Compétence interculturelle, diversité et inclusion : Conversation avec Dr. Derrick Gay

 

Au cours de l’année scolaire 2019-2020, le Lycée Français de New York accueille Derrick Gay, éducateur international spécialiste des compétences interculturelles, de la diversité et de l’inclusion. Lors de ses diverses visites au sein de l’école depuis août, il a animé des ateliers avec nos enseignants, notre personnel administratif, notre équipe de direction et notre conseil d’administration. Le lundi 13 janvier, M. Gay dirigera des ateliers avec des élèves du secondaire et des parents. Nous avons interrogé M. Gay afin de connaître les raisons pour lesquelles il est si important pour les communautés scolaires, et en particulier les communautés internationales, de se montrer proactif dans ce domaine.

Lors de vos visites, vous nous avez demandé de bien réfléchir à ce que nous entendons par « diversité ». Pouvez-vous nous en dire plus ?

Je travaille avec des écoles, des entreprises, des compagnies artistiques, des organisations à but non lucratif et des organisations philanthropiques aux États-Unis, en France et depuis peu en Colombie et au Brésil. Quel que soit le secteur, la plupart des clients me contactent parce qu’ils veulent être en mesure de mieux relever certains des défis liés à des communautés regroupant des personnes venant d’horizons différents, ou parce qu’ils cherchent à mieux préparer les élèves et les employés à évoluer dans un monde globalisé et multiculturel, d’une manière qui favorise l’empathie, renforce l’inclusion et stimule la productivité. Cela peut généralement se résumer par « nous voulons mieux vivre la diversité ».

Je commence tout d’abord par leur répondre « qu’entendez-vous par diversité » ? Dans ma conférence TEDx, l’épée à double tranchant de la diversité, j’aborde la difficulté associée au terme diversité. Le fait de promouvoir et de maintenir une communauté composée de personnes venant d’horizons différents est une idée noble. Dans les communautés scolaires, ce travail est incontournable, dans la mesure où une partie de la tâche des écoles consiste à préparer les élèves à l’avenir. Cependant, la diversité est un terme qui est souvent utilisé pour décrire des personnes identifiées comme étant « différentes » d’un groupe supposé, dont l’identité n’est souvent pas mentionnée, identifié comme étant « normal ». Ce cadre donne le sentiment que les personnes « différentes » sont définies par opposition à une norme, ce qui crée immanquablement une distance avec « l’autre ».

Et si, pour définir la diversité, l’accent n’était plus mis sur la notion de « différent » mais sur celle de « différences » ?  Ce glissement sémantique nous permet de développer une communauté de personnes au sein de laquelle chaque individu apporte son expérience unique comme une pierre à l’édifice. Aucun groupe ne représente la « diversité ». Tout le monde se retrouve dans la diversité telle qu’elle est comprise par une communauté. Ce changement de perspective permet de créer un sentiment d’appartenance et du lien (inclusion) entre tous les membres de la communauté, indépendamment de leur identité, de leurs antécédents, de leur pays d’origine, etc. Cette conception de la diversité et de l’inclusion est essentielle pour bâtir une communauté forte et dynamique où tout le monde peut s’épanouir ! 

Le Lycée Français de New York s’est donné pour mission de « bâtir une communauté » et « reconnaître l’autre dans sa diversité ». 

De mon point de vue, dans le contexte du Lycée, qui regroupe des élèves avec autant d’origines et d’expériences différentes, la communauté scolaire doit accueillir « la diversité » de manière proactive, en demandant à tous ses membres dans quelle mesure ils perçoivent un sentiment d’appartenance et se sentent liés à la communauté. Tous les acteurs, des élèves aux parents-tuteurs en passant par les employés, ont-ils l’impression de faire partie intégrante de la communauté du Lycée ? Si ce n’est pas le cas, comment la communauté peut-elle travailler collectivement en vue de créer un environnement inclusif où chaque enfant et chaque adulte pourra s’épanouir ?

Dans une école comme le Lycée qui compte cette année 60 nationalités, avec autant d’antécédents différents, nos élèves de même que toute notre communauté sont exposés chaque jour à des cultures différentes.  Pourquoi devons-nous faire ce travail ?

Les écoles internationales pensent souvent que, parce qu’elles sont internationales, elles offrent déjà une certaine diversité culturelle et que ce travail n’est donc pas nécessaire. En effet, le privilège de faire partie d’une école internationale réside dans l’incroyable diversité des expériences et des perspectives présentes dans la communauté. Il s’agit d’un cadre idéal pour commencer à cheminer. 

Cependant, plus les différences sont marquées dans une communauté, plus la communauté doit se montrer déterminée à accomplir son travail d’inclusion. Les communautés internationales doivent travailler délibérément et résolument en vue de favoriser un environnement où l’on se préoccupe des sentiments de chacun et où l’on cherche à les comprendre, et afin de s’assurer que les points de vue de chaque membre de la communauté sont entendus.

Vous avez beaucoup parlé avec nous de « compétence interculturelle ».  Que voulez-vous dire par là, et en quoi est-ce une compétence si essentielle à développer chez nos élèves ?

Compte tenu du rythme de l’innovation technologique, des changements démographiques à travers le monde et de la mondialisation toujours plus grande des échanges commerciaux, les élèves d’aujourd’hui doivent travailler efficacement et de manière collaborative au sein d’équipes ayant de nombreuses normes et valeurs culturelles différentes. L’exposition à la compétence interculturelle à un âge précoce constitue une première étape. Collectivement, notre mission consiste à stimuler cette ouverture naturelle à la différence qui apparaît dès le plus jeune âge, et à aider les élèves à développer de l’empathie et une compréhension des perspectives et des points de vue différents des leurs. 

En tant que communauté internationale, j’imagine que de nombreux parents du Lycée travaillent dans des environnements internationaux caractérisés par une forte diversité, qu’il s’agisse d’établissements financiers, d’organisations à but non lucratif, de fabricants de produits de consommation ou de cabinets de conseil. La nature complexe, les défis et les récompenses inhérents à des environnements de travail internationaux ou domestiques composés d’individus venant de nombreux horizons différents ne seront pas un mystère pour eux.

La recherche montre que les organisations sont plus efficaces et innovantes et ont de meilleurs résultats financiers lorsque leurs environnements de travail sont à la fois diversifiés (lorsqu’ils ont en leur sein des individus venant d’horizons différents) et favorisent l’inclusion (un sentiment d’appartenance à la communauté et de lien avec celle-ci). Les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’importance d’une pluralité de voix à tous les niveaux de l’organisation, y compris parmi les cadres supérieurs et à la table des décideurs.

Si nous imaginons les élèves du Lycée comme les leaders de demain, comme le souligne également la mission de l’école, une éducation cohérente et rigoureuse doit inclure une écoute active et authentique, tenant compte des différences de points de vue, et doit cultiver l’empathie en vue de la réalisation des objectifs professionnels des élèves, mais également de ceux de leurs futures équipes et des organisations où ils seront amenés à travailler. 

À quoi peuvent s’attendre nos parents et nos élèves de votre travail à nos côtés en janvier ?

Lors de ma visite au Lycée le lundi 13 janvier, j’animerai des ateliers sur les compétences interculturelles avec des élèves de la quatrième à la terminale. Ces ateliers viseront à mettre en avant les connaissances, aptitudes et compétences dont ils auront besoin pour évoluer dans un monde globalisé et multiculturel, tout en favorisant résolument une communauté scolaire inclusive où tous les élèves s’épanouissent. Ce travail doit être réalisé en collaboration avec les écoles et les familles. Avec le soutien de l’association des parents d’élèves du Lycée, j’organiserai deux sessions pour les parents, une le matin et l’autre le soir, toutes deux centrées sur des thématiques similaires relatives à la compétence interculturelle, mais du point de vue du parent-tuteur.

Je dirais que ce travail est le commencement de quelque chose, mais j’espère surtout qu’il donnera à la communauté scolaire le sentiment d’un objectif commun pour créer une communauté inclusive qui pourra servir de modèle aux élèves dans leur vies futures. 

Comment préparer nos élèves et nos familles à cette rencontre avec vous ? Quelles ressources recommandez-vous en particulier aux parents ?

Aucune préparation particulière n’est nécessaire. Il faut simplement être prêt à partager des perspectives et des expériences de vie et à faire preuve d’une grande ouverture d’esprit. 

J’ai hâte de tous vous retrouver très bientôt !

Cet entretien, fait en anglais, a été traduit par Noëmi Joncour.

Inscrivez-vous!

Deux séances seront proposées (de contenu identique): 13 janvier, 8h30 – 10h et 13 janvier, 18h30 – 20h. Présentation en anglais avec des diapositives en français. Vous pourrez poser vos questions en anglais ou en français. RSVP ici.

À propos de Dr. Derrick Gay

Derrick Gay est un consultant international et un spécialiste des compétences interculturelles, de la diversité et de l’inclusion, et de la citoyenneté mondiale. Il possède 22 années d’expérience en tant que professeur indépendant, directeur musical et administrateur. M. Gay s’appuie sur son travail de professeur de langue et de musique dans des écoles privées, son bagage de joueur professionnel de musique classique et sa passion pour les langues et les voyages aux quatre coins du globe. Conférencier et animateur reconnu, M. Gay a collaboré avec des centaines d’écoles et d’entreprises, notamment dans les domaines de l’éducation, des arts et des activités à but non lucratif partout dans le monde. Plus récemment, il a prononcé en français le discours inaugural de la conférence annuelle de la Mission laïque qui s’est tenue à Deauville, en France. Il a également fait les discours d’ouverture à l’Association for the Advancement of International Schools et l’Association des écoles françaises en Amérique du Nord. Il a paru dans le New York Times, The Washington Post, El Tiempo Latino, 60 Minutes, PBS et NPR,  et travaille en tant que consultant sur le contenu pour l’émission Sesame Street. M. Gay parle anglais, français, italien, portugais et espagnol. En plus du Lycée Français de New York, M. Gay exerce actuellement ses activités de consultant pour le Lycée Français de Chicago, L’École Internationale de la Péninsule, le Lycée International de Los Angeles et le Lycée Français de San Francisco.

 


About the Author :