Les apprentis-égyptologues du Lycée

 

Dans le cadre de l’étude de l'”Orient Ancien” au programme des 6èmes, les élèves de 6e1 et 6e2 – option histoire en français – participent actuellement à un projet d’histoire des Arts organisé et encadré par la documentaliste Caroline Jan et le professeur d’histoire-géographie Sylvain Pappalardo.

Visite du Met

En se basant sur les connaissances des élèves acquises en classe d’histoire, les élèves ont d’abord suivi une visite guidée dans le département égyptien du Met. Du mastaba de Perneb datant du IIIe millénaire avant J-C, au Temple de Dendur construit par l’Empereur romain Auguste au Ier siècle après J-C, en passant par des oeuvres significatives de la XVIIIe dynastie, nos apprentis-égyptologues ont pu saisir toute la complexité et la longévité de cette histoire pluri-millénaire.

Au détour de statues des fameux souverains comme Hatshepsout, Akhenaton, Toutankhamon, mais aussi d’objets particuliers comme la stèle d’Indi, les 6èmes ont fait parler les oeuvres d’art afin d’appréhender des moments clé de l’histoire égyptienne parmi les rebondissements politiques les plus intrigants.

Il s’agissait également d’analyser les canons de l’art égyptien et de saisir le message derrière l’oeuvre d’art, dont l’esthétisme n’est souvent qu’un prétexte.

Recherches et confection du mini-guide

Fort de leurs connaissances fraîchement acquises, les élèves ont travaillé à la confection numérique d’un petit livret d’histoire des arts façon “guide touristique du Met”. Il s’agira pour eux de réaliser une petite fiche descriptive de plusieurs oeuvres. Nos petits chercheurs se sont d’abord retrouvés au laboratoire informatique du CDI afin de réaliser des recherches sur le site du musée.

Enfin, à partir de chacune de ces mini analyses, un petit guide sera assemblé sous la forme numérique afin de transmettre aux camarades lecteurs l’envie de pousser la porte du Metpour découvrir ces œuvres dans leur contexte muséologique.


About the Author :