un enfant pauvre, Claude Rawlings, trouve un petit piano désaccordé et découvre son don pour la musique.

Le judas de Léonard, Leo Perutz

A Milan en 1498, Léonard de Vinci, invité à la cour de Ludovic le More, travaille à sa célèbre Cène. Il cherche dans les bas-fonds de la cité lombarde un modèle pour la figure de Judas mais les vices qu’il découvre ne sont pas à la hauteur de la faute de ce dernier : ils sont pardonnables… Qui donc est capable d’une telle trahison ?

Le fait du Prince, Amélie Nothomb

Baptiste Bordave usurpe l’identité du richissime Olaf Sildur, venu mourir devant sa porte. Sa veuve ayant accepté sa présence, Baptiste prend congé de lui-même et devient le maître de la richesse, de l’ivresse et de la beauté. Ce conte pour adultes explore l’utopie à deux.

 

Coup de cœurs des documentalistes en langue française 

Paris en noir et black, Eddy L. Harris 

A 22 ans, Eddy L. Harris, écrivain noir américain, choisit de s’installer à Paris. Son récit retrace les itinéraires empruntés au fil des années passées dans la capitale, décrit cette ville qui l’a adopté et inspiré. Mêlant légèreté et questions plus profondes, il interroge les raisons de l’exil, le sentiment d’appartenance, la condition des Noirs en Amérique et celle des Africains en France.

Journal d’un corps, Daniel Pennac

De l’âge de 12 ans à sa mort à 87 ans en 2010, le narrateur a tenu le journal de son corps afin d’en observer les innombrables surprises qui surviennent d’un bout à l’autre de la vie.

Petit traité sur l’immensité du monde, Sylvain Tesson 

Pour ralentir la fuite du temps, l’auteur, écrivain, journaliste et explorateur parcourt le monde à pied, à cheval, à vélo ou en canot. Il escalade les monuments à mains nues et marche seul pendant des mois. Il appelle à un nouveau nomadisme, un vagabondage joyeux. Il présente ce livre comme un précis de désobéissance, un récit romantique contre l’ordre établi, une philosophie de poche.

La vie voyageuse, Maylis de Kerangal 

Ariane, la trentaine, découvre un secret à l’occasion d’une réunion de famille. Sa tante Jeanna Malauzier lui demande de retrouver un amour de jeunesse. Pour cela, elle va cheminer le long des traces des républicains espagnols jusqu’au Barcelone contemporain. Les mensonges historiques et familiaux qu’elle fait remonter à la surface, vont bouleverser sa vie.

 

Coup de cœurs des documentalistes en langue américaine

Nemesis, Philip Roth 

Set in Newark Neighborood during a terrifying polio outbreak, Nemesis is a wrenching examination of the force of circumstance on our lives.

Bucky Cantor is a vigorous, dutiful twenty-three-year-old playground director during the summer of 1944. A javelin thrower and weight lifter, he is disappointed with himself because his weak eyes have excluded him from serving in the war alongside his contemporaries. As the devastating disease begins to ravage Bucky’s playground, Roth leads us through every inch of emotion such a pestilence can breed: fear, panic, anger, bewilderment, suffering, and pain.

“An artfully constructed, suspenseful novel with a cunning twist towards the end” – J.M. Coetzee

The notebooks of Malte Laurids Brigge, Rainer Maria Rilke – Translated by Stephen Mitchell

The Notebooks of Malte Laurids Brigge occupies a singular position in the history of modernist prose as it’s the Rilke’s only ‘novel’.

Malte Laurids Brigge is a young Danish nobleman and poet living in Paris. Obsessed with death and with the reality that lurks behond appearances, Brigge muses on his family and their history and on the teeming, alien life of the city.

“An extraordinary …. translation of one of the world’s most beautiful books”– Philadelphia Inquirer.

Letters to a young novelist, Mario Vargas Llosa- Translated by Natasha Wimmer -Nobel prize winner 

Mario Vargas Llosa condenses a lifetime of writing, reading, and thought into an essential manual for aspiring writers. Drawing on the stories and novels of writers from around the globe—Borges, Bierce, Céline, Cortázar, Faulkner, Kafka, Robbe-Grillet—he lays bare the inner workings of fiction, all the while urging young novelists not to lose touch with the elemental urge to create.

“Less a collection of dictums on the craft of the novel than a tribute to its formal complexities and potential through his admiring comments on works by the likes of Flaubert and Cervantes”-  The New York Times Book Review

 

Grands prix français

Prix Goncourt 2011

L’art français de la guerre, Alexis Jenni

Le narrateur découvre, à travers la rencontre avec Victorien Salagnon, un ancien militaire devenu peintre, cinquante ans d’histoire militaire de la France. Il fait le récit de leur amitié et s’interroge sur la France contemporaine.

Grand prix du roman de l’académie française 2010

Nagasaki, Eric Faye

Shimura-san vit seul dans sa maison à Nagasaki. Sa vie est marquée par l’ordre et la mesure. Depuis quelque temps, la nourriture disparaît de ses placards. Il installe une caméra et finit par apercevoir l’intruse. Après un temps d’observation, il appelle la police qui arrête cette femme : elle avait trouvé refuge chez lui au cours de son errance.

« Éric Faye nous livre une de ces fables étranges dont il a le secret, brassant de grands thèmes : la culpabilité, la honte, la solitude, le remords. » Dominique Giou – Le Figaro

Grand prix du roman de l’académie française 2011

Retour à Killybegs, Sorje Chalandon

L’auteur se glisse ici dans la peau de Tyrone Meehan, un traître. Sur trois générations, il raconte la vie de cet homme originaire d’Irlande du Nord, qui a grandi entre un père violent et une mère qui ploie sous le fardeau des naissances et de la misère. La haine des Anglais, très tôt enseignée par le père, pousse le jeune Tyrone dans l’IRA

Prix Goncourt du premier roman 2012 et prix Jean Giono

Ce qu’il advint du sauvage blanc, François Garde

Au XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d’Australie par son équipage qui a pris la fuite. Dix-sept ans après, il est retrouvé nu, tatoué, habile à la chasse et à la pêche et ayant totalement perdu l’usage du français. Octave de Vallombrun le recueille à Sydney pour sa rééducation.

Prix du livre France Culture-Télérama

Le dernier contingent, Alain Julien Rudefoucaud

Six adolescents en souffrance, dans les marges de la région bordelaise, évoquent les failles de la société et se rejoignent pour former le dernier contingent dont l’épopée doit durer douze semaines

Littérature jeunesse 

Métal Mélodie, Maryvonne Rippert – Prix des Incorruptibles 2012 (3e-2nde).

Pour des raisons professionnelles, la mère de Luce est partie quatre longs mois en Australie et l’adolescente entend bien profiter de sa nouvelle liberté. Mais passé le moment d’euphorie, des questions se posent sur ce départ précipité.

Les grandes énigmes de l’histoire, Gilles Massardier 

Voici retracées quelques-unes des plus grandes énigmes de l’humanité : La bête du Gévaudan, Le masque de fer, L’homme de Neandertal. Si certaines d’entre elles ont été élucidées, d’autres résistent encore mieux aux investigations des « détectives de l’histoire ».

Cherub, mission 4 : Chute libre– Robert Muchamore 

2005, James et l’un de ses compagnons, Dave, sont en mission d’infiltration dans un quartier de la banlieue de Londres. Ils doivent infiltrer la famille d’un immigrant russe, Leon Tarasov, afin de recueillir des preuves de ses activités criminelles.

« Efficace, excitant, fascinant : et si c’était vrai ? »  Sunday Express.

Devi, bandit aux yeux de fille– Christelle Mouchard

En Inde, Phoolan Devî, née dans une famille de basse caste, fuit son destin pour s’engager auprès d’une troupe de bandits qui défend les pauvres contre les riches. Cette grande rebelle dite reine des bandits est assassinée en 2005. Elle représente aujourd’hui la lutte pour le droit des femmes et des basses castes.

Chloé and the Dark Light, Nicoloff Bory

Chloé vient de gagner le concours de ses rêves : elle part en tournée avec les Dark Light, son groupe de musique préféré. Avec sa meilleure amie Emma, elles vont vivre au rythme des concerts, et fréquenter leurs idoles. En découvrant la vie quotidienne des stars, elles vont bien vite s’apercevoir que tout n’est pas rose. Le groupe recoit des lettres de menace et les incidents se succèdent sur la tournée. Chloé, bien déterminée à éviter le pire, amasse les indices et mène son enquête : coupures de presse, analyse médicale, contrat, lettres de menaces… Tous ces éléments lui suffiront-il à comprendre ce qui se trame ?

Oksa Pollock, l’inespérée– Anne Plichota – Ill. Cendrine Wolf

Oksa, 13 ans, est proche de ses parents, de son excentrique grand-mère Dragomira et de son grand ami Gus, et rêve de devenir ninja. Mais le jour de sa rentrée au collège, elle se découvre des dons surnaturels. Sa grand-mère lui révèle que sa famille vient d’un monde caché, Edéfia.

Le prince des voleurs, Cornelia Funke

A Venise, Prosper et Bo, deux orphelins, sont recueillis par une bande de gamins des rues. Scipio, dit le Prince des voleurs, est leur chef et les entraîne dans un curieux cambriolage. Victor, un détective, recherche les orphelins…

Coup de cœurs des documentalistes

L’innocent de Palerme, Silvana Gandolfi-  Prix Sorcières 2012

Entre Palerme et Libourne, cette histoire relate le destin tragique de deux jeunes garçons, Santino et Livio, victimes innocentes de la Mafia.


About the Author :