Voyage en francophonie: Yseult, Emel, Andréanne, Moonaya, Mino….

 

Le 20 mars, jour de la Francophonie, le Centre Culturel du Lycée Français de New York, en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Paris et New York, et le Centre de la francophonie des Amériques , a offert un concert gratuit exceptionnel en live sur notre page Facebook.

À l’affiche, des femmes exceptionnelles qui, dans leur pays, dans leur vie, sont des résistantes ou des pionnières, et se servent de leur talent pour chanter haut et fort leur place dans le monde. 

À commencer par notre MC pour ce concert, la journaliste française Aline Afanouké qui, depuis le lundi 15 février 2021, sévit dans le 7-9 de France Inter, une émission matinale suivie par 6 millions d’auditeurs. Elle a introduit Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’OIF, et les artistes avec lesquels elle dialoguerait. Venues de France, du Québec, du Sénégal ou de Tunisie, les chanteuses appartiennent à cette immense communauté de La Francophonie–300 millions de personnes dans 88 pays–qui célèbre tous les 20 mars sa joie de partager la langue française. 

Pour la Tunisienne, New-Yorkaise d’adoption, Emel Mathlouthi qui choisit de chanter en arabe, la francophonie « c’est, au-delà de la langue, un partage culturel et artistique ». Elle nous a rejoint live de Paris où elle a passé le confinement. 

Pour la jeune rappeuse sénégalaise, Moonaya, en directe de Dakar, la francophonie « est le pont entre 14 pays d’Afrique du Sénégal à la Guinée ». Élevée par une mère métisse dans l’amour du français, introduite à la culture de l’Afrique par son père, elle a grandi dans ce creuset pluriculturel que les élèves du Lycée Français de New York connaissent bien. 

À l’affiche, des femmes exceptionnelles qui, dans leur pays, dans leur vie, sont des résistantes ou des pionnières, et se sont servies de leur talent pour chanter haut et fort leur place dans le monde. 
L’artiste québécoise, Andréanne Malette, elle, nous a guidé dans son grand Nord pour nous y perdre ou nous retrouver, en français, cette langue qu’elle utilise comme un jeu, « cherchant le bon mot pour décrire l’image ».  

Et que dire d’Yseult, l’iconoclaste révélation des Victoires de la Musique, équivalent des Grammys, sacrée Revelation feminine de l’année, dont la voix nous prend et les facéties vestimentaires signés Thierry Mugler, (mais oui bien sûr !) nous réjouissaient. Elle dit … zut aux « grossophobes » et aux timorés, elle est la nouvelle voix française, jeune, diverse, différente.  Et elle a chanté pour nous le 20 mars ! Quelle chance ! 

Last but not least l’ami Mino Cinelu, déjà connu au Lycée, qui a su battre la cadence pour animer ce ballet live et joindre sa voix en créole à ce bouquet francophone.

On a fait découvrir à tous ceux qui nous écoutaient partout aux Etats-Unis, au Québec, en France, en Afrique, le talent de nos pousses musicales de la chorale du Primaire sous la direction de Michèle Coladonato et celui de nos espoirs du Lycée sous la houlette de Remy Loumbrozo. Clin d’oeil à ces artistes en haut de l’affiche : la future génération francophone est déjà en piste!

En directe :  “Voyage en Francophonie”
Samedi 20 mars de 17h à 18h, ET
Cultural Center Facebook page.

En partenariat avec l’ Organisation Internationale de la Francophonie et le Centre de la francophonie des Amériques 


About the Author :